Verity de Colleen Hoover

La vie a toujours souri à Verity Crawford.

Ses livres font d’elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L’accident l’empêche d’écrire, transforme sa trop grande maison en prison, et menace de l’éloigner de Jeremy.

La vie n’a jamais été tendre avec Lowen Ashleigh.

Ses livres ne rencontrent qu’un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d’amour sont des feux de paille. Jusqu’à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès.

Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l’occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir. Et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu’elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d’une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu’elle a, et prompte à toutes les perversités lorsqu’elle se sent menacée.

Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.

Encore une relecture à mon actif pour cette année. Je les enchaîne ces derniers temps alors que ma PAL déborde littéralement de partout c’est un scandale! La première lecture a été une lecture mémorable, ça a été un énorme coup de coeur. Et l’envie de le relire me titiller depuis un petit moment quand même. Ne l’ayant jamais chroniqué, je me suis clairement servi de cette excuse pour me jeter dessus.. Ce n’est pas le premier CoHo que je lis, j’aime beaucoup cette auteure et le peu de romans que j’ai lu d’elle, ils m’ont tous plu et la plupart sont des coups de coeurs! Même si je connaissais l’histoire, j’avais hâte de me replonger dedans!Avec ma mémoire défaillante, il y a certains détails qui me sont sortis de la tête mais globalement je me souvenais de pas mal de choses!

Colleen Hoover est une auteure que j’admire réellement. À chaque fois elle nous offre des romans tout simplement incroyables. Avec elle, il faut clairement préparer les mouchoirs, la plupart du temps on finit en pleurs… Mais je trouve qu’elle a vraiment un truc spécial, c’est très bizarre à expliquer et j’espère que vous me comprenez mais je ne sais pas, je trouve qu’elle a vraiment un truc spécial dans sa façon d’écrire. Verity, une fois que vous avez le nez dedans, vous allez avoir beaucoup de mal à en sortir. Je l’ai lu d’une traite le temps d’une soirée. Et même si je connaissais l’histoire, je ne pouvais pas le lâcher, il fallait que je le termine en une seule fois. PAs questions de le reposer et le finir plus tard.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Lowen. La vie n’a pas été tendre avec cette jeunes femme. Ses livres ne rencontrent qu’un accueil poli, ses finances sont au plus mal, ses histoires d’amour sont des feux de paille et en prime, elle a perdu sa mère d’un cancer… C’est tout le contraire de Verity Crawford. Ses livres font d’elle une auteur star, sa maison dans le Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais tout bascule lorsqu’elle a un accident de voiture qui l’empêche d’écrire.. Jeremy finit par embaucher Lowen pour devenir la ghostwriter de Verity et terminer sa saga à succès à sa place. Pour Lowen, l’occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir! Et surtout Jeremy est beaucoup trop séduisant pour qu’elle refuse… Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, un manuscrit qui semble être une autobiographie, Lowen va se dessiner le portrait d’une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu’elle a…

Ce roman vous retourne le cerveau complètement. Cette histoire est tout simplement dingue! Je n’ai pas d’autre mots pour la décrire. C’est un roman absolument incroyable. Un énorme coup de coeur. On se retrouver plongé dans une sorte de huit clos hyper angoissant. L’ambiance est terriblement anxiogène. Je trouve que plus on avance dans notre lecture et plus c’est anxiogène. Clairement pour le coup, Colleen Hoover frappe très fort avec cette histoire. Un vrai thriller qui prend aux tripes, qui nous retourne le cerveau. À certains moments, on se pose un milliard de questions, on se dit que ce n’est pas possible, que clairement on devient fou nous aussi. Et finalement et bien non! Mais alors le clou du spectacle, le coup de maître, la fin! Putain de merde, excusez moi mon vocabulaire grossier mais c’est ce qui résume parfaitement bien la fin, la première fois que j’ai lu ce roman et que j’ai tourné la dernière page, j’étais vraiment en mode « non mais pardon? ». Je n’exagère même pas mais déjà le roman entier est complètement dingue mais alors la fin! Un plot twist d’une intensité tout simplement dingue!

J’ai adoré le mélange des genres. On part sur un trhiller mélangé à de la romance. J’aime beaucoup quand les deux genres se mélangent. Souvent ça nous offre de sacrées histoires, la preuve ici. Ce que j’ai apprécié c’est que la romance se met en place doucement, ce qui apporte clairement de la crédibilité à tout ça. C’est tellement mieux quand la romance prend du temps, c’est bien plus appréciable je trouve. Mais cela n’est que mon avis personnel. Le côté thriller je n’ai clairement rien à redire dessus parce qu’il mené d’une main de maître. Le côté romance, au final je n’ai rien à redire non plus. On n’est pas non plus dans un truc cul cul la praline.. Lowen met du temps à accepter l’attirance qu’elle a envers Jeremy. De même pour lui. Le fait que Verity soit à l’étage, bien qu’elle soit dans un état de quasi mort cérébrale n’aide pas non plus..

Concernant les personnages, j’ai adoré Lowen. La vie ne lui a clairement fait aucun cadeau. Je la trouve tellement touchante. Sur certains points de sa personnalité, je me suis pas mal reconnu en elle. C’est une jeune femme simple et touchante. Au fil du temps qu’elle passe chez Jérémy, au fur et à mesure qu’elle avance dans la lecture du manuscrit de Verity, elle est de plus en plus mal à l’aise à l’idée d’être ici. En même temps, on ne peut pas la blâmer quand on voit ce qu’elle découvre dans ce manuscrit.. J’ai vraiment beaucoup aimé la découvrir. Jérémy est un personnage qui m’a beaucoup plu également. Il a vécu pas mal d’horreurs lui aussi mais je le trouve tout de même extrêmement fort! On ne le voit jamais être abattu et je trouve ça incroyable parce que vu ce qu’il a vécu, perso je serais au fond du trou. J’ai beaucoup aimé le petit Crew, c’est un petit bonhomme tellement mignon!

C’est assez difficile de parler de ce roman sans spoiler un élément important. C’est pour ça que je vais m’arrêter ici. Je n’ai pas envie de sortie une bêtise sans m’en rendre compte et sans le faire exprès. Mais sachez que ce roman est tout bonnement incroyable! La psychologie dans cette histoire est vraiment dingue. Mais le meilleur reste la fin, le plot twist de malade nous retourne vraiment le cerveau. Roman lu d’une traite tant il est addictif. Une fois qu’on a le nez dedans, je vous jure qu’on ne veut plus le lâcher. Colleen Hoover nous offre ici une masterclass, un vrai chef d’oeuvre. Un roman qui va vous retourner le cerveau d’une puissance. Et une fois la dernière page tournée, vous resterez sur le cul tant ça vous aura scotché.

Et sinon ceux qui l’ont lu j’ai une question pour vous. Team manuscrit ou Team lettre?


Laisser un commentaire