The Prison Healer, Tome 1 : La guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni

Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse. Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments – l’air, le feu, l’eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux. C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n’a encore jamais survécu au Supplice… Alors qu’une épidémie mortelle ravage la prison, qu’un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le cœur de Kiva et qu’une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…

Lorsque j’ai vu l’annonce de ce roman, j’ai eu aussitôt envie d’en savoir plus. J’étais hyper intriguée comme rarement je ne l’es été! J’étais si hyppée par cette sortie, j’avais besoin de l’avoir entre les mains! Alors quand j’ai eu la proposition pour postuler lors d’une opération Masse Critique privilégiée, je ne pouvais définitivement passer à côté! J’étais plus que ravie d’avoir été sélectionné d’ailleurs! Je peux vous dire que j’ai rarement guetté la venue du facteur avec autant d’impatience! Je me suis empressée de finir ma lecture en cours pour pouvoir le dévorer ensuite.

Je découvre, par la même occasion, l’auteure Lynette Noni. Et je dois dire que ça a été une excellente découverte. Ici elle nous offre un roman hyper addictif avec un univers hyper bien construit et surtout passionnant. Une fois qu’on a le nez dedans, il est très difficile de le lâcher. Les pages défilent à toute vitesse, on ne s’en rend même pas compte au final! Sa plume est si plaisante à lire, son univers est passionnant et les personnages fascinant. Ce roman c’est clairement un gros coup de coeur!

Dans ce premier tome, on se trouve dans la prison de Zalindov. Cet endroit est complètement horrible. Les prisonniers vivent dans des conditions affreuses, les gardes se comportent de façon abjectes. Là bas, la seule personne en qui vous pouvez avoir confiance c’est vous même. C’est là bas que se trouve Kiva. Cette jeune fille de dix-sept ans est la guérisseuse de Zalindov. Elle gère l’infirmerie et soigne tous les prisonniers qui viennent la voir. Ça fait dix ans qu’elle se trouve dans cet endroit horrible mais tout va changer. Quand la Reine Rebelle est capturé, Kiva est chargé de la maintenir en vie le temps que celle ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments, réservés aux criminels les plus dangereux. C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la Reine gravement malade, Kiva se dévoue à prendre sa place au péril de sa vie.. Si elle réussit, elle et la reine auront la vie sauve et seront libres. Sauf que personne n’a jamais survécu au Supplice.. Alors qu’une épidémie mortelle ravage la prison, qu’un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le coeur de Kiva et qu’une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…

On va d’abord parler de l’univers. Je suis complètement tomber sous le charme. Le fait que ça se déroule dans une prison, j’ai trouvé ça absolument génial. On a une ambiance sombre qui se dégage de l’histoire. À Zalindov, la joie ça n’existe pas. De plus, je trouve que son univers est super bien construit. On a pas mal de détails pour bien comprendre mais en même temps on a une grosse part de mystères qui nous tient en haleine. Quelques zones d’ombres planent au dessus de nous mais on découvre au fur et à mesure ce qui se cache derrière. J’adore les cartes en début de roman, clairement c’est ma grosse passion. Dès que je vois qu’on parle d’un lieu en particulier, hop je retourne sur la carte en début de roman pour me situer. Mais alors ici en plus de la carte du royaume, on a la carte de la prison de Zalindov et j’ai trouvé ça absolument génial! À chaque fois que Kiva allait à un endroit particulier, je me situais sur la carte, c’est bête ce que je vais dire mais j’avais un peu l’impression d’être là bas également!

L’intrigue, parlons de l’intrigue maintenant parce que bon dieu y’en a des choses à dire. On sent tout de même que ce premier tome est un tome introductif, sans jamais nous ennuyer ni souffrir de longueurs. On découvre l’univers, comment il fonctionne, comment fonctionne la prison, le royaume etc. On découvre aussi les différents personnages un à un. Ça démarre doucement pour finir en véritable apothéose. Une intrigue passionnante dès les premières pages, personnellement j’ai été directement embarqué dedans et je n’avais pas envie de lâcher, je voulais le dévorer en un rien de temps. Parce que plus on avance dans cette histoire, et plus ça devient passionnant. Ce que j’ai ressenti pendant ma lecture, ça a été de vraies montagnes russes! Mais alors la fin, mon dieu mais la fin! Je l’ai fini hier soir et j’en suis encore choquée. Elle nous prend, comme ça, par surprise. Je n’ai rien vu venir, j’étais même à des kilomètres que dis-je, des années lumières de me douter ne serait ce qu’un millième de ce qui se passe à la fin. Et quand je parle de la fin, je ne parle pas des 50 dernières pages, je parle de la fin de la dernière page! La révélation qu’on a la fin nous permet de mieux comprendre certaines choses. Comme si c’était le fusible manquant et qu’une fois reconnecté tout s’éclaire.

Et puis pour les personnages gros coup de coeur également. On a d’abord Kiva, ça fait dix ans qu’elle est à Zalindov, dix ans qu’elle survit là bas. Elle a bien compris qu’il ne faut jamais faire confiance à qui que ce soit là bas. La seule personne en qui elle a confiance, c’est elle-même. Et en Tipp également mais on y reviendra. J’ai beaucoup aimé son caractère, cette façon d’être entièrement dévouée à sa cause de guérisseuse. Son histoire m’a beaucoup touché, j’ai trouvé ça vraiment horrible tout ce qu’elle a vécu et ça m’a fait beaucoup de peine d’ailleurs. Kiva n’est pas vraiment aimé parmi les prisonniers, elle est considéré comme l’espionne du Gardien, celui qui gère cette prison. De ce fait, elle passe quasiment tout son temps à l’infirmerie, seule ou avec Tipp. D’ailleurs parlons de lui, petit coeur! Ce petit bonhomme de onze ans m’a profondément marqué. Il bégaie, est à Zalindov depuis un bon moment lui aussi et puis c’est un enfant sans défense au final. Kiva l’a pris son sous aile, il l’aide à l’infirmerie et y met tout son coeur. C’est vraiment un petit bonhomme que j’ai trouvé hyper courageux et beaucoup trop pur pour ce monde. Il mérite tellement mieux que cette endroit complètement horrible. J’adore la relation qu’il a avec Kiva justement. Elle le protège, prend soin de lui, lui apprend des choses sur le métier de guérisseur. C’est un petit clown quand il s’y met, c’est le véritable rayon de soleil de Zalindov. Rien que par sa présence, il illumine la pièce, son innocence est parfois si touchante. C’est vraiment un personnage que j’ai beaucoup aimé pour le coup. On a aussi Jaren, le nouveau prisonnier qui fait battre le coeur de Kiva. C’est un jeune homme assez mystérieux pour le coup. Il refuse de dire pourquoi il est là et ne se livre pas vraiment. Il semble proche de la garde Naari, ce qui semble étrange. On ne sait vraiment pas grand chose de lui mais on sait qu’il s’est beaucoup attaché à Kiva. Il n’hésite pas parfois à se mettre lui même en danger pour lui venir en aide. J’ai beaucoup aimé son personnage en tout cas. Et puis on a Neeria, qu’est ce que je l’ai aimé aussi elle. Cette garde est bien différente des autres et pas seulement parce que c’est une femme. Les gardes de Zalindov se comportent comme de véritables porcs. Ce sont des hommes vraiment horrible qui n’hésitent pas à infliger des sévices affreux aux prisonniers juste pour leur simple plaisir. Neeria, elle, est vraiment différente. Elle aide les prisonniers, elle est très souvent à l’infirmerie avec Kiva et au fil du temps elle va se rapprocher de Kiva et Tipp. Ces quatre là forment une équipe finalement. J’ai adoré les différents personnages que l’on côtoie dans ce roman et je suis déjà impatiente de les retrouver dans la suite.

Ce premier tome a été un énorme coup de coeur. Moi qui était impatiente de le découvrir, je dois bien avouer que je n’ai clairement pas été déçue. L’attente en valait largement le coup. Tout est réuni pour offrir au lecteur, une lecture dont il se souviendra. L’univers bien construit, un peu complexe mais si fascinant, le fait que l’histoire se déroule dans une prison avec cette ambiance pesante qui se dégage, une intrigue oh combien palpitante et prenante dès les premières pages, une plume fluide et addictive qui nous ravie dès le premier chapitre et des personnages super bien construit qui ont tous une part de mystères en eux. Et surtout, une fin qui vous fait regretter de ne pas avoir le second tome sous la main. Je n’attends qu’une chose maintenant : la sortie du second tome, j’en ai tellement besoin après une fin pareille!


Laisser un commentaire