Plongée de Roz Nay

UNE ÎLE AU LARGE DE L’AFRIQUE. DEUX COUPLES. DES VACANCES PARADISIAQUES.

JUSQU’À CE QUE L’AMITIÉ TOURNE À L’OBSESSION ET QUE LA MORT S’INVITE SUR L’ÎLE.

Stevie Erickson a besoin d’un nouveau départ. Le décès soudain de sa grand-mère a fait partir en vrille l’existence de la jeune femme ; d’anciennes blessures remontent à la surface et viennent peser sur sa relation avec son petit ami, Jacob. Alors quand celui-ci se voit proposer un job de plongeur, chargé d’encadrer des groupes de touristes sur l’île paradisiaque de Rafiki, au large de la Tanzanie, sa décision est vite prise : voilà exactement le dépaysement dont ils ont besoin.

D’abord hésitante, Stevie accepte de le suivre.

Le voyage commence d’étrange façon ; leur première nuit d’hôtel se déroule dans un climat d’angoisse. Stevie, fragile, ne peut s’empêcher de se sentir suivie. Mais la rencontre avec Leo et Tamsin, un autre couple de backpackers, va apaiser les tensions et détendre la jeune femme.

Leo et Tamsin sont beaux, rayonnants, pleins de vie, et semblent eux aussi séduits par Jacob et Stevie.

Sur l’île de Rafiki, tout change de nouveau. L’amitié entre les deux couples, mais aussi la relation entre Stevie et Jacob, sont mises à l’épreuve. D’abord innocent et joyeux, le jeu de la séduction va désormais trop loin, beaucoup trop loin ; le désir tourne à l’obsession. Et lorsque les masques tombent, Stevie comprend qu’un tueur est sur l’île. Et que ce tueur est à ses trousses.

Je suis une grande fan des thrillers. J’aime énormément ce genre littéraire mais je n’en lis clairement pas assez à mon goût. Pourtant j’adore être plongé dans une ambiance pesante, dans une enquête prenante, où on se pose un milliard de questions, on essaye de trouver des indices qui nous mèneront sur la bonne piste et j’en passe. Il faudrait vraiment que je penche plus sur ce genre, que j’en trouve beaucoup à lire, je prends tellement de plaisir à les découvrir! Celui ci, clairement je l’ai découvert par pur hasard sur Booknode qui l’avait mis en avant sur leur site. Et j’avais très très envie de découvrir cette histoire!

Je ne connaissais absolument pas cette auteure et c’est la première fois que je lis un de ses romans. Le résumé m’a vraiment beaucoup intrigué et j’étais beaucoup trop impatiente de me plonger (sans jeu de mots haha) dedans. J’ai adoré découvrir sa plume! C’est fluide et surtout très addictif! J’ai dévoré le roman en un rien de temps. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je voulais en savoir. Je voulais très vite découvrir le dénouement. J’ai donc dévoré ce roman très très vite parce que je ne voulais pas du tout le lâcher. Maintenant il va vraiment falloir que je me penche sur ses autres romans, je suis très intriguée pour le coup.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Stevie qui a cruellement besoin d’un nouveau départ. Le décès soudain de sa grand-mère a fait partir en vrille son existence. D’anciennes blessures remontent à la surface et viennent peser sur sa relation avec Jacob, son petit ami. Alors quand il se voit proposer un job de plongeur sur l’île paradisiaque de Rafiki, au large de la Tanzanie, sa décision est prise: voilà exactement le dépaysement dont ils ont besoin. Leur voyage démarre dans un climat d’angoisse. Stevie ne peut s’empêcher de se sentir suivie mais ils vont rencontrer Leo et Tamsin, un autre couple qui va réussir à apaiser les tensions de la jeune femme. Mais une fois sur l’île de Rafiki, tout change à nouveau. L’amitié entre les deux couples mais aussi la relation entre Stevie et Jacob sont mises à l’épreuve.. Un jeu de séduction se met en place mais trop loin et le désir tourne à l’obsession. Et lorsque les masques tombent, Stevie se rend compte qu’il y a un tueur sur l’île et qu’il est à ses trousses…

Au niveau de l’intrigue, je dois dire que j’ai été happé par l’histoire dès les premières pages. J’étais tout de suite à fond dedans, j’étais déjà en train de chercher des petits indices qui pouvaient potentiellement me mettre sur la piste. Spoiler alert, je suis hyper nulle pour résoudre des enquêtes et compagnie. Même quand c’est devant mes yeux je ne vois strictement rien. J’ai beau essayer, je ne trouve jamais d’indices et je suis toujours à côté de le plaque. Ici on nous met tout de suite sur une piste, surtout grâce à l’alternance des points de vues en vérité. Mais, pour une fois j’avais raison, c’était bien trop évident pour que ce soit réellement ça. Vers la fin, on a un gros plot twist qui vient carrément nous surprendre. Je savais que ce n’était pas ce que l’on pensait mais j’avoue que je ne m’attendais quand même pas à ça. J’ai été surprise pour le coup et c’était très plaisant! J’adore être surprise comme ça lorsque je lis un roman.

Concernant l’ambiance, je dois dire que j’ai tout simplement adoré! Pendant tout le long du roman, il y a cette ambiance pesante, angoissante voir même malaisante. On est un peu mal à l’aise pendant qu’on lit. Je ne sais pas trop comment expliquer mais on est vraiment plonger dans l’histoire, on ressent les choses comme si on faisait parti intégrante de cette histoire. C’est un roman que j’ai trouvé hyper immersif du coup. On ressent les angoisses de Stevie comme si on était elle, on ressent le menace pesante qui plane au dessus de la tête des personnages. Et c’est tellement plaisant, on est clairement dans l’ambiance d’un thriller et même nous lecteur, ressentons tout ça comme si on était nous aussi sur l’île de Rafiki.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Stevie. En vrai, elle avait un peu une vie toute tracée devant elle. Son couple avec Jacob dure, elle devrait reprendre le bar de sa grand-mère en visant au dessus, elle reste dans sa ville et tout va bien dans la vie. Sauf que le destin va s’en mêler. Elle va perdre sa grand-mère, elle ne pourras pas hériter de son entreprise et elle perd son logement. Sa vie quasi parfaite est clairement bousculée.. Elle a besoin de tout recommencer, de changer de vie. Et ça tombe à pic quand Jacob se voit proposer un boulot de plongeur sur une île paradisiaque. Bien qu’elle soit réticente au début, elle finit par accepter et part à l’aventure. Elle ne se sent clairement pas à l’aise durant ce périple. elle a toujours une impression d’être suivi, elle est angoissée et Jacob a du mal à la comprendre. J’ai moins aimé le personnage de Jacob, je le trouve parfois un peu dur avec Stevie et puis je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il n’est pas entièrement honnête enfin je ne sais vraiment pas comment expliquer mon ressenti mais bon. Celui de Leo m’a beaucoup plu, C’est surtout son côté très mystérieux qui m’a vraiment intrigué. Plus j’avançais dans ma lecture, moins je savais quoi penser de lui. Il cache quelque chose, il est vraiment très mystérieux mais je pense que c’est ce côté qui m’a beaucoup plu. C’est vraiment un personnage très intéressant à suivre. Tout comme Tamsin d’ailleurs.

J’ai passé un très bon moment pendant cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’ambiance anxiogène que l’on a pendant tout le long du roman. J’ai aussi beaucoup aimé ce cadre paradisiaque, ça donne clairement envie d’y être. L’intrigue est très prenante et surtout elle sait nous surprendre complètement. Le plot twist que l’on a je l’attendais mais en même temps j’ai quand même été surprise puisque je ne m’attendais pas du tout à ça en vérité! Les personnages sont intéressants à suivre. La plume de l’auteure est vraiment addictive et on en veut toujours plus. Je trouve tout de même qu’il manquait un petit truc en plus pour faire toute la différence mais ça reste tout de même une très bonne lecture que j’ai beaucoup aimé!


Laisser un commentaire