L’aube est bleue sur Mars de Florence Hinckel

Dans futur proche où nous faisons face à la crise climatique et sommes à la recherche d’un nouvel espace de vie, découvrez le nouveau roman réaliste de l’autrice plusieurs fois récompensée Florence Hinckel, sur la conquête spatiale, où tous les faits scientifiques sont vraisemblables et vérifiés.

 »​Personne n’est jamais allé aussi loin. » 

Esther, 22 ans, est choisie pour faire partie du premier voyage d’humains sur Mars en vue de la terraformer. C’est la chance de sa vie ! Cette jeune ingénieure laisse derrière elle une famille en deuil – ses parents ne se sont jamais remis de la mort de sa petite sœur – mais aussi Hugo, dont elle vient de tomber amoureuse…

J’ai beau lire tous les genres différents, je dois bien avouer que la science-fiction je n’en lis que très peu. Pourtant c’est un genre que j’apprécie beaucoup tout de même. Sauf quand c’est de la science-fiction bien pointue, là j’avoue que vous me perdez facilement. Mais ici, c’est de la science-fiction jeunesse et ça se lit tout seul! Globalement j’ai beaucoup aimé ma lecture même si il y a quelques petites choses qui m’ont légèrement déplu, dans l’ensemble ce fut une bonne lecture.

Je découvre la plume de Florence Hinckel avec ce roman. Je dois bien dire qu’avant que l’on me propose de découvrir ce livre en avant première grâce à une opération masse critique privilégiée, je ne connais pas du tout cette auteure. Mais ce fut une très bonne découverte. Sa plume est fluide et addictive, c’est hyper agréable à lire et une fois le nez dedans, j’avoue que c’est compliqué de le lâcher. Personnellement , je n’ai pas réussi et j’ai dévoré les 500 pages d’une traite dans la journée. Je tiens à souligner tout de même tout le travail de recherche qu’a demander ce roman. Il y a un tas d’informations, ça m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. D’ailleurs, j’ai même eu certaines réponses à des questions que je me suis toujours posées et ça c’était vraiment très plaisant.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Esther. Cette jeune femme de 22 ans a fait des études brillantes en astrophysique. Elle est hantée par le souvenir de sa petite soeur disparue douze ans auparavant, elle s’est réfugiée dans les étoiles en attendant qu’il se passe enfin quelque chose dans sa vie. Puis elle finit par rencontrer Hugo, eu moment même où la plus incroyable aventure qui attend l’être humain durant ce siècle se dresse sur son chemin. Esther va partir à la conquête de Mars! Elle est candidate au premier voyage habité de la planète rouge, elle est bien décidée à réaliser son rêve coûte que coûte. Elle ne se doute pas à quel point ce rêve va la mener loin..

Concernant l’univers, j’ai vraiment beaucoup aimé. On prend le temps de nous poser les bases, on est pas lancé directement dans l’espace. On assiste au processus de recrutement, on prend le temps de connaître Esther, ce qui l’a amené à avoir cette passion pour les étoiles etc. J’ai autant aimé la partie avant l’espace que celle pendant l’espace. J’ai tout de même une préférence pour le moment où ils sont en route vers Mars. Comme je le dis un peu plus haut, avec cette lecture, j’ai appris un tas de choses sur la vie des astronautes en orbite dans l’espace. Rien que ça, c’était tellement intéressant à lire! Je n’ai jamais su lâcher le roman, je l’ai lu d’une traite. J’étais vraiment impliquée dans cette histoire, comme si j’en faisais partie.

Niveau intrigue, là aussi c’était grandement intéressant. Déjà, on soulève un problème que l’on connaît malheureusement que trop bien : le dérèglement climatique. J’ai bien aimé le fait que ça parle d’un sujet aussi important. On montre que la Terre en a marre. C’est d’ailleurs un peu pour ça qu’ils cherchent à coloniser Mars, au moins ils peuvent repartir à zéro avec une autre planète. L’intrigue se divise en plusieurs partie. On a d’abord la première, qui nous présente Esther, sa vie, sa famille, ses études, sa rencontre avec Hugo etc. La deuxième concerne l’apprentissage et la sélection des futurs candidats. La troisième, c’est la partie la plus importante, concerne le voyage dans l’espace. Puis la quatrième où ils sont enfin sur Mars. Chaque partie est passionnante. Plus on avance dans notre lecture, plus il se passe de choses et plus c’est intense. Je me demandais tellement comment tout allait se terminer. En tout cas la fin est quand même assez intense et je ne pensais pas du tout que ça se terminerait comme ça! Par contre, j’ai remarqué quelques incohérences par moment, ce n’est pas grand chose mais ça se remarque tout de même, c’est dommage.

Niveau personnage, c’est là que ça pose le plus problème en quelque sorte. On a d’abord Esther, j’ai beaucoup aimé son personnage. Son histoire m’a fait beaucoup de peine, la perte de sa soeur est vraiment horrible, surtout quand on découvre comment.. Elle reste hantée par son souvenir. Je trouve que c’est une jeune femme courageuse malgré tout. Sa famille s’est déchirée suite à cette perte. Sa mère a quitté le pays, son père est un peu trop dans son monde. J’ai beaucoup aimé la suivre dans cet aventure incroyable! Elle est mature et, comme je viens de le dire, très courageuse. Concernant Hugo, je dois bien avouer qu’il m’a pas mal gonflé surtout au début. Je peux comprendre qu’il a ses propres idées, son opinion etc. Il est engagé dans la cause du climat et je le comprend parfaitement. Mais je n’ai vraiment pas aimé sa façon de traiter Esther lorsqu’elle lui avoue ce pour quoi elle a postulé. Même si, c’est sûr que ça ne respecte pas les idéaux qu’il se fait, je trouve qu’il lui a vraiment manqué de respect pour le coup.. Par la suite, ça va mieux avec lui mais c’est vrai qu’au début il m’a vraiment gonflé. Concernant Jason, lui c’est le pire du pire. Je n’ai absolument pas compris son comportement? Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais je suis désolé son comportement est affreux, ça perd toute crédibilité. Lorsqu’il révèle « son secret », j’étais abasourdie tant c’est si peu crédible. Je trouve ça bien dommage. De plus, je trouve que son personnage manque de profondeur, j’aurais aimé en savoir plus sur lui.. J’ai beaucoup aimé les autres membres de l’équipage, comme Olga ou encore Robert ou Mitchell.

Même si j’ai relevé quelques incohérences et que certaines choses m’ont déplu, dans l’ensemble cette lecture a vraiment été agréable. On a une plume très fluide et très addictive, les 500 pages défilent vraiment à toute vitesse. Ça se lit hyper facilement. L’univers est intéressant tout comme l’intrigue. On apprend un tas de choses et ça c’est ultra plaisant. J’ai vraiment adoré apprendre toutes ces choses. Les personnages sont intéressants même si certains manquent de crédibilité ou de profondeur, c’est bien dommage je trouve. Mais dans l’ensemble c’est un très bon roman de science fiction jeunesse. J’ai passé un très bon moment et c’est le plus important!


Une réflexion sur “L’aube est bleue sur Mars de Florence Hinckel

Laisser un commentaire