Hazel Wood de Melissa Albert

« Ne t’approche sous aucun prétexte d’Hazel Wood. »

Ces quelques mots laissés par la mère d’Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d’Althéa Proserpine, auteur des célèbres « Contes de l’Hinterland ».

Hazel Wood, dont vient d’hériter Alice.

Hazel Wood, où Alice doit s’aventurer pour espérer sauver sa mère.

Hazel Wood, cette demeure d’où semblent s’échapper des personnages inventés par Althéa.

Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu’un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d’entrée sur l’Hinterland ?

Et si Alice était bien plus qu’une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois… Hazel Wood.

J’ai déjà lu ce roman l’année dernière ou l’année d’avant encore, à vrai dire je ne m’en souviens pas du tout. J’ai gardé très peu de souvenirs de ma première lecture d’ailleurs. J’ai voulu le relire pour pouvoir enfin en parler sur mon blog. J’ai tellement de romans déjà lu mais qui n’ont pas été chroniqué alors je me rattrape cette année. Et puis j’aime bien relire des livres que j’ai déjà lu donc ça ne me dérange pas du tout même si ma PAL est plus que débordante. enfin bref, tout ça pour dire que j’ai relu ce roman et je me suis rendu compte que j’avais zéro souvenirs de ma première lecture. Je sais que j’ai une mémoire fortement défaillante mais quand même! Du coup c’est un peu comme ci je le lisais pour la première fois!

Je me souviens que ce roman m’a toujours intrigué avant que je le lise. J’avais l’impression qu’il y avait quelque chose en plus des autres romans. C’est un sentiment que je ne saurais expliqué en vérité, mais ce roman me faisait vraiment très très envie. J’ai plutôt bien aimé la lecture même si quelques petites choses m’ont, en quelque sorte, dérangé. Mais rien de bien méchant au final. La plume de l’auteure est vraiment agréable à lire, c’est vraiment fluide, on ne voit pas les pages défiler. On est quand même très vite pris dans l’histoire. On a pas mal de mystères et j’en passe. De plus, la plume de Melissa Albert est très addictive. A chaque fin de chapitre, on se jette sur le suivant tant ça nous intrigue!

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Alice. Toute sa vie, elle a fuit avec sa mère. Alice c’est la petite fille de la célèbre Althea Proserpine, l’auteure des Contes de l’Hinterland. Sa grand-mère vit dans cette légendaire demeure du nom d’Hazel Wood. Manoir légendaire mais oh combien mystérieux.. Des personnages des contes semblent s’enfuir de là bas.. Un manoir où si vous mettez les pieds, vous n’en revenez jamais.. Malheureusement, Alice n’a pas d’autre choix que de s’aventurer là bas malgré le mot de sa mère qui la met en garde. Mais sa mère s’étant fait enlevé par l’Hinterland, elle n’a pas le choix si elle veut sauver sa mère… Mais si Alice était bien plus qu’une simple New-Yorkaise?…

On va d’abord parler de l’univers du roman. Je l’ai trouvé complètement fascinant! J’ai adoré le principe des personnages des Contes de l’Hinterland se baladant dans notre monde! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces fameux contes ne sont pas des contes de fées bien au contraire. Ce sont des histoires en quelque sorte terrifiantes et croyez-moi vous n’avez clairement pas envie de vous retrouver en face des différents personnages… J’aime beaucoup le mystère qui plane au dessus d’Hazel Wood, ce légendaire manoir. Bien que l’univers soit vraiment fascinant, j’ai trouvé que ça manquait quand même de précision sur certaines choses. En fait, j’aurais aimé en savoir plus tout simplement. Que ce soit par rapport aux contes déjà, j’aurais aimé avoir toutes les histoires qu’on puisse découvrir les fameux écrit. J’aurais aimé aussi plus de précisions sur les différents personnages que l’on rencontre au fur et à mesure etc. Ce n’est pas décevant non plus mais j’aurais aimé que ce soit tout de même plus développé. Ça nous aurait permis d’être encore plus immergé dans cette histoire.

Concernant l’intrigue, on ne peut nier qu’elle est vraiment palpitante. Au début on se pose une tonne de questions. Il y a beaucoup de mystères concernant la grand-mère d’Alice ou encore pourquoi elle et sa mère passent leur vie à fuir un peu partout dans le pays.. Mais la grande question que je me posais c’est pourquoi le fameux livre d’Althea est aussi introuvable.. Enfin vous voyez, vous commencez votre lecture avec un tas de questions. Et au final plus on avance, plus on s’en pose je trouve! On ne voit pas les pages défiler, ce qui prouve que l’intrigue est très intéressante. Bien que ça manque de précisions sur certaines choses comme je viens de le dire juste au dessus. On a pas mal de rebondissements tout au long du roman, on est tenu en haleine jusqu’à la fin du roman. Chaque fin de chapitre on veut en savoir plus et on continue d’avancer encore et encore.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Alice. Elle vouait une grande admiration pour sa grand-mère dans le dos de sa mère. En effet, sa mère ne veut en aucun cas qu’Alice se penche sérieusement sur les écrits d’Althea ni sur Althea elle même. Elle n’a jamais lu les fameux Contes de l’Hinterland. Elle est très proche de sa mère, j’ai beaucoup aimé leur relation. Lorsque sa mère disparaît, elle va tout faire pour la retrouver et on peut dire qu’elle a vraiment tout fait! A un certain moment, on finit par mieux comprendre pourquoi Ella tenait tant à éloigner Alice de tout ce qui avait un rapport avec Althea, quitte à tout plaquer d’une seconde à l’autre pour partir à l’autre bout du pays. J’ai beaucoup aimé Finch, celui qui va accompagner Alice. C’est un fan des Contes de l’Hinterland, il connaît chacune des histoires, il est fan d’Althea.. Au début, Alice est réticente à l’idée qu’il l’accompagne , elle ne veut pas parler avec des fans de sa grand-mère. Mais elle finit par accepter et c’est ensemble qu’ils partent à la recherche d’Ella. J’ai beaucoup aimé la relation qu’il a avec Alice, c’est une belle amitié même si Alice se montre assez froide par moment. C’est assez inattendu à la fin pour le personnage de Finch mais en même temps je le comprends parfaitement..

J’ai vu qu’il y avait un second tome mais qui ne semble pas traduit et surtout il a l’air qu’il ne le sera jamais. Je me demande de quoi il parle parce que celui ci a beau être un premier tome, je trouve que la fin peut laisser penser à un one shot mine de rien. Je serais très curieuse de pouvoir découvrir cette fameuse suite! J’aurais tant aimé avoir une édition merveilleuse des Contes de l’Hinterland un peu dans le même genre que Le chant des Ronces, je trouve que ça aurait été génial! Cette lecture était très plaisante malgré le fait qu’il manque un peu de précisions sur certaines choses. On a un univers riche et passionnant, des contes terrifiants avec des personnages qui le sont tout autant, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. C’est vraiment une chouette lecture et je ne regrette pas de l’avoir relu pour le coup!


Une réflexion sur “Hazel Wood de Melissa Albert

Laisser un commentaire