Les Chroniques occultes, Tome 3 : L’Ombre de Nyarlathotep de Guy-Roger Duvert

Les événements qui se sont déroulés à Arkham ne laissent aucun doute : un sinistre épisode s’est déroulé, deux ans plus tôt, dans le détroit du Bengale, et dont les répercussions pourraient être terribles. Financés par la Miskatonic University, Milton, Kristen, Lillian et Howard traversent donc la planète, direction les Indes Britanniques, afin d’y remonter la piste et tenter d’identifier l’origine de la menace, sans se douter qu’un nouveau drame s’apprête à s’y produire…

Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’un roman de Guy-Roger Duvert et ce ne sera certainement pas la dernière fois. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j’affectionne énormément cet auteur. D’ailleurs, c’est le premier à m’avoir accordé sa confiance en terme de partenariats. Et il m’envoie toujours un exemplaire de son dernier roman. Et pour ça, je tiens vraiment à le remercier énormément et surtout encore une fois. C’est vraiment quelque chose qui me touche beaucoup et ça me fait extrêmement plaisir. Si vous ne connaissez pas, je vous invite vraiment à découvrir ses différentes oeuvres, il y en a pour tous les goûts, vous ne serez pas déçu!

J’étais impatiente de pouvoir retrouver cette saga. Les deux premiers tomes étaient tout simplement géniaux et il me tardait de voir quelles nouvelles aventures attendaient notre groupe de protagonistes. Et bien, je peux vous dire que je n’ai pas été déçue le moins du monde! Cette lecture a été plus que merveilleuse d’ailleurs. J’ai pour habitude de dévorer mes romans en un rien de temps. Mais comme nous sommes en fin d’année, j’ai toujours une baisse de régime dans mon rythme de lecture et puis les fêtes n’aident pas non plus. Du coup, pour une fois, j’ai mis une semaine à lire ce roman. Pourtant j’avais envie de le dévorer mais là on peut le dire, je l’ai apprécié petit à petit, et je n’attendais qu’une chose: y retourner dès que je pouvais!

Dans ce troisième tome, les événements qui se sont déroulés à Arkham ne laissent aucun doute : un sinistre épisode s’est déroulé, deux ans plus tôt, dans le détroit du Bengale, et dont les répercussions pourraient être terribles. Financés par la Miskatonic University, Milton, Kristen, Lillian et Howard traversent donc la planète en direction des Indes Britanniques, afin d’y remonter la piste et tenter d’identifier l’origine de la menace, sans se douter qu’un nouveau drame s’apprête à s’y produire..

Plus on avance dans cette saga et plus on en prend plein les yeux. Ça monte crescendo et même si c’était déjà très passionnant, ça l’est encore plus en avançant dans la saga. Le roman est découpé en trois parties. Dans la première, on va d’abord suivre les aventures de Lilian et Howard qui se retrouvent dans l’expédition incognito pour mener leurs enquêtes. Cette partie là était vraiment intense je trouve. Du moins, on y va petit à petit. Le début nous pose les bases, on découvre les autres personnes que comporte cette expédition. Et puis, tout commence à basculer tout doucement. Et à partir de là, ça va devenir de plus en plus intense. Je me suis retrouvée face à des évènements qui m’ont laissés littéralement bouche bée. À chaque fin de chapitre, on veut dévorer le suivant et savoir ce qu’il va se passer ensuite. Il y a certaines choses que je n’ai pas vu venir du tout en tout cas. J’ai tout simplement adoré cette partie là. J’aime énormément les personnages et c’est toujours un plaisir de les suivre dans leurs aventures rocambolesques.

Concernant la seconde partie, c’est celle dont j’étais le plus impatiente de lire je crois. Dans celle ci, on suit Milton et Kristen qui sont partis de leur côté pour mener leur enquêtes. J’adore le personnage de Kristen depuis le premier tome, mais là je la trouve encore plus intéressante, surtout depuis qu’elle a développé ses nouvelles capacités. L’évolution de son personnage est tout simplement incroyable. J’étais impatiente de la retrouver et je n’ai pas été déçue. Tout comme Milton d’ailleurs. J’adore la façon qu’il a de prendre soin d’elle. J’aime beaucoup ce duo. Leur enquête n’est pas de tout repos non plus à ces deux là. Ils vont devoir faire face à de nombreuses difficultés mais ce n’est clairement pas ça qui va les arrêter. Pas le moins du monde. Ils ne vont pas s’ennuyer et vont surtout faire des découvertes plus qu’intéressantes pour le reste de leur enquête.

Et enfin, on a la dernière partie. Celle où nos quatre amis se retrouvent enfin. Et cette partie là, on peut le dire elle est vachement intense! C’est d’ailleurs la partie que j’ai trouvé la plus intense et celle où il se passe le plus de choses. On se retrouve face à des choses dont on ne n’avait aucun soupçons. Je ne pensais vraiment pas que l’histoire allait prendre cette tournure. J’ai eu peur pour nos personnages, j’ai eu peur de voir ce qu’il allait se passer. On fait face à des monstruosités redoutables, des entités si maléfique qu’elles pourraient nous pétrifier de peur. J’avais hâte de voir comment ce troisième tome allait se terminer, j’en ai pris plein les yeux pour le coup. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et maintenant je n’ai qu’une envie : découvrir ce que la suite nous réserve.

Il faut bien le dire, nos quatre amis vivent de sacrées aventures! Et ils font face à des choses tellement terrifiantes! J’ai autant aimé ce troisième tome que les deux précédents. Cette saga est tout simplement passionnante, du début à la fin. La plume de l’auteur est divine à lire, on se sent impliqués dans l’histoire, on est à fond dedans. On est tenu en haleine de la première à la dernière page. Il n’y a pas de longueurs, on a certes des moments un peu plus calmes mais ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie. Pas du tout même. L’intrigue est palpitante et nous passionne de la première à la dernière page. Il y a tant de choses à découvrir dans cet univers en même temps, je trouve ça fou tout ce qu’on y découvre. C’est terrifiant mais oh combien fascinant. J’aime beaucoup le groupe de personnage, chacun apporte une chose au groupe, ils surveillent leurs arrières. J’aime cette cohésion. J’ai vraiment une préférence pour Kristen que je trouve tout simplement merveilleuse. En tout cas maintenant je suis très curieuse de découvrir la suite et il me tarde d’avoir le prochain tome entre les mains!


Une réflexion sur “Les Chroniques occultes, Tome 3 : L’Ombre de Nyarlathotep de Guy-Roger Duvert

Laisser un commentaire