The Elusive Samurai de Yusei Matsui

1333, Kamakura. Au terme d’une insurrection, Hôjô Tokiyuki, jeune garçon dont le destin était d’hériter du shogunat, perd tout : sa famille, sa ville natale, les partisans de son clan… Dernier survivant de sa lignée, il devient alors le fugitif le plus recherché de la région. Mais heureusement, Tokiyuki a un don particulier pour survivre : la fuite. Son histoire est celle de l’errance, de la dissimulation et de la reconquête. Ainsi commence la vie tumultueuse de l’insaisissable prince samouraï !

J’avais très envie de découvrir cette nouvelle série de Yusei Matsui. J’étais très curieuse et je dois bien avouer que la couverture m’a donné encore plus envie de le découvrir. Bien qu’on ne juge pas un livre à sa couverture, une jolie couverture donne tout de même plus envie de plonger dedans. Je me suis donc jetée sur le premier tome et malheureusement je n’en ressort pas entièrement convaincu comme je l’espérais. Mais bon c’est comme ça on ne peut pas toujours tout adorer. Parfois il y a des loupés et ici c’est le cas. Je n’ai pas non plus détesté, disons que je n’ai pas entièrement été convaincu.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Hôjô. Ce jeune garçon dont le destin était d’hériter du shogunat, perd tout, sa famille, sa ville natale, les partisans de son clan.. C’est le dernier survivant de sa lignée et devient désormais le fugitif le plus recherché de la région. Mais heureusement Hôjô a un don particulier pour survivre: la fuite.

Je ne sais pas trop par quoi commencer ni trop quoi dire d’ailleurs. L’histoire a clairement du potentiel, l’univers est bien fourni, riche et intéressant à découvrir. Les personnages également, on en découvre pas mal dans ce premier tome. Ce qui m’a le plus dérangé, on va dire ça comme ça, c’est que j’ai trouvé ce premier tome un peu fouillis. Fouillis dans le sens où j’ai eu l’impression qu’il se passait tellement de choses qu’on a très peu de temps de répit en réalité. On a beaucoup de choses à prendre en compte, à assimiler etc. Et c’est ça que j’ai trouvé dommage. J’aurais aimé que ça prenne un peu moins de temps mais qu’on ai plus de temps pour mieux tout comprendre.

Je vais quand même lire le second tome parce que je ne m’arrête jamais au premier tome. On va dire que je vais lui laisser une seconde chance. J’espère que la suite sera meilleure que ce premier tome. Il y a tout de même du bon dans cette histoire, je ne suis pas en train de dire que c’est complètement nul, c’est faux. Je vais directement me plongé dans la suite juste après avoir écrit cette chronique, en espérant que j’apprécie plus cette suite!

J’avais eu un peu de mal a apprécié le premier tome de part son côté fouillis. Du moins, ce n’est que mon avis et il n’engage que moi. Mais comme je ne m’arrête jamais au premier tome, j’ai continué avec le second tome. Bien que ça ne sera pas mon manga préféré, j’ai quand même pris plus de plaisir à lire le second que le premier. On est loin du coup de coeur mais tout de même ce second tome rehausse mon opinion. J’ai trouvé que c’était mieux même si ce n’est pas encore non plus totalement convaincant pour moi.

Dans ce second tome, le gouverneur de la province de Shinano traque les survivants du clan Hôjô et s’invite dans la partie de tir au chien du sanctuaire de Suwa. Tokiyuki est contraint de le défier au tir à l’arc, discipline dans laquelle le gouverneur excelle…

Comme je le dis juste au dessus, j’ai pris plus de plaisir à lire ce second tome comparé au premier. J’ai trouvé que c’était déjà beaucoup moins fouillis que le tome précédent. Alors que dans le premier tome, j’avais l’impression qu’il se passait beaucoup de choses en même temps, ici c’est plutôt l’inverse. Il se passe des choses mais les unes après les autres. Ce qui nous permet de ne pas s’emmêler les pinceaux. C’est beaucoup plus agréable à la lecture. Mais après comme je l’ai déjà dit, mon avis n’engage que moi. J’ai un peu de mal avec les personnages, j’attends encore de voir vraiment qui ils sont pour me faire un véritable avis. Je ne suis pas vraiment fan de l’humour présent dans ce manga. Ou du moins ces tentatives d’humour, je ne sais pas, je trouve que ça n’a pas sa place ici.

Après un début difficile à apprécier, on est sur une suite qui reste tout de même plus agréable à lire. J’ai quand même envie d’en savoir un peu plus, ma curiosité est clairement piquée pour le coup. J’ai quand même hâte de découvrir le prochain tome, histoire de voir si l’histoire prend un véritable tournant et qui sera encore plus agréable à découvrir. J’attendais avec impatience ce manga, j’en ressors tout de même un peu déçue… Mais peut être que la suite saura me surprendre!


Laisser un commentaire