La Sélection, Tome 3 : L’Élue de Kiera Cass

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu’une…

Lorsque j’ai repris la lecture quotidiennement, c’est une des premières sagas que j’ai lu. Je me souviens que j’avais littéralement bouffé la saga en quelques jours. J’avais enchaîner les tomes à toute vitesse, je tournais les pages avec avidité. Bref, j’étais complètement accro. Il y a peu, j’ai eu envie de relire ces sagas que j’avais adoré et lu il y a plusieurs années. Non seulement parce que je ne les avais jamais chroniqué pour la plupart mais aussi pour voir si avec le temps, je suis toujours aussi fan. Concernant La Sélection, mon avis n’a pas forcément changé, je suis toujours aussi fan mais, parce que oui il y a un mais, j’ai repéré quelques petites choses qui m’ont un peu énervé, en quelque sorte. Mais on y reviendra plus tard!

Je suis fan de la plume de Kiera Cass, il faudrait vraiment que je me plonge dans ses autres romans puisque je ne connais que La Sélection, il va falloir que je me penche sur ses autres titres pour découvrir tout ça. Mais bref! Sa plume est super fluide et terriblement addictive. C’est le genre de roman qu’on n’a pas envie de lâcher une fois qu’on a le nez dedans. C’st même difficile de le lâcher. C’est typiquement le genre de roman qu’on lit d’une traite, qu’on dévore en un rien de temps. On ne se rend même pas compte que les pages défilent aussi vite. Pendant ma lecture, j’étais clairement à fond dedans, dans ma bulle. Et ce genre de lecture sont clairement les meilleures.

Dans ce troisième tome, la Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…

Parlons d’abord des choses qui m’ont dérangés. Ou plutôt quelque peu énervé. Ça concerne surtout America et Maxon finalement. Prenons d’abord Maxon. Alors attention j’adore son personnage hein mais sa façon de faire parfois juste non. Maxon est tombé amoureux d’America, ça se voit, c’est indéniable. Il ne cesse de lui répéter etc. Mais Monsieur ne se gêne clairement pas pour aller fricoter ailleurs. alors d’accord, il n’est pas engagé avec America et j’en passe. Mais quand même il se gêne pas pour aller à droite à gauche.. Et le pire? Monsieur a le culot de péter un câble quand il apprend pour America et Aspen.. Ça m’a tellement gonflé son comportement. Et puis on a America qui un coup se dit qu’elle veut vivre avec Maxon puis la page d’après elle change d’avis parce qu’elle pense à Aspen. Ça aussi ça m’a gonflé. Pourtant j’adore leurs personnages, mais vraiment le comportement qu’ils ont parfois ça m’a fait souffler très fort!

Concernant ce dernier tome de la trilogie, on peut dire que ce tome a été très intense pour le coup. La Sélection avance un grand pas et le choix final se rapproche dangereusement. Mais il y a aussi la menace des Renégats qui pèse lourd au dessus du palais.. Ça a beau faire des années que j’ai lu ce troisième tome pour la première fois, mais je n’avais pas du tout oublié les évènements qui se passent à la fin de ce tome. Impossible de les oublier même.. Ça m’a toujours fait de la peine d’ailleurs. Ça précipite énormément de choses et ça fait basculer toute l’histoire.

Concernant les personnages, pour en revenir à Maxon et America, bien qu’ils m’ont pas mal gonflés, j’aime énormément leur couple. Ils sont fait pour être ensemble et ils sont surtout beaucoup trop mignons ensemble. J’aimela façon dont American voit en Maxon, juste Maxon et non pas le prince ou la couronne ou encore le pouvoir. Elle le voit comme il est vraiment. Et puis j’aime la façon dont Maxon se sent lui même quand il est avec America, pas de faux semblant, il n’est pas dans la retenue et j’aime beaucoup. Concernant les autres personnages, j’ai adoré Céleste. Bien qu’elle se comporte comme la pire peste de service dans les tomes précédents, ici elle montre qui elle est vraiment. Elle met carte sur table, joue franc-jeu et finalement je la trouve tellement touchante! Elle a tellement évolué quand on y pense.. Kriss m’énerve beaucoup, je ne sais pas trop dire pourquoi mais elle m’a vraiment énervé. J’adore la jeune Lucy, je la trouve tellement touchante elle.

Ce dernier tome de la trilogie était très plaisant à lire. Certaines choses m’ont déplus et m’ont fortement énervé comme je vous l’ai expliqué plus haut. Mais malgré tout, je reste fan de cette saga et il me tarde de lire les deux tomes qui concerne la fille d’America et Maxon. Si on devait résumer le roman en un mot ça serait niaiserie, on ne va pas se mentir, ça l’est. Mais je reste friande de cette histoire, un peu mon plaisir coupable je le reconnais. Ce tome se termine d’une façon très intense et assez triste tout de même. Du moins les évènements qui se passent à la fin. Ça m’a fait plaisir de relire cette saga en tout cas!


Une réflexion sur “La Sélection, Tome 3 : L’Élue de Kiera Cass

Laisser un commentaire