Contes des royaumes oubliés, Tome 1 : Le Prince au bois dormant d’Isabelle Lesteplume

Il était une fois… Revisitez les contes de fée version LGBT+

Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune homme nommé Éric qui rêvait de quêtes impossibles, de bêtes à terrasser et de grand amour à trouver. Une fois chevalier, il résolut de partir à l’aventure, sur la foi d’un vieux conte, à peine une légende. Il serait question d’un prince maudit et d’un royaume prisonnier d’une muraille d’épines…

Mais derrière cette muraille se cache une réalité bien plus sombre et bien plus cruelle.

Qui sont ces fantômes qui errent la nuit ? Quel crime a réellement commis Maléfique ? Et ce prince que l’on dit si parfait, veut-il seulement être réveillé ?

Pour mener à bien sa quête, Éric devra apprendre que le monde ne se limite pas aux beaux et aux laids de ses contes de fées. Peut-être que Nyl, le magicien cynique avec lequel il s’est vu forcé de conclure un marché, saura le lui enseigner…

Et vous, quel prix accordez-vous à la beauté ?

Cette saga me faisait envie depuis tellement longtemps! Je ne l’ai pas vu beaucoup passer sur les réseaux mais j’étais très curieuse de me plonger dans le premier tome. On parle ici de réécriture de conte version LGBT. Ça m’a vraiment donné très envie de découvrir cette saga, d’autant plus que le quatrième tome es sorti il n’y a pas longtemps, je me suis dis que c’était l’occasion d’enfin se lancer. J’ai beaucoup aimé cette lecture et ce premier tome, bon même si il y a quelques petits trucs qui m’ont un peu déplus mais en soit ce n’est pas non plus dramatiques. Pour le coup, j’ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes.

Je découvre, avec ce premier tome, la plume d’Isabelle Lesteplume et je dois dire que c’était très plaisant à lire. Très fluide, sincèrement ça se lit vraiment tout seul et on avance très très vite dans notre lecture; Mais c’est aussi assez addictif. On en veut toujours plus. Les chapitres sont très courts (dieu merci!) ce qui fait qu’on avance vraiment très très vite dans notre lecture. Je n’ai clairement pas vu les pages défiler, bon après le roman n’est pas très long, il ne fait que 216 pages au final mais ça se lit quand même ultra rapidement.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Eric, ce jeune homme rêve de quêtes impossibles, de bêtes à terrasser et surtout d’un grand amour à trouver! Une fois qu’il est chevalier, il se résolut de partir à l’aventure, sur la foi d’un vieux conte. Il serait question d’un prince maudit et d’un royaume prisonnier d’une muraille d’épines. Mais derrière cette muraille se cache une réalité finalement bien plus sombre et bien plus cruelle. Pour mener à bien sa quête, Eric devrai apprendre que le monde ne se limite pas aux beaux et aux laids de ses contes de fées. Peut être que Nyl, le magicien cynique avec lequel il s’est vu forcé de conclure un marché, saura le lui enseigner..

Parlons d’abord du côté réécriture de conte. La réécriture est vraiment fidèle, on a tous les éléments de base. Ici on est sur La belle au bois dormant, on a donc le prince endormi, le peuple également, le dragon menaçant, le prince qui vient le sauver pour lever la malédiction. du coup de ce côté là, franchement je n’ai rien à redire. Il y a forcément des libertés prises pour l’histoire et c’est totalement normal. Par exemple ici, la nuit, l’âme des personnes endormis prennent vies et peuvent se balader au sein du royaume. Mais une fois que le jour se lève, l’âme réintègre son corps. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que ce soit une réécriture version LGBT. J’ai trouvé cette idée vraiment chouette.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Eric. Il est clairement déterminé dans sa quête même quand tout le monde lui dit que c’est peine perdu. Quand il a une idée en tête, clairement il ne lâche pas l’affaire et va jusqu’au bout et peu importe par quoi il doit passer. J’ai beaucoup aimé ce trait de caractère de son personnage, c’est typiquement le chevalier qui pars au secours des personnes en détresse. Il part en quête pour sauver le prince victime d’une malédiction. Il va faire la rencontre de Nyl, un magicien qui va l’aider dans sa quête. J’ai adoré le personnage de Nyl, c’est d’ailleurs le personnage que j’ai préféré dans ce premier tome. Je le trouve vraiment touchant de par son histoire. C’est un personnage très plaisant à suivre. J’ai adoré la relation entre les deux, ils passent leur temps à se chamailler constamment et à s’envoyer des piques, ce qui apporte beaucoup d’humour à l’histoire. La relation entre les deux évolue au fur et à mesure que le temps passe. Et là c’est le moment où ça m’a déplu. enfin façon de parler. Le fait que leur relation arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et elle est un peu rapide pour moi. Ce n’est pas non plus hyper gênant mais j’ai trouvé ça un peu dommage. J’ai énormément aimé aussi le personnage de Zig! Qu’est ce qu’il m’a fait rire celui là, j’ai adoré! Il apporte un vrai plus à l’histoire!

L’intrigue est très plaisante. Il n’y a rien de folichon en soit. On suit juste l’aventure de Eric et Nyl pour sauver le prince endormi. On ne s’ennuie pas une seule seconde par contre, on avance très vite dans l’histoire. Vers la fin on a un sacré plot twist qui vient basculer toute l’histoire. Pour une fois, je l’ai vu venir assez vite en vérité. Je me suis très vite douté qu’il allait se passer ce qu’il s’est passé. Ça n’empêche tout de même pas de rendre ce plot twist tout de même surprenant! J’ai particulièrement aimé avoir l’épilogue cinq ans plus tard. J’adore les épilogues comme ça, j’aime savoir ce que deviennent les personnages, ce qu’ils ont pu faire tout ce temps etc. J’ai aussi beaucoup aimé l’épilogue de Zig, c’était tellement plaisant!

Ce premier tome était vraiment chouette à lire. J’ai beaucoup aimé cette réécriture de La belle au bois dormant que j’ai trouvé très fidèle même si l’auteure a pris des libertés, ce qui est tout a fait normal. Je découvre cette auteure qui a une plume vraiment très belle et agréable à lire. Parfois c’était même poétique et remplie d’émotions. J’ai adoré Eric mais gros coup de coeur pour le personnage de Nyl, marqué par son passé et qui le rend tellement attachant. L’intrigue est prenante et ne souffre pas de longueurs. C’est un roman qui se dévore en un rien de temps. J’ai déjà hâte de découvrir les autres tomes de cette saga!


Une réflexion sur “Contes des royaumes oubliés, Tome 1 : Le Prince au bois dormant d’Isabelle Lesteplume

Laisser un commentaire