Mermaid Saga de Rumiko Takahashi

Parce qu’il a mangé la chair d’une sirène, Yuta est devenu immortel. Depuis des siècles, il traverse le Japon à la recherche d’une de ces femmes-poissons qui pourra enfin lui permettre de vieillir. Mais ces créatures envoûtantes sont aussi belles que dangereuses et c’est dans le sang et les sacrifices qu’il va les retrouver… Un superbe conte noir et mélancolique qui dévoile une autre face de la créatrice de Ranma 

J’ai laissé ce premier tome (et le deuxième aussi par la même occasion) pendant des mois traîner dans ma PAL! J’ai fini par me rendre compte qu’en fait il n’y aurait que deux tomes dans cette édition et je me suis dis qu’il était temps de les sortir de ma monstrueuse PAL. Comme ça, ça me permet d’avoir lu un saga complète pour le coup. J’étais très intriguée concernant cette histoire, j’adore les histoires qui parle de sirènes et ici j’étais très curieuse. Les traits me disaient vraiment quelque chose, j’ai mis du temps à percuter que c’étais la même mangaka que Mao, un manga que j’aime énormément aussi. Maintenant que je m’en suis rendue compte, c’est tellement évident! Je me demande comment je n’ai pas pu voir ça au premier coup d’oeil!

Dans ce manga, on va suivre le personnage de Yuta. Ce jeune homme ayant mangé de la viande de sirène est désormais immortel. Sauf que lui ne veut plus être immortel, il en a marre de ne pas vieillir, de voir les personnes vieillir et disparaître alors que lui est toujours là. Cela fait des siècles qu’il arpente le Japon à la recherche d’une sirène, ces femmes-poissons, qui pourra enfin lui permettre de vieillir! Mais le problème c’est que ces créatures envoûtantes sont aussi belles que dangereuses et c’est dans le sang et les sacrifices qu’il va les retrouver.

J’ai beaucoup beaucoup aimé ce premier tome! Les sirènes sont des créatures que j’aime énormément. Je trouve que ce sont des créatures si passionnantes et si fascinantes! Ici je trouve que c’est merveilleusement bien retranscrit. On a des petites histoires mis bout à bout mais qui, attention, on toutes un lien et pas seulement sur les sirènes. J’ai adoré suivre Yuta, lui qui veut vieillir et partir lorsque son heure sera venu, comme tout le monde. Il arpente le Japon en quête d’une sirène, pour redevenir humain. Malheureusement tout ne va pas se passer comme il le souhaite.. Il sera accompagné dans son périple par Mana, une jeune fille qu’il a sauvé et qui se trouve être comme lui, immortel. J’ai adoré suivre ce duo dans leurs aventures, ils vont avoir un tas d’embûches à surmonter, mais quand on est immortel c’est tout de même un peu moins difficile.

Le mythe de la sirène, Rumiko Takahashi l’a retranscrit à la perfection dans son oeuvre. Ce fut une lecture magnifique et cette réédition est tout simplement sublime. On a devant nous un beau petit pavé superbe à lire. J’ai été très surprise tout de même par cette lecture, je dois bien avouer que je ne pensais pas autant apprécier cette histoire. Comme quoi, parfois il faut se lancer pour avoir une bonne surprise. L’ambiance fantastique qui se dégage est hyper agréable, c’est sombre, plein de cruauté mais si fascinant! Je m’en vais de ce pas découvrir le second et dernier tome, il me tarde de retrouver Yuta dans ses aventures!

Après avoir lu le premier tome, j’étais très impatiente de me plonger dans la lecture du second. D’ailleurs, une fois ma chronique du premier tome écrite, je me suis jetée sur le second directement. J’avais hâte de découvrir les autres aventures de Yuta et Mana. Et je n’ai clairement pas été déçue! Tout comme le premier, j’ai adoré ce dernier tome. Encore une fois, c’étais passionnant et si intéressant à lire! Je suis un peu « triste » qu’il n’y a pas d’autre tome, j’aurais adoré suivre Yuta et Mana dans leurs aventures!

Dans ce tome, on retrouve donc Yuta et Mana qui continue leur périple en plein coeur du Japon. Il ne cesse de tomber sur des personnes comme eux et par moments il s’agit même de très vieilles connaissances. Ou encore un enfant innocent au premier abord et qui s’avère être immortel depuis 800 ans et surtout être un assassin sans scrupules. Certaines rencontres vont les changer à tout jamais.

La petite histoire du début avec le petit garçon m’a glacé le sang! Ça prouve qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Le petit garçon a tout de l’apparence d’un ange. On lui donnerait le bon dieu sans confession alors qu’au final la réalité est tout autre! Clairement, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire même si elle était horrible en soi! J’ai adoré aussi celle avec le frère et la soeur, même si pareille que la précédente c’était assez sombre et cruel. Tout comme celle avec la petite et les foies. Y’a vraiment un côté malsain a toutes ces histoires et un côté sombre. Comme quoi les sirènes ce n’est pas Ariel! Par contre, j’adore le duo que forme Yuta et Mana! Ils se complètent parfaitement et puis j’adore la dynamique entre les deux!

J’aurais adoré les suivre encore un peu plus longtemps dans leurs aventures. J’aime l’ambiance de ce manga, les différentes histoires que l’on nous propose sont toutes passionnantes les unes que les autres! Chaque histoire est hyper plaisante à découvrir, nous fait froid dans le dos mais nous passionne malgré tout. J’ai adoré ce manga, le coup de crayon de Rumiko Takahashi me plaît beaucoup et c’était très plaisant. Une chouette découverte qui m’a fait passer un excellent moment!


2 réflexions sur “Mermaid Saga de Rumiko Takahashi

Laisser un commentaire