Harry Potter et l’Enfant maudit de J.K Rowling

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez maintenant l’amour que je porte à la saga d’Harry Potter. C’est littéralement ma vie entière et c’est même gravé sur ma peau à tout jamais. Je pense que je ne serais jamais objective concernant cette saga tant je l’aime et surtout tant elle est importante pour moi. Je ne trouve jamais rien à redire quand ça concerne cet univers. J’adore en parler, si bien que je pourrais vraiment en parler pendant des heures et des heures et des heures sans m’arrêter mais surtout, en gonflant tout le monde haha. Alors pensez bien que lorsque cette histoire a été annoncée, j’étais la plus heureuse du monde!

Cette huitième histoire n’a clairement pas fait l’unanimité quand on y pense. Encore une fois, me concernant, je ne suis vraiment pas objective et je ne pouvais qu’aimer cette histoire. Bon c’est sûr que le format pièce de théâtre n’est pas forcément celui que je préfère. J’aurais clairement préféré avoir un roman mais bon, ce n’est pas non plus une catastrophe. L’avantage c’est que ça se lit hyper rapidement, je l’ai lu d’une traite dans la soirée d’ailleurs. C’est super addictif et même si je l’ai déjà lu plusieurs fois, je tournais les pages avec avidité pour découvrir la suite.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Quel bonheur de retrouver les personnages que l’on a tant aimé comme ça. L’histoire se passe dix-neuf ans après la bataille de Poudlard. On retrouve donc Harry, Hermione ou encore Ron mais on va aussi découvrir leurs enfants. C’est d’ailleurs eux le point central de toute cette histoire. Vraiment retourner à Poudlard ça m’a fait tellement de bien. Dans cet univers, je me sens comme si j’étais à la maison, je me sens bien et apaisée. Et ce genre de sentiment quand on lit un roman ou autre, c’est du pur bonheur clairement. Et puis, je trouve ça vraiment chouette de pouvoir découvrir ce qu’ils sont devenus, ce qu’ils sont désormais. Hermione est ministre de la magie, Neville est professeur à Poudlard, Minerva est directrice de Poudlard… Ça fait tellement de bien de tous les retrouver.

J’ai trouvé cette histoire touchante, Albus, le fils de Harry et Ginny, se retrouve à Serpentard. Forcément, un Potter à Serpentard c’est peu commun. Mais le problème d’Albus c’est qu’être le fils de Harry Potter ce n’est pas tous les jours facile. Cet héritage lui pèse énormément, sa relation avec son père est très difficile. Il m’a beaucoup touché d’ailleurs. J’ai adoré le découvrir mais j’ai surtout adoré son amitié avec Scorpius, le fils de Drago. C’est une vraie amitié comme on en a rarement dans une vie. Albus et Scorpius sont un peu comme le Golden Trio. Scorpius, lui aussi n’a pas une scolarité facile. Ces deux là n’explose pas la côté de popularité.. La rumeur court comme quoi Scorpius serait le fils de Voldemort, alors forcément, tout le monde l’évite comme la peste.. Ces deux là vont se lancer dans une mission vraiment périlleuse.. Et ils vont surtout mettre en danger, non seulement eux, mais aussi le monde entier. L’histoire est un peu facile, on ne va pas se mentir. Les choses sont très vite résolues et puis je trouve que dans le fond, ça fait quand même très fanfiction. Mais peu importe, moi j’ai vraiment adoré cette histoire inédite.

C’est la troisième fois que je lis cette histoire et j’aime toujours autant. Il y a avait quelques détails que j’avais complètement oublié, ça fait du bien de se rafraîchir la mémoire. Retrouver cet univers, ces personnage, m’a vraiment fait le plus grand bien. Et puis, je trouve que c’est toujours agréable de découvrir ce que sont devenus les personnages qui ont bercés notre enfance. J’aurais tout de même aimé que le format soit différent, je suis pas une très grande fan du théâtre mais ça se lit quand même rapidement. J’aimerais tellement que cette histoire soit adapté en film, je trouverais ça vraiment génial!


Une réflexion sur “Harry Potter et l’Enfant maudit de J.K Rowling

Laisser un commentaire