Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens de Becky Albertalli

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta. J’ai deux sœurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue. Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne ne sait que je suis gay.

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman il y a de ça des années déjà. J’ai également entendu parler de l’adaptation cinématographique. Je n’avais ni lu le roman et ni vu le film mais je dois bien avouer que ça me faisait beaucoup envie. Je suis tombée sur le roman en faisant un tour dans ma bouquinerie et je me suis dis que c’était l’occasion parfaite pour découvrir ce roman. J’aurais pu regarder le film avant mais je préfère toujours découvrir le roman avant l’adaptation. Je préfère toujours découvrir l’histoire en premier à travers le roman, je trouve que c’est tellement mieux dans ce sens là.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Simon. C’est un jeune homme de seize ans, qui vit dans une petite ville de la banlieue d’Atlanta, qui a deux soeurs. C’est aussi un fan d’Harry Potter, qui a une profonde passion pour les oréos et qui fait du théâtre. Il est également sous le charme de Blue. Blue c’est un garçon qu’il a rencontré sur le Tumblr du lycée. Il entretient une correspondance par mail, ils parlent de tous mais attention, ils restent entièrement anonyme. Il sait qu’il fait parti de son lycée, il le croise surement tous les jours mais il ne sait pas qui c’est.. Simon est gay et n’est pas encore prêt à annoncer au monde qu’il est gay, personne n’est au courant sauf Blue. Et aussi Martin qui a lu les emails de Simon et qui le menace de tout raconter…

Je découvre la plume de l’auteure et je dois bien avouer que j’ai énormément aimé ce que j’ai lu. C’est un roman qui se lit hyper rapidement, on ne voit clairement pas les pages défiler. C’est fluide et c’est très addictif! Les chapitres ne sont vraiment pas très longs et on ne les voit pas du tout passer. J’ai beaucoup aimé le fait d’alterner des chapitres normaux et de temps en temps on a un chapitre qui ne contient que les échanges de mails entre Simon et Blue. J’ai beaucoup aimé ça d’ailleurs. Ce roman c’est clairement un roman qui se dévore en une paire d’heures et on arrive tellement vite à la fin!

J’ai beaucoup aimé cette lecture. C’était une historie très plaisante à lire. Je l’ai trouvé adorable et mignonne et surtout pleine de bienveillance. C’est un peu le genre de roman qui fait du bien et qui est clairement sans prise de tête. J’ai eu l’impression de m’aérer l’esprit avec ce roman et ça, ça fait vraiment beaucoup de bien! C’est une histoire sans gros drama, on n’a pas de gros drames, c’est léger, c’est vraiment agréable à lire. J’ai vraiment beaucoup aimé suivre la vie de Simon. Au début on ne sait pas du tout qui est Blue, et je dois bien avouer que j’ai été surprise de son identité. On est tenu en haleine jusqu’à la fin concernant son identité. Et j’ai trouvé ça cool, ça nous laisse clairement le temps d’essayer de deviner qui se cache derrière ce pseudo. Moi personnellement je n’ai pas du tout trouvé qui c’était!

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Simon. On se retrouve dans sa tête d’adolescent de seize ans, gay et qui n’est pas prêt à faire son coming out. J’aurais tout de même plus aimé voir les autres personnages un peu plus développé, notamment ses soeurs. J’ai beaucoup aimé la famille Spier. Ils ont des habitudes qui m’ont fait beaucoup rire comme le moment de la bachelorette ou encore le moment où ils sont tous sur facebook et qu’ils doivent trouvés des gens en particulier. On voit bien que ses parents sont vraiment des parents cool, j’ai vraiment beaucoup aimé. Concernant le personnage de Blue, j’ai vraiment beaucoup aimé qui il est vraiment, comme je l’ai déjà dit son identité était inattendu mais je trouve qu’au final c’est mieux que ce soit lui. La relation qu’il a avec Simon est beaucoup trop mignonne et adorable. Par moments, j’ai eu un peu de mal avec Leah, du moins avec ses réactions. Et je trouve que le personnage de Nick n’est pas assez exploité. J’ai beaucoup aimé les différents personnages même si j’aurais aimé en savoir plus sur les autres.

J’ai beaucoup aimé ce roman et maintenant je suis très impatiente de découvrir le film. Moi qui attendait de lire le roman avant de me plonger dans le film maintenant c’est chose faite, il va falloir que je trouve le temps de le regarder. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture, je n’ai pas vu les pages défiler et la fin est arrivée si vite. J’ai beaucoup aimé le thème du roman, c’était vraiment plaisant. Les personnages sont géniaux à suivre. J’ai adoré celui de Simon tout comme celui de Blue. Le mystère de son identité est maintenu jusqu’au bout. C’est vraiment une lecture sympathique et sans prise de tête qui fait du bien!


Une réflexion sur “Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens de Becky Albertalli

Laisser un commentaire