60 minutes de M.J Arlidge

2010. Alors qu’ils participent à une compétition sportive, cinq lycéens disparaissent dans les bois. Quatre d’entre eux réapparaîtront au bout de quelques jours. Ils auraient été séquestrés et torturés par Daniel King, un psychopathe. La cinquième membre du groupe serait morte. Le tueur, lui, semble s’être volatilisé dans la nature.

Une dizaine d’années plus tard, les quatre survivants ont réussi à surmonter tant bien que mal cette tragédie. Une nuit, l’un d’entre eux reçoit un coup de fil troublant. Une voix l’avertit qu’il ne lui reste plus qu’une heure à vivre. Si tout laisse penser qu’il s’agit d’une mauvaise blague, son corps sans vie est retrouvé le lendemain matin dans son appartement. Il a été étranglé.

Helen Grace mène l’enquête. Mais un nouveau coup de fil délivrant le même funeste message ne tarde pas à semer la panique parmi l’ancien groupe d’amis…

J’aime tellement lire des thrillers mais je n’en lis pas assez à mon goût malheureusement. C’est un genre littéraire que j’apprécie énormément. Chaque thriller que j’ai pu lire dans ma vie, ça a toujours été d’excellentes lectures. Je suis tombée sur ce roman complètement par hasard, le résumé m’a de suite interpellé et ça m’a vraiment donné envie de le découvrir et de le lire. J’ai eu la chance de le recevoir dans le cadre d’une opération Masse Critique. Je vous laisse imaginer la joie que j’ai eu lorsque j’ai reçu le mail! Si il y en a bien un que je voulais absolument dans mes candidatures, c’était bien celui ci!

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je dois même avouer que je n’avais jamais entendu parler de lui. Mais si il y a bien une chose qui est sûre désormais, c’est que je compte bien ire ses autres romans parce que je me suis régalée! Sa plume est terriblement addictive et si fluide! C’était franchement agréable à lire. Et une des choses qui m’a le plus plu aussi, ce sont les chapitres ultra court. Je n’aime pas les longs chapitres, ça me déconcentre énormément alors qu’avec les chapitres courts, j’ai l’impression d’avancer encore plus vite. Mais ici ils ne sont pas courts, ils sont ultra courts! Parfois juste deux pages. Et je suis tellement fan de ce format!

Dans ce roman, en 2010, alors qu’ils participent à une compétition sportive, cinq lycéens disparaissent dans les bois. Quatre d’entre eux réapparaîtront au bout de quelques jours. Ils auraient été séquestrés et torturés par Daniel King, un psychopathe. La cinquième membre du groupe serait morte. Le tueur, lui, semble s’être volatilisé dans la nature. Une dizaine d’années plus tard, les quatre survivants ont réussi à surmonter tant bien que mal cette tragédie. Une nuit, l’un d’entre eux reçoit un coup de fil troublant. Une voix l’avertit qu’il ne lui reste plus qu’une heure à vivre. Si tout laisse penser qu’il s’agit d’une mauvaise blague, son corps sans vie est retrouvé le lendemain matin dans son appartement. Il a été étranglé. Helen Grace mène l’enquête. Mais un nouveau coup de fil délivrant le même funeste message ne tarde pas à semer la panique parmi l’ancien groupe d’amis…

Parlons d’abord de l’intrigue. Lorsque je lis un thriller, j’essaye toujours de trouver la vérité avant que l’on est la révélation. Et à chaque fois c’est un échec! Je suis tellement nulle pour trouver le véritable coupable, à chaque fois je me fais berner comme pas possible.. D’habitude, j’ai toujours plusieurs théories, qui s’avèrent fausse mais bon. Ici je n’avais aucune idée, mais alors vraiment aucune idée de qui ça pouvait bien être.. On est aiguillé vers une piste qui semble un peu trop évidente à mon goût.. Je n’en dirais pas plus bien évidemment, je n’ai pas envie de vous spoiler.. Mais pour une fois, j’ai réussi à trouver toute la vérité, bon seulement quelques pages avant la révélation mais j’ai fini tout de même par trouver quand même. Oui j’avoue que je ressens de la fierté pour le coup haha.

J’ai vraiment adoré cette histoire. J’ai trouvé le rythme vraiment intense. Ça se dévore en un rien de temps. Le roman a beau faire plus de 500 pages, on ne les voit vraiment pas défiler. C’est d’autant plus prenant que le rythme est hyper intense, comme je viens de vous le dire. C’est un roman que l’on n’a clairement pas envie de lâcher. On veut en savoir plus encore et encore. C’était tellement difficile de le poser et passer à autre chose. Je n’avais qu’une envie : le lire d’une traite quitte à sacrifier une bonne nuit de sommeil. J’adore ce genre de roman qui vous happe dès la première page. Dès le début, je savais que ça allait être une excellente lecture. Mon instinct ne m’a encore une fois pas trompé. Plus la fin approche et plus les évènements s’enchaînent et le final est vraiment grandiose!

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé découvrir Helen. C’est un personnage que j’ai trouvé vraiment intéressant. Pour mieux la comprendre, il va falloir que je lise les autres tomes dans l’ordre, même si ils peuvent se lire indépendamment les uns les autres. Mais je pense que c’est nécessaire tout de même. Je vais me plonger dessus rapidement je pense. Helen, de ce que j’ai pu entrevoir d’elle, c’est un personnage assez complexe. Elle semble avoir des démons en elle qu’elle à parfois du mal à gérer. En tant que flic, elle est vraiment redoutable et très efficace. J’ai beaucoup aimé aussi Charlie, j’aimerais encore plus la découvrir. Son amitié avec Helen m’a beaucoup plu également. J’ai eu un peu de mal avec Joseph, du moins plus on avançait dans l’histoire et plus j’avais de mal avec lui.. Je trouve que ce n’est pas vraiment quelqu’un de bien finalement..

Si vous êtes fan de thriller, foncez le découvrir. Si vous ne l’êtes pas et bien foncez le découvrir quand même. Ça vaut tellement le coup! On a une enquête palpitante avec un rythme intense. Une plume terriblement addictive qui nous plonge complètement dans l’histoire. On dévore les chapitres les uns après les autres, on tourne les pages avec avidité, on veut comprendre et surtout découvrir qui est derrière tout ça. Même si j’ai découvert la vérité avant la révélation, j’ai quand même été hyper surprise par la tournure de l’histoire. C’était pour le coup vraiment inattendu et tellement incroyable! J’ai vraiment adoré cette lecture et je remercie encore une fois Babelio et les éditions 10-18 pour l’envoi de ce roman. J’avais très envie de découvrir ce roman et j’ai passé un excellent moment!


Une réflexion sur “60 minutes de M.J Arlidge

Laisser un commentaire