Aurora Squad, Épisode 1 de Jay Kristoff & Amie Kaufman

Vous vouliez des héros ? Désolé, on n’a trouvé qu’eux !

2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans…

Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques…

Et si le sort de l’humanité dépendait de sept têtes brûlées à l’humour ravageur ?

En ce moment, j’ai clairement l’impression de ne parler que de relecture. Parce que oui, c’est encore une relecture que je vous présente aujourd’hui. Comme j’essaye d’avancer le plus possible dans mes sagas déjà commencées mais que certains tomes ont été lus il y a deux ans, la meilleure des choses c’est de relire pour pouvoir enchaîner par la suite! Et ça ne vas pas être de la tarte vu toutes les sagas que j’ai déjà commencée… Je suis clairement dans la mouiiiiiiiise. Mais bon ce n’est pas le sujet du jour. Parlons de cette petite merveille, que dis-je de cette pépite! Comme d’habitude lorsque je relis un roman, je n’avais quasiment aucun souvenirs de ce premier tome. Parfois je me demande comment c’est possible d’oublier littéralement tout, j’ai l’impression de ne jamais l’avoir lu c’est fou quand même.

Ayant eu un gros coup de coeur pour leur saga Illuminae, je ne pouvais pas passé à côté de leur nouvelle saga Aurora Squad. Et sans surprise c’est un énorme coup de coeur. Ce premier tome est tout simplement incroyable. J’aime beaucoup ces deux auteurs, dans ce premier tome, on sent leur patte, il y a des similitudes avec Illuminae sur certains points. De plus, leur plume est vraiment merveilleuse à lire. C’est hyper addicitf, c’est fluide, on ne voit pas les chapitres défiler. Le roman a beau faire plus de 500 pages, je n’ai même pas l’impression d’en avoir lu autant. Ça se lit vraiment tout seul et c’est absolument génial!

Dans ce premier tome, on se retrouve en 2380 quelque part dans la galaxie. On va suivre Tyler, jeune pilote prometteur. Il est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour calmer ses nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez avec un vaisseau disparu depuis années… A son bord, se trouve Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans.. Commence alors pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et surtout diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux autant qu’insolents et sarcastiques.. Et si le sort de l’humanité dépendant de sept têtes brûlées à l’humour ravageur?

Commençons par parler de l’intrigue. Que dire à part qu’elle est tout simplement géniale? On rentre assez vite dans le vif du sujet. Elle se met en place doucement mais en même temps assez rapidement pour ne pas que l’on s’ennuie et je trouve ça vraiment chouette. Plus on avance dans notre lecture, plus l’intrigue s’intensifie et plus elle devient passionnante. J’ai vraiment adoré plonger au coeur de cette aventure en plein espace, découvrir ces différentes espèces, découvrir la « mission » d’Aurora et des autres. C’est un roman vraiment difficile à lâcher je trouve, en fait on est tellement pris dans l’histoire qu’on a envie de dévorer les 500 pages en un rien de temps. Mais il y a une chose que j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, c’est l’alternance des points de vues. On suit le point de vue de chaque personnage. Et ça, j’ai vraiment trouvé ça génial. Pas un personnage n’est mis à l’écart et on peut donc découvrir leurs pensées. J’ai beaucoup aimé aussi les notes de Magellan, elles nous donnent plein d’informations sur les escadrons ou encore différentes espèces qui peuplent la galaxie. C’était enrichissant.

L’univers du roman est un univers super riche mais super bien développé. On a aucune zones floues, on comprend parfaitement tout. On découvre un tas d’espèces différentes que j’ai trouvé hyper intéressantes. J’adore les Traskiens, je les trouve fascinants. J’ai beaucoup aimé aussi découvrir l’Académie et surtout les Escadrons, voir comment ils sont composés, découvrir chaque poste qui constitue l’escadron etc. Puis comme je le dis juste au dessus, les notes de Magellan, l’unicom d’Auri, nous permettent d’avoir de véritables informations et ça c’est un vrai plus. Ici c’est l’escadron 312 composé de Tyler, l’alpha, Cat, l’As, Scarlet, jumelle de Tyler et négociatrice, Finn, le mécano, Zia, la cellule grise, Kal, le gros bras et Aurora, la fille mystérieuse.

D’ailleurs parlons des personnages parce qu’il y a énormément de choses à dire sur eux. Alors clairement j’ai adoré découvrir chacun d’entre eux. Ils ont tous leur petits trucs et clairement l’escadron 312 je l’aime comme pas possible. On a d’bord Aurora, la fille cryogénisée que Tyler a ramené. Elle est très mystérieuse puisqu’au final elle a erré plus de 200 ans dans l’espace. Il lui arrive également des choses très étranges qu’elle ne sait expliquer puisqu’elle ne s’en souvient pas forcément. On a donc beaucoup de mystères autour d’elle. On a ensuite Tyler, l’alpha de l’escadron. J’ai beaucoup aimé son personnage, c’est un jeune homme ambitieux, qui s’est donné corps et âme pendant des années pour arriver au niveau qu’il a atteint. Lorsqu’il rate l’Affectation parce qu’il était occupé de sauver Aurora, il se retrouve non pas avec l’escadron dont il rêve mais avec tous les rebuts de l’Académie. Et il n’a pas d’autre choix que de faire avec. C’est un personnage absolument génial. J’ai également beaucoup aimé sa soeur jumelle, Scarlet. Elle est géniale celle là. Elle communique avec son frère d’un simple regard. Elle est négociatrice et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle sait parfaitement bien si prendre! Elle sait comment parler aux hommes avec son air aguicheur pour arriver à ses fins. Clairement c’est une négociatrice hors pair! Ensuite on a Cat, la meilleure amie de Tyler et coloc de Scarlet. C’est la pilote de l’escadron. J’ai adoré son caractère, elle passe son temps à râler, c’est une vraie tête brûlée, elle n’hésite pas foncer dans le tas quand c’est nécéssaire. Clairement il ne vaut mieux pas être en mauvais terme avec elle, vous risquez de le regretter! Finn, le mécano est un des personnages que je préfère. Il a un sens de l’humour incroyable. Il passe son temps à essayer de faire rire le monde. Mais au fond, je le trouve hyper touchant. On a aussi Zila, la « médecin » en quelque sorte. Zila est vraiment très spéciale. Elle n’est vraiment pas sociable, elle ne sait pas comment s’y prendre avec les autres personnes et elle est un brin sociopathe quand même. En gros elle est dangereuse! Et puis on a Kal, le gros bras, celui qui donne du poing quand ça part en cacahuètes. J’ai adoré le découvrir aussi, il est tellement froid tout le temps. Il est très spécial mais il s’ouvre un peu plus quand il est avec Aurora. J’aime chaque membre de cet escadron. Ce n’est certes pas l’escadron dont Tyler rêvait mais au final, ils le suivraient jusqu’au bout du monde. Au final c’est peut être un escadron formé avec les rebuts de l’Académie mais au final je les trouve tellement courageux et puis ils vont tellement bien tous ensemble!

Ce premier tome est vraiment tout simplement excellent. La plume des auteurs est une plume merveilleuse à lire. L’univers est génial à découvrir. L’intrigue est prenante, on a pas mal d’action, de rebondissements mais surtout beaucoup d’humour! Même dans des moments qui s’annoncent dramatique, on arrive encore à trouver le moyen de rire un bon coup. J’avais oublié à quel point la fin était triste par contre… J’en ai versé des larmes pour le coup.. Chaque personnage est très intéressant à découvrir. Ils sont tous vraiment bien construits. J’ai adoré l’alternance des points de vues, ça nous permet de mieux cernés chacun d’entre eux et on ne se focalise pas sur un seul personnage du roman. Les évènements de ce premier tome s’enchaînent mais je sens que la suite va être encore plus palpitante et il me tarde clairement de me plonger dans le second tome et j’ai surtout hâte de retrouver l’escadron 312 que j’aime énormément!

Publicité

Une réflexion sur “Aurora Squad, Épisode 1 de Jay Kristoff & Amie Kaufman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s