Harry Potter et l’ordre du phénix de J.K Rowling

À quinze ans, Harry Potter s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année, et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

Vous connaissez mon amour pour Harry Potter maintenant. Je pourrais en parler pendant des heures et des heures, c’est clairement la saga de ma vie. La saga qui m’a donné envie de découvrir la lecture, saga qui m’a transmis cette passion dévorante de la lecture, cette saga qui me fait me sentir si bien, comme si j’étais à la maison. C’est devenu une passion, c’est bien simple, Harry Potter c’est ma vie. J’ai grandi avec cette saga, j’ai attendu chaque sortie de tomes, chaque sortie de films. Je connais tout par coeur, j’ai lu les romans, je ne sais combien de fois. Je me fais des marathons des films au moins deux fois par an. Je pourrais les regarder en boucle sans jamais oh grand jamais m’en lasser. J’ai réussi à transmettre ma passion à ma nièce et si vous saviez à quel point ça me rend heureuse! A chaque fois qu’elle vient chez moi, elle me demande si on peut regarder Harry Potter ensemble. Ça me donnerais presque envie de pleurer.

Cette année, j’ai décidé de me refaire une relecture de cette merveilleuse saga et quel bonheur mais quel bonheur. C’est clairement une source de joie pour moi. Certains pourrait penser que j’abuse légèrement mais je vous assure que ce n’est pas le cas. En ce moment, je vis une période un peu compliquée et mon moral en prend sacrément un coup. J’ai choisi le bon moment pour me replonger dans ce cinquième tome et je vous assure que ça m’a fait mais tellement de bien de relire cet énorme pavé. La première fois que je l’ai lu, je m’en souviens comme si c’était hier. J’avais 12 ans et ma mère m’avait acheté le tome à sa sortie. Pensez vous bien que je me suis jetée dessus une fois qu’il était entre mes mains. Pendant la nuit, j’ai fini par me réveiller et j’ai décidé de continuer ma lecture et j’ai fini par me faire griller par ma mère et je me suis fais engueulé. J’ai l’impression que c’était hier!

Dans ce cinquième tome, on retrouve Harry Potter qui va entrée dans sa cinquième année à Poudlard. Et bien qu’il soit heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux d’y retourner. Entre l’adolescence, la perspective des examens importants qui arrivent en fin d’année mais surtout ses étranges cauchemars.. Parce que Celui dont on ne doit pas prononcer le nom est de retour, et plus que jamais Harry sent sur lui une terrible menace… Menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Pourdlard devient alors le terrain d’une véritbale lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

Ce cinquième tome marque pour moi la vraie transition dans la saga. Même si Voldemort fait son retour à la fin du quatrième tome, c’est plus dans ce tome ci qu’on passe du côté plus sombre de la saga. C’est ici que la saga prend un vrai tournant. Autant j’ai aimé les premiers avec cette ambiance bien plus « mignonne » mais autant j’adore le retour de Voldemort. L’ambiance prend un tournant vraiment sombre, on vit désormais dans la peur, l’angoisse qu’il reprenne autant de puissance qu’avant, qu’une guerre éclate etc. Ça m’a fait tellement du bien de relire ce tome. Surtout que j’avais oublié pas mal de détails, c’était un peu comme si je redécouvrais encore une fois la merveille qu’est ce tome. Ce sacré tome même puisqu’il fait presque 1000 pages. Je l’ai dévoré en un rien de temps. D’habitude je n’aime pas les chapitres longs alors qu’ici je tournais les pages encore et encore sans même m’en rendre compte. C’est tellement addictif en même temps, on en veut toujours plus encore et encore.

Comme à chaque relecture, je déplore certaines choses absentes du film. Même si, je suis bien consciente qu’on ne peut pas tout mettre dans un film. La première chose que je regrette, et c’est toujours la même chose dans chaque tome, c’est la présence de Peeves. Qu’est ce que c’est dommage qu’il ne soit pas là, il aurait apporté tellement d’humour. Je regrette aussi fortement l’absence de l’histoire de Percy. Au final dans les films, c’est un peu comme si il était là sans être là. On ne le voit que très peu alors que dans les livres il y a une histoire autour de lui.. C’est comme le personnage de Ginny. Clairement la Ginny des livres est tellement différente de la Ginny du film! Dans les livres, elle ressemble énormément à Fred et Georges alors que dans les films ce n’est pas du tout le cas.. Je trouve ça tellement dommage! Il y a tellement d’exemples que je pourrais donner. Ou encore le fait que dobby travaille à Poudlard, j’aurais adoré le voir bien plus souvent. Puis on a aussi le fait que Ron et Hermione soient préfets. Enfin plein de petites choses comme ça. Alors comme je le dis, j’ai bien conscience qu’ils ne peuvent pas tout mettre dans les films mais certaines choses sont vraiment dommage.

Ce cinquième tome est un de mes préférés mais par contre Harry dedans est vraiment exécrable je trouve! Il fait toujours la gueule, s’en prend à tout le monde et j’en passe. Alors ok t’es en colère parce que personne ne te croit et j’en passe mais pas besoin d’être aigri à ce point là tout de même.. Il ne cesse de s’en prendre à Ron ou encore à Hermione. Vraiment, j’ai beau aimer ce personnage mais dans ce tome ci il est vraiment insupportable. Certes depuis qu’il a pris connaissance de sa véritable nature, il en a clairement bavé et même pendant toute son enfance chez les Dursley, il a vécu plus que n’importe qui et la vie n’a jamais été tendre avec elle, mais dès qu’on lui adresse la parole il démarre au quart de tour c’est insupportable. Ron et Hermione, sont toujours fidèles à eux même, ils passent leur temps à se chamailler comme d’habitude. Ils sont toujours là pour Harry, même quand celui ci les envoie littéralement bouler. Fred et Georges dans ce tome sont tout simplement exceptionnels, vraiment les jumeaux sont clairement merveilleux, ces personnages sont tout simplement géniaux.

Ce cinquième tome signifie aussi la présence de notre chère Ombrage. Ahhhhh pas de doute, Dolores est le personnage le plus détestable de la saga. C’est vraiment, pour moi, le piiiiiiire personnage de la saga. Elle est affreuse, horrible, profondément méchante, c’est une vraie garce. Mais c’est le genre de méchant qu’on aime détester quand même. J’ai ressenti toute une haine dès son apparition jusqu’à son absence. La façon qu’elle a de traiter les autres professeurs et j’en passe. Je n’avais qu’une envie à chaque fois c’est de passer à travers les pages. C’est terrible vraiment.. Mais son personnage est super bien construit je trouve et ça c’est toute la force de Rowling qui arrive toujours à nous offrir des personnages superbement bien construits.

Ce cinquième tome est un de mes tomes préférés, si ce n’est le préféré d’ailleurs. Mais bon après je ne suis pas forcément la plus objective lorsque ça concerne Harry Potter puisque j’aime absolument tout les tomes mais bref. Celui ci est un tome charnière, c’est celui qui montre vraiment le gros changement d’ambiance. À partir d’ici le ton est donné et on part sur une ambiance bien plus sombre. Le Seigneur des Ténèbres est définitivement de retour et la guerre se prépare doucement. Malgré les 992 pages, je trouve que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde, plus on avance plus ça devient passionnant. La présence de l’Ordre du phénix ou encore l’armée de Dumbledore. Tout est passionnant dans ce cinquième tome. Et ça nous annonce un sixième tome bien prometteur encore. J’ai vraiment hâte de me replonger dans cette relecture déjà!


3 réflexions sur “Harry Potter et l’ordre du phénix de J.K Rowling

  1. Ce sera aussi ma prochaine relecture de HP mais avec la version illustrée. Je me réserve ça pour Noël et j’ai déjà hâte de replonger dans cet univers et comme toi de m’enrichir des différences d’avec le film 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire