Je t’ai rêvé de Francesca Zappia

« Jour après jour, Alex se bat pour différencier réalité et illusion. Armée de son attitude décidée, sa caméra, une Boule Magique Numéro 8 et sa seule alliée (sa petite sœur), Alex mène une guerre contre sa schizophrénie et est déterminée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour qu’elle puisse rentrer à l’université. Elle est plutôt optimiste sur ses chances d’y parvenir jusqu’à ce que les cours commencent et qu’elle rencontre Miles. Ne l’a-t-elle pas imaginé ?

Avant qu’elle ne s’en aperçoive, Alex se fait des amis, se rend à des fêtes, tombe amoureuse et fait l’expérience des rites de passage habituels de tous les adolescents. Mais Alex est habituée à la folie. Elle n’est pas prête à être normale.

J’ai vu passer ce roman pas mal de fois, j’en ai entendu beaucoup de bien et il ne m’en fallait clairement pas plus pour avoir envie de le découvrir à mon tour, oui je suis très influençable oops. J’ai fini par tomber dessus dans ma bouquinerie d’occasion et je n’ai pas hésité une seule seconde, je me suis jetée dessus. J’ai déjà lu un ouvrage de cette auteure et j’avais beaucoup aimé. J’étais très impatiente de découvrir celui ci pour le coup! Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue le moins du monde. J’ai adoré cette lecture qui frôle le coup de coeur!

Je connaissais la plume de Francesca Zappia pour avoir déjà lu Eliza et ses monstres et j’avais très hâte de la retrouver et voir ce que nous réservait Je t’ai rêvé. Je n’ai pas été déçue, ce roman est tout simplement merveilleux. Sa plume est merveilleuse. C’est fluide et très addictif. Elle arrive à nous tenir en haleine de la première à la dernière page. On veut toujours en savoir plus. Et puis elle nous offre ici une historie avec un sujet fort. Ma lecture frôle le coup de coeur, vraiment. Les chapitres sont très courts (pour mon plus grand bonheur) et c’est passionnant du début à la fin.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d’Alex. Cette jeune fille est atteinte de schizophrénie. elle se bat constamment contre sa maladie qui lui fait subir des hallucinations. Elle se perd parfois entre réalité et hallucinations. Grâce à son appareil photo, à une boule magique ou encore au soutien indéfectible de sa petite soeur, elle est bien décidée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour aller à l’université. Alex finit par croiser la route de Miles, un jeune homme dont elle était persuadée d’avoir imaginé de toutes pièces. Avant même qu’elle s’en rende compte, voilà qu’elle se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l’adolescence. Mais Alex est tellement habitué à la folie qu’elle n’est pas tout à fait prête à affronter la normalité.

Une des choses que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est le sujet de la schizophrénie. D’ailleurs, c’est bien la première fois que je lis un roman qui parle de cette maladie. J’ai trouvé ça super intéressant, on découvre un peu comment se déroule le quotidien d’une personne atteinte de cette maladie. Alex est perdue en réalité et illusions et finalement même nous lecteurs le sommes pendant notre lecture. Quand elle pensait être victime d’illusions, nous aussi et finalement c’était l’inverse. Ça m’a vraiment fait mal au coeur de voir tout ce que travers Alex. Son quotidien n’est vraiment pas facile à vivre. Vous imaginez vivre quotidiennement en voyant des choses mais ne pas être sûr que ce soit réel ou pas.. À plusieurs moments pendant ma lecture, j’ai eu le coeur qui se serre, qui s’est brisé même. J’avais envie de pleurer en voyant ce qu’elle subit. plus la fin s’approchait, plus j’avais peur de découvrir ce qu’on allait avoir comme fin, j’avais peur de découvrir tout ce qui était illusion ou pas..

Au niveau des personnages, j’ai vraiment été touchée par Alex. Comme je l’ai dit, son quotidien n’est vraiment pas facile à vivre, être constamment perdue en réalité et illusions, c’est difficile. Armée de son appareil photo, elle n’hésite pas à prendre en photo tout ce qu’elle peut pour pouvoir s’assurer que ce soit réel ou pas. Je trouve que ça doit être tellement épuisant de devoir fonctionner comme ça tout le temps, se battre contre la maladie qui vous fait perdre les pieds avec la réalité. J’ai vraiment adoré son personnage, la voir évoluer comme ça. Mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour Miles. Alors au début son personnage me déroutait complètement. Tout le monde a peur de lui, c’est l’intello de service etc. J’étais vraiment décontenancée devant lui, je ne savais pas trop quoi penser de lui aussi d’ailleurs. Mais même si au début il se comporte un peu comme un connard, plus on avance, plus on le découvre et moins c’est un connard justement. Je suis tombée sous le charme de son personnage, quand on se penche sur son histoire, on se rend compte que c’est une jeune homme hyper touchant lui aussi. Il m’a fait beaucoup de peine. Alors certes personne n’est parfait mais je trouve que Miles si, c’est un personnage parfait dans le sens où on dépeint la réalité. C’est un personnage qui a beaucoup de qualités mais qui a aussi des défauts, ce qui le rend vraiment très crédible.

Mais ce que j’ai adoré aussi dans ce roman c’est la relation entre Alex et Miles. On peut le dire, ces deux là n’ont pas commencé du bon pied. Ils passaient leur temps à s’envoyer des piques, à se faire des vacheries aussi. Mais j’ai adoré ce petit jeu du chat et chien entre les deux. Et puis finalement, ils apprennent à se connaître, ils se dévoilent l’un à l’autre. J’ai tant aimé la façon dont à Miles de traiter Alex. Je trouve ça tellement beau. Leur histoire est tellement belle finalement. Miles est une grande aide pour Alex, il va même jusqu’à confronter les parents de cette dernière pour pouvoir l’aider à avancer. D’ailleurs, je ne spoile pas mais le fameux moment de la révélation, où Miles confronte les parents d’Alex m’a brisé le coeur. J’ai trouvé ça tellement triste et horrible en même temps. Et puis bon, je ne l’avais vraiment pas vu venir pour le coup.. En tout cas mon petit coeur fond devant ces deux là tant je trouve leur histoire mignonne, adorable mais surtout crédible.

Un roman que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. On est sur une romance young adult qui traite aussi de maladie. Le thème de la schizophrénie est super bien traité mais est surtout très intéressant. C’est une maladie dont je ne connais que très peu de choses au final et ça m’a vraiment fait plaisir de pouvoir apprendre les. choses que l’on retrouve dans ce roman. C’est bien la première fois que je lis une histoire qui parle de schizophrénie d’ailleurs. La plume de l’auteure est géniale à lire, c’est fluide et addictif. Les personnages sont bien construits parce qu’ils sont crédibles, on ne crée pas des personnages parfait en tout points, ils ont leur défauts aussi. La relation est beaucoup trop mignonne et adorable, j’ai vraiment adoré. Un roman qui se dévore en un rien de temps et qui m’a vraiment marqué.


Une réflexion sur “Je t’ai rêvé de Francesca Zappia

Laisser un commentaire