The Kingdom de Jess Rothenberg

Ana, mi-humaine, mi-robot, est l’une des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d’attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle est accusée d’avoir assassiné Owen, l’un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n’est pas forcément celle que l’on croit…

Quel plaisir de m’être plongée dans ce roman une seconde fois. J’ai déjà lu ce roman il y a peut être deux ans je crois? Mais je ne l’avais jamais chroniqué. Du coup hop ni une ni deux, une petite relecture pour remédier à ça. Je me souvenais que j’avais bien aimé ce roman mais je dois avouer que je ne me souvenais absolument plus du tout de ce qu’il s’y passait! Dans un sens je trouve que c’est tant mieux, ça m’a permis de garder la surprise du dénouement. Et même maintenant que je l’ai relu, je ne me souvenais vraiment pas qu’il se terminait comme ça le roman. Ce n’est clairement pas pour rien que ma famille me surnomme Dory pour le coup…

J’ai, encore une fois, passé un excellent moment pendant ma lecture. Ce que j’aime le plus avec ce roman c’est son format un peu particulier. On a des chapitres normaux et puis on a des comptes rendus du procès, les entretiens avec le docteur ou encore des images de vidéosurveillance. C’est un peu comme si on faisait partie intégrante du roman. C’est très immersif et j’ai adoré cet aspect là. Ça rend la lecture bien plus passionnante comme ça. De plus, la plume de l’auteure est super agréable à lire. C’est fluide et il y a ce côté addictif qui nous donne envie de continuer notre lecture sans jamais s’arrêter. C’est vraiment un roman qui se lit tout seul, en un rien de temps. Les pages défilent sans même que l’on s’en rende compte.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Ana. C’est une hybride, mi-humaine mi-robot et elle fait partie des sept hybrides conçues pour divertir les visiteurs du parc d’attractions Kingdom, petits comme grands. Sa vie prend cependant un autre tournant quand elle accusée d’avoir assassinée Owen, l’un des membres du personnel. Commence alors un procès haletant, où la vérité n’est pas forcément celle que l’on croit…

J’ai beaucoup aimé l’univers du roman. Si on se concentre sur le parc d’attractions en lui même, c’est un endroit doté d’une technologie remarquable. Ils arrivent à créer des espèces animales hybrides, on peut avoir un cheval avec des ailes par exemple. Mais aussi lorsque l’on voit tout ce dont sont capables les Fantasistes. C’est complètement fou. Même si l’endroit fait froid dans le dos quand Ana le décrit, enfin moi perso il me fait vraiment froid dans le dos, ça donne tout de même envie de le découvrir. J’aurais adoré avoir au début du roman, une carte représentant le parc de Kingdom. Ça aurait été vraiment top de pouvoir le visualiser et nous permettre de mieux comprendre comment il est. Parce que parfois, j’avais un peu de mal à saisir comment il est, surtout qu’il a l’air vraiment très très grand. Les Fantasistes, comme Ana, sont là pour offrir aux visiteurs tout ce dont ils ont envies. Leur rôle est de divertir les visiteurs que ce soit les petits ou les grands.

Au niveau de l’intrigue, je l’ai trouvé vraiment palpitante. On commence notre lecture avec énormément de questions. C’est très mystérieux mais plus on avance plus ça le devient! De la première à la dernière page, on ne cesse de se demander ce qu’il va se passer ou de se poser tout un tas de questions. Le suspense est maintenu jusqu’aux dernières pages, on a un plot twist remarquable qui est vraiment inattendu pour le coup. Pendant notre lecture, on a de surprise en surprise, plus on avance et plus on découvre l’arrière du décor. Kingdom n’est pas l’endroit aussi merveilleux qui puisse paraître. Il se passe certaines choses en internes qui semblent vraiment affreuses. Ce n’est jamais clairement dit mais on comprend parfaitement le sous entendu.. On se rend compte qu’au final ce n’est qu’un lieu de manipulation, empli de mensonges et sombres. Kingdom sont prêts à tout pour dissimuler le moindre problème…

Du côté des personnages, j’ai adoré Ana. Lorsqu’elle commence à changer, elle est vraiment perturbée puisque de base, elle n’est pas programmée pour ressentir des émotions ou pour mentir etc. Et plus le temps passe, plus elle évolue. Elle commence à ressentir des émotions qui lui étaient inconnues, elle commence à se rendre compte qu’elle peut mentir ou encore désobéir aux règles etc. Mais justement, plus elle va évoluer comma ça, plus elle va se rendre compte qu’à Kingdom, il y a des choses qui ne vont pas.. Elle va rencontrer Owen, un agent d’entretien. C’est surtout à ses côtés et grâce à lui qu’elle va changer à ce point. J’adore Owen, je le trouve adorable lorsqu’il est avec Ana. C’est un jeune homme de 19 ans qui semble s’être beaucoup attaché à Ana justement. Ensemble ils vont beaucoup parler et c’est beaucoup à son contact qu’Ana va réaliser un peu tout ce qu’il se passe ici, qu’il se passe des choses étranges. Je ne parlerais pas plus des personnages parce que j’ai peur de dire une bêtise et de spoiler, chose qui serait bien dommage on est d’accord.

Ce roman est une super lecture. Le format original rend la lecture encore plus passionnante, elle est immersive et je trouve ça super. L’univers un peu science-fiction comme ça est super intéressant. J’ai adoré voir de quoi ils sont capables au niveau technologie, que ce soit du côté des Fantasistes ou celui des espèces animales hybrides. La tension est palpable pendant tout le long du roman. Dès la première page, on se pose un million de questions mais plus on avance dans la lecture plus on s’en pose. Les personnages sont super bien construits et surtout ils sont intéressants à suivre. J’ai vraiment beaucoup aimé cette relecture, j’ai passé un très bon moment, d’autant plus que je n’avais aucun souvenirs de ma première lecture, l’avantage c’est que ça m’a permis de garder le suspense!


Laisser un commentaire