Les Mystères de Dundoodle, Tome 1 : Le Fantôme de la chocolaterie de David O’Connell

Mystère et bulles de chewing-gum à la chocolaterie.

Archie vient d’hériter de la célèbre usine de confiseries McBudge. À lui les chocolats, les bonbons et surtout les fameux caramels McBudge, savourés dans le monde entier ! Hélas ! Leur recette originale a disparu. Et quelque chose se trame dans l’ombre… Une menace qui risque de lui faire perdre ce fabuleux héritage. Si Archie ne parvient pas à retrouver l’ingrédient secret à temps, l’usine devra fermer. Qui peut bien en vouloir à ce précieux trésor ?

Si j’ai bien un petit péché mignon dans la lecture c’est bien ce genre de roman. Les petits romans jeunesse comme ça je suis tellement fan. De temps en temps j’adore me plonger dans des romans comme celui ci. Sans aucune prise de tête, des romans légers et plaisant à lire. Et surtout des petits romans qui se dévore en un rien de temps. Ce roman est une relecture, je me suis rendu compte que je ne l’avais jamais chroniqué alors je me suis fait une relecture en une paire d’heures. C’était tout aussi plaisant que la première fois et j’ai vraiment adoré me replonger dans ce petit roman.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Archie. Il vient d’hériter de la célèbre usine de confiseries McBudge. A lui les chocolats, les bonbons et surtout les fameux caramels McBudge, savourés dans le monde entier! Hélas, leur recette originale a disparu. Et quelque chose se trame dans l’ombre. Une menace qui risque de lui faire perdre ce fabuleux héritage! Si Archie ne parvient pas à retrouver l’ingrédient secret à temps, l’usine devra fermer…

Une des choses que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est les illustrations que l’on a un peu partout. On les découvre au fil des pages et je les ai trouvé vraiment sublime. Ça apporte tellement ce petit truc en plus durant la lecture. Je trouve que ça la rend encore plus agréable. J’aime vraiment beaucoup avoir des romans illustrés comme celui ci, comme je le disais, ça rend la lecture encore plus agréable et ça nous permet de vraiment imaginer les personnages etc. Je les trouve magnifique dans ce roman, je suis fan du coup de crayon. C’est très joli.

La plume de l’auteur est vraiment agréable. Bon forcément on sent que le public visé est un public jeune. C’est très simple à lire, on sent le côté enfantin de l’histoire. Mais c’est tout de même hyper agréable à lire. C’est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps. Pour le coup j’ai lu le roman en moins de deux heures. Ça se lit super facilement et surtout très vite. Et puis on a des chapitres si court qu’on ne les voit pas défiler. C’est vraiment une chouette lecture qu’on prend plaisir à lire. J’ai vraiment beaucoup aimé la plume de l’auteur.

Concernant l’histoire, inutile de préciser que j’ai beaucoup aimé également. On part sur une histoire de chasse au trésor en quelque sorte sur un fond de Charle et la chocolaterie. On se prend au jeu tout le long de notre lecture. Archie doit à tout prix retrouver l’ingrédient secret pour pouvoir garder l’usine ouverte. Accompagné de Fliss et Billy. Les trois vont donc partir en quête des indices pour résoudre l’énigme qui va les mener à l’ingrédient secret. Mais comme tout chasse au trésor, ils vont être amenés à déjouer les plans de ceux qui veulent le voir échouer. Une chasse au trésor dans cette mystérieuse ville de Dundoodle, là où des choses parfois étranges se produisent..

J’ai beaucoup aimé nos trois personnages. On a d’abord Archie, l’héritage de son grand oncle lui tombe dessus sans qu’il s’y attend. C’est un jeune garçon qui a les pieds sur terre, qui est intelligent et qui en a dans la tête. J’ai beaucoup aimé également Billy, un petit garçon très intelligent également, il est une grande aide dans cette chasse à l’ingrédient secret. Mais mon personnage préféré c’est bien la jeune Fliss. Elle me fait beaucoup rire. Elle est pétillante, pleine de vie, elle est vraiment drôle et je trouve qu’elle apporte tellement de bonne humeur dans l’histoire. Et puis elle aussi est une grande aide pour Archie. A trois, ils forment un trio parfait et une belle amitié est née entre ces trois là.

Même si l’intrigue est assez prévisible étant donné que le public visé est un public jeune, on se laisse prendre au jeu et la fin est tout de même quelque peu surprenante. Disons que le méchant de l’histoire n’est pas forcément celui que l’on pourrait penser. On nous mène sur une mauvaise piste et c’est ça qui est surprenant à la fin. Même si, comme je le disais, l’histoire reste tout de même prévisible. Cette lecture a été une très bonne lecture. Ce premier tome est hyper plaisant. Adressé à un public jeune, ce roman convient tout à fait pour les adultes. Personnellement, je suis fan des romans jeunesse dans ce style là, c’est clairement des lectures sans prise de tête et agréable quand on a pas forcément envie de se plonger dans un gros roman ou alors un univers trop riche. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d’Archie en tout cas, j’ai très hâte de retourner à Dundoodle!


Une réflexion sur “Les Mystères de Dundoodle, Tome 1 : Le Fantôme de la chocolaterie de David O’Connell

Laisser un commentaire