Dark Crown, Tome 1 de S.F Hughes

À tout juste 20 ans, Aelys règne sur le pays d’Avelania, un royaume partiellement ruiné, ployant sous les taxes imposés par le puissant souverain, Kal Theorene.

Ne supportant plus de subir le joug de cette lignée de rois sadiques à qui elle doit son visage scarifié, la reine use d’un stratagème pour se sortir de cette emprise en demandant de l’aide à l’ennemi mortel des Theorene. Mais c’est sans compter sur la pugnacité du roi Kal, qui ne compte pas perdre sa domination sur Avelania et tout ce qu’il lui rapporte, quitte à forcer la reine à épouser son frère, le prince Kristofer Theorene qui la méprise.

En effet, quel homme pourrait désirer s’unir avec une reine balafrée que l’on qualifie de repoussante?

Aelys va devoir se battre pour refuser cette existence qu’elle n’a pas choisie et s’imposer pour reprendre le pouvoir sur Avelania et sa vie. Au risque d’affronter son pire cauchemar.

Luttes, pouvoir, amour, trahisons, alliances, guerres, sont au cœur de cette fantasy un peu sombre menée tambours battants.

La fantasy est définitivement le genre littéraire que je préfère lire. Si je ne devais en choisir qu’un seul ça serait celui ci sans aucune hésitation. J’aime me perdre dans des royaumes qui n’existent pas, me retrouver dans des mondes inconnus, ça me permet de rêver tout en lisant. Bref, je suis beaucoup trop fan de ce genre. J’ai vu ce roman passer sur deux ou trois comptes booksta et les chroniques que j’ai pu lire étaient vraiment positive. Il ne m’en faut pas plus pour avoir envie de découvrir un roman. Je me suis donc lancée dans cette lecture et je comprends mieux les avis que j’ai pu lire. Ce roman est absolument génial! Et je n’exagère pas du tout. Un bon roman fantasy comme je les aime!

Parlons d’abord de la plume de l’auteure. C’était tout simplement parfait! Sincèrement, je n’ai rien à redire là dessus, c’était vraiment parfait. C’est fluide, c’est addictif, c’est rapide à lire, on va droit au but. Non franchement que demander de plus? Je ne connaissais pas du tout sa plume avant de découvrir ce roman mais je peux vous dire que j’ai été conquise et que désormais je vais la suivre avec grand interêt. Mais surtout, j’attends la suite de Dark Crown avec impatience, j’en ai besoin c’est même vital maintenant!

Dans ce premier tome, on va suivre, à tout juste 20 ans, Aelys qui règne sur le pays d’Avelania, un royaume partiellement ruiné, ployant sous les taxes imposés par le puissant souverain, Kal Theorene. Ne supportant plus de subir le joug de cette lignée de rois sadiques à qui elle doit son visage scarifié, la reine use d’un stratagème pour se sortir de cette emprise en demandant de l’aide à l’ennemi mortel des Theorene. Mais c’est sans compter sur la pugnacité du roi Kal, qui ne compte pas perdre sa domination sur Avelania et tout ce qu’il lui rapporte, quitte à forcer la reine à épouser son frère, le prince Kristofer Theorene qui la méprise. En effet, quel homme pourrait désirer s’unir avec une reine balafrée que l’on qualifie de repoussante? Aelys va devoir se battre pour refuser cette existence qu’elle n’a pas choisie et s’imposer pour reprendre le pouvoir sur Avelania et sa vie. Au risque d’affronter son pire cauchemar. Luttes, pouvoir, amour, trahisons, alliances, guerres, sont au cœur de cette fantasy un peu sombre menée tambours battants.

Parlons de l’univers. J’ai adoré me plonger dans cet univers! Le pays d’Avelania n’est dirigé que par des femmes. Là bas, elles ne peuvent pas se marier et ce ne sont que des femmes qui le dirigent. J’ai adoré cette idée! Les femmes au pouvoir je dis oui! Un énorme oui! Les autres pays sont eux aussi très intéressants à découvrir. Surtout celui de Kal. On est sur un univers typiquement de fantasy. Des royaumes, des alliances, des guerres, du pouvoir et j’en passe. Et cet univers est parfaitement bien travaillé. J’ai vraiment adoré me plonger corps et âme dedans. C’est quand je lis ce genre de roman que je me souviens pourquoi j’aime autant lire de la fantasy. C’est un dépaysement complet, un voyage dans un monde irréel qui nous fait voyager et sortir de notre quotidien. Ahhhhh mais qu’est ce que j’aime la fantasy!

Au niveau de l’intrigue, je dois bien avouer que j’ai adoré! Mais à un point! C’était tellement intéressant à suivre. Surtout qu’elle s’intensifie au fur et à mesure que l’on avance. Le début est assez « calme » en quelque sorte puisqu’on prend le temps de nous poser les bases de toute l’histoire. On présente les différents personnages, les différents royaumes etc. Mais une fois que tout ça est en place et que l’intrigue avance, on va de surprises en surprises. C’est simple, plus on avance, plus ça s’intensifie et surtout plus ça devient addictif. Par contre, la fin, BON DIEU LA FIN! Je suis restée littéralement bouche bée pendant une dizaine de minutes tant je ne croyais pas du tout ce que j’ai lu! Je ne m’attendais mais tellement pas à une fin comme celle ci que j’en reste encore sur le cul. Elle nous fauche par surprise comme ça et le pire dans tout ça? Il faut cruellement attendre la sortie du second tome.. Ahhhhh si vous saviez mon niveau de frustration actuel là! Vraiment cette fin m’a anéantie et je ne vous cache pas que j’ai versé ma petite larme d’ailleurs… Vraiment cruel de nous laisser sur un suspense pareil ohlala.

Du côté des personnages, j’ai adoré Aelys. C’est simple, je la trouve incroyable. Lorsqu’elle était enfant, elle a du faire face à la laideur des hommes. Le père de Kal l’a kidnappé pendant deux ans, a fait tuer sa mère et une bonne partie du peuple d’Avelania. Là bas, elle a subi des horreurs sans nom qui ont laissés leurs traces sur son visage. Elle est désormais défiguré et se cache constamment derrière un voile. Moi je la trouve incroyablement forte, même si elle a des moments de faiblesses, je trouve qu’elle fait preuve d’une sacré force de caractère et qu’elle est courageuse. Plus on la découvre, plus je l’aime. Vraiment son personnage est génial à suivre et puis elle a une belle évolution au fil des chapitres. Concernant Kal, on ne peut nier que cet homme est tout simplement un homme horrible. C’est un vrai danger celui là. Il est dangereux, peut se montrer affreusement cruel et il est surtout manipulateur. Il a toujours un coup d’avance sur tout le monde. Mais malgré tout ça, moi je l’ai beaucoup aimé. Je veux en découvrir plus sur lui parce que nous sommes un peu dans le flou malgré tout. Mais je trouve son personnage hyper intéressant et surtout très mystérieux. Je sens qu’il nous reste tellement de choses à découvrir à son propos! Et puis on a Kris, le frère de Kal. J’ai adoré son personnage également. Il vit un peu sous la coupe de son frère. Ce dernier n’hésite pas à lui en mettre plein la tronche d’ailleurs. Ca m’a fait de la peine pour lui de voir comment Kal se comporte avec lui. C’est un personnage touchant et qui s’avère être profondément gentil, contrairement à son frère aîné..

Ce premier tome était vraiment excellent! J’ai trouvé que tout était parfait dans ce roman et je suis plus qu’impatiente de découvrir la suite avec le second tome! Surtout après une fin comme celle ci! Quand j’y repense, je me dis à quel point cette fin est folle et surtout inattendue! Je ne l’ai clairement pas vu venir et c’est vraiment ça qui la rend encore plus dingue. Même si il s’agit d’un premier tome, je trouve que ce n’est pas du tout un tome introductif. Certes, on prend le temps de nous présenter les bases, les personnages et tout ça, mais il se passe tellement de choses! Les personnages sont bien travaillés, l’univers bien détaillé également. L’intrigue est tout simplement incroyable. Vraiment ce premier tome frôle le coup de coeur. C’était incroyable et je suis déjà plus qu’impatiente d’avoir la suite!


Une réflexion sur “Dark Crown, Tome 1 de S.F Hughes

Laisser un commentaire