Girl, in real life de Tamsin Winter

Eva n’était pas encore née que sa chaîne Youtube comptait déjà 10 000 abonnés. À 13 ans, ils sont des millions à suivre le moindre de ses gestes. Ses parents, investis à temps plein dans cette entreprise, s’assurent que les vues augmentent toujours plus. Cadeaux, faveurs et voyages affluent avec la célébrité : une vraie vie de rêve… fictive ! Si tout le monde regarde Eva partout, tout le temps, personne ne l’écoute. Ses envies et préférences ne comptent pas. Tout ce qu’elle mange, porte, touche est sponsorisé. Rien ne doit sortir du cadre de la caméra, pas même l’annonce de ses premières règles. C’est l’humiliation de trop. À présent, Eva a décidé de se faire entendre et de reprendre le contrôle de sa vie !

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Slalom pour ce merveilleux envoi. Ce roman à la couverture pleine de pep’s est très intriguant au premier abord. Encore plus lorsque l’on regarde le résumé d’ailleurs! J’étais impatiente de pouvoir le découvrir et je n’ai pas été déçue le moins du monde ma lecture. Roman que j’ai dévoré en un rien de temps, j’étais tellement plongée dans ma lecture que j’étais clairement dans une bulle et plus rien n’existait autour de moi. Je ne sais pas vous mais moi ça m’arrive très souvent d’ailleurs ça, ça m’arrive même d’oublier de manger par moments tellement je suis à fond dans ma lecture oops!

Je découvre la plume de Tamsin avec ce roman. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je suis ravie d’avoir pu découvrir sa plume. Elle regroupe tout ce que j’aime lorsque je dévore un livre. Tout d’abord, son roman est hyper addictif. On veut toujours en savoir plus, on tourne les pages encore et encore. De plus, les chapitres sont assez courts (team chapitres. courts, je le dis à chaque fois mais tant pis!) mais surtout la dernière phrase du chapitre est tellement intrigante qu’on continue de lire encore et encore. Il se lit en un rien de temps, sincèrement je n’ai pas vu les pages défiler tant j’étais à fond dans cette histoire. Et puis sa plume est vraiment fluide et c’est un vrai bonheur de se plonger dedans!

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Eva. Elle n’était même pas encore née que sa chaîne Youtube comptait déjà 10 000 abonnés. Désormais âgée de 13 ans, ils sont des millions à suivre le moindre de ses gestes. Cadeaux, faveurs et voyages affluent avec la célébrité. En gros c’est une vraie vie de rêve. Mais une vie de rêve qui ne que fictive… Rien ne doit sortir du cadre de la caméra, pas même l’annonce de ses premières règles! C’est l’humiliation de trop pour Eva. À présent, elle est bien décidé à se faire entendre et à reprendre le contrôle de sa vie!

Alors clairement ce roman m’a mise en colère. Bon par contre petite précision, j’ai adoré cette lecture hein ce n’est pas du tout ça le problème. Le thème que l’on aborde dans ce roman, c’est les parents vlogueurs qui mettent leurs enfants en scène pour des vidéos Youtube. Et c’est un sujet qui m’énerve mais vraiment. Ce genre de chaîne Youtube, ça me met terriblement mal à l’aise, je déteste ça. Je trouve que c’est vraiment profiter des enfants pour amasser le plus de fric possible. Et dans ce roman c’est exactement ce cas! Eva en a marre de se faire filmer tout le temps, elle aimerait avoir une vie plus normale mais surtout que ses parents arrête de dévoiler sa vie privée comme ça aux yeux du monde. Sa mère a quand même fait une vidéo pour préciser qu’Eva est devenue une femme et qu’elle a eu ses premières règles. Bien que ce soit quelque chose de naturelle et surtout pas tabou, je n’aurais vraiment pas envie que le monde entier sache que j’ai eu mes règles pour la première.. Mais ce qui m’énerve le plus dans cette histoire c’est vraiment les parents d’Eva. Plusieurs fois, elle leur fait la remarque qu’elle ne veut plus, qu’elle en a marre qu’elle veut arrêter et ils l’écoutent JAMAIS! Ils ne font pas attention à elle, à ce qu’elle a vraiment envie, à ce qu’elle ressent. Ils lui font même comprendre parfois que c’est leur travail et qu’il ne faut pas en faire tout un plat. Et je vous jure, je pourrais en parler des heures de ça mais ça m’a vraiment mise hors de moi. Je trouve leur façon de faire tellement horrible. Les remarques qui lui sortent parfois mais non. Elle a 13 ans, tout le monde se moque d’elle au collège et même ça ils ne le prennent pas en compte.. Je levais les yeux au ciel quasiment à chaque page pendant ma lecture.

Je trouve ça tout de même super d’avoir un roman qui aborde ce thème. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, on ne va pas se mentir. Les chaînes Youtube, il en existe des tonnes et des tonnes et il y en a pour tous les goûts. Ce que je trouve affreux et dommage parfois avec ça, c’est que si le succès est là, vous pouvez très vite amassé une bonne grosse somme avec tous les sponsors et compagnie. C’est un peu la culture du vide je trouve. On ne fait rien et tout nous tombe dessus. Alors, attention, je ne dis pas que tous les youtubeurs ne font rien hein. J’en suis tout de même beaucoup qui amènent un vrai contenu et c’est énormément de boulot. Je m’en rend bien compte. Mais vous voyez ce que je veux dire? Pas étonnant qu’une tonne de jeunes veulent devenir influenceur ou que sais-je.. Mais les chaînes youtube famille comme ça, je trouve ça hyper gênant et malaisant en vérité. Alors avoir un roman qui traite ce sujet et, en plus, du point de vue de l’enfant je trouve ça vraiment génial.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Eva. Elle m’a vraiment profondément touché. Elle se sent extrêmement mal, ses parents ne l’écoutent jamais, tout le monde se moque d’elle au collège et j’en passe. Elle ne peut pas non plus faire ce qu’elle veut parce qu’il faut tourner. Et sa mère n’hésite pas à mettre les devoirs au second plan! Plus on avance dans le roman et plus Eva en a marre. Cette situation lui pèse énormément et ça me fait tellement de peine de la voir comme ça.. Ce qui fait le plus mal, c’est de la voir dire qu’elle veut arrêter qu’elle en a marre et qu’on ne l’écoute pas.. J’ai adoré le personnage de Spud, son voisin! Ce féru de sciences me fait vraiment mourir de rire, j’ai adoré le découvrir. J’ai aussi beaucoup aimé Carys, la nouvelle amie d’Eva. C’est grâce à elle qu’elle va se rebeller et essayer de faire ouvrir les yeux à ses parents. Elles frappent fort mais au final quand on voit la finalité, il n’y avait vraiment que cette solution.. Sans surprise, je n’ai vraiment pas aimé ses parents, impossible pour moi de les trouver géniaux alors qu’ils ne pensent qu’à leur chaîne et néglige le bien être mental de leur fille. Ce ne sont pas des personnes méchantes mais la façon qu’ils ont d’agir m’a vraiment fait monter sur mes grands chevaux..

Ce roman a été une excellente lecture, j’ai adoré découvrir l’histoire d’Eva. La plume de l’auteure est super addictive, les pages défilent sans même que l’on s’en rende compte. Je l’ai littéralement dévoré et c’était beaucoup trop bien. Un roman vraiment difficile à lâcher. J’ai adoré le thème abordé, c’est un sujet de société actuelle, sujet qui divise malgré tout. Certaines personnes ne trouveront rien de dérangeant, certaines penseront le contraire. Moi personnellement, et ce n’est que mon avis, je trouve ça vraiment très très dérangeant et je n’adepte pas du tout à ce concept.. Le personnage d’Eva est vraiment touchante et on ne peut s’empêcher d’avoir énormément de peine de voir comment ses parents se comportent avec elle.. Pour réussir à s’affranchir de tout ça, elle va devoir taper fort, ce qu’elle a fait d’ailleurs. Mais au final elle n’avait vraiment pas le choix. Le fait d’avoir le roman du point de vue de l’enfant est hyper intéressant. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je ne peux que vous le conseiller!


Une réflexion sur “Girl, in real life de Tamsin Winter

Laisser un commentaire