Caraval, Tome 3 : Finale de Stephanie Garber

Bienvenue, Bienvenue,

Vous êtes invité au couronnement de

L’Héritier perdu d’Élantine qui se déroulera le 10ème jour de la saison chaude.

Les festivités commenceront au crépuscule.

Deux mois se sont écoulés depuis la libération des Fatalités du Jeu de la Destinée, et les épreuves continuent pour les sœurs Dragna.

Scarlett est sur le point de découvrir un secret qui va bouleverser les fondements de son existence. Quant à Donatella, elle fait face à la froideur de Légende, qui s’est déclaré héritier du trône d’Élantine.

Mais le danger d’un cœur brisé, la sécurité de l’empire ou leurs propres vies ne sont plus les seuls prix en jeu. Scarlett et Donatella vont devoir affronter la pire des Fatalités, l’Étoile Tombée du Ciel, au risque de tout perdre…

Bienvenue, Bienvenue dans Finale. Tout jeu doit prendre fin.

J’avance à mon rythme dans mon objectif principal : finir le plus de sagas possible. Sauf que finir celle ci m’a brisé le coeur. Je suis tellement fan de cette saga que tourner la dernière page m’a vraiment fait mal au coeur. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai tendance à commencer plein de sagas, j’ai du mal à les terminer parce que je n’aime pas finir mes sagas. Je n’aime pas quitter un univers qui me plaît, quitter les personnages et savoir que l’on n’aura plus jamais l’occasion de les croiser.. Ça peut paraître bête pour certains mais moi c’est comme ça que je le vois. C’est encore plus difficile lorsque la saga nous plaît par dessus tout.. Caraval est une saga qui m’a transporté et que je n’oublierais jamais.

J’en reparle encore une fois mais vraiment la plume de Stephanie Garber est une plume que j’aime tellement. La façon qu’elle a d’écrire, j’ai toujours trouvé ça merveilleux. Difficile d’expliquer le pourquoi du comment mais j’ai toujours trouvé qu’elle avait un petit quelque chose en plus. Je suis fan de ses romans et j’ai déjà hâte de découvrir les autres. Je suis tellement contente d’voir pu lire ce dernier tome. Heureusement que cette petite maison d’édition nous a permis de le voir traduit… Je trouve ça hyper dommage qu’il ne soit pas traduit plus tôt.. Pour ceux qui lisent en VO ça ne pose pas vraiment de problème mais quand les gens qui, comme moi, sont clairement nuls en anglais et ne lisent donc qu’en français et bien on se retrouve parfois dans la panade et ne peut avoir le fin de l’histoire de nos sagas..

Dans ce troisième et dernier tome, deux mois se sont écoulés depuis la libération des Fatalités du Jeu de la Destinée, et les épreuves continuent pour les sœurs Dragna. Scarlett est sur le point de découvrir un secret qui va bouleverser les fondements de son existence. Quant à Donatella, elle fait face à la froideur de Légende, qui s’est déclaré héritier du trône d’Élantine. Mais le danger d’un cœur brisé, la sécurité de l’empire ou leurs propres vies ne sont plus les seuls prix en jeu. Scarlett et Donatella vont devoir affronter la pire des Fatalités, l’Étoile Tombée du Ciel, au risque de tout perdre… Bienvenue, Bienvenue dans Finale. Tout jeu doit prendre fin.

Quel bonheur de retrouver l’univers. De tous les livres que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice, je crois bien que c’est l’univers de Caraval qui m’a le plus fait voyager. C’est celui que je trouve le plus merveilleux et le plus envoûtant. J’en ai pris plein les yeux à chaque tome que je lisais. Et plus j’avançais dans l’histoire, plus je le trouvais tout simplement incroyable. C’est le genre d’univers qui nous fait tellement envie qu’on aimerait avoir le pouvoir de traverser les pages pour faire partie de l’histoire. Toutes ces belles choses, ces illusions et j’en passe, ça me donne tellement envie d’y être moi aussi. Les jeux de Caraval sont si passionnants. Sincèrement, cet univers est un vrai coup de coeur et c’est l’univers que je préfère le plus.

Concernant l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle mettait un peu de temps à se mettre en place. Le début de ce troisième tome est assez lent. Malgré ça, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce roman. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dénouement et même si le début était un brin trop long, ça ne m’a pas dérangé plus que ça finalement. Mais une fois que les choses sont bien en places, j’ai trouvé que la seconde partie du roman était vraiment palpitante. Il se passe tant de choses, on découvre tant de choses aussi! Il y a des rebondissements et des révélations qui arrivent à nous surprendre complètement. Je n’ai pas vu les choses venir pour ma part. Mais ces révélations ont fini par nous faire comprendre pas mal de choses. J’ai adoré également le fait que l’on est tenu en haleine jusqu’à la fin. Il ne me restait que quelques pages que je me posais encore des tas de questions! Au moins, l’histoire ne se résout pas en un rien de temps.

Du côté des personnages, quel bonheur de les retrouver eux aussi. On a d’abord Scarlett qui va découvrir un secret qui va bouleverser sa vie entière. J’aime beaucoup Scarlett, elle aime tant sa soeur qu’elle pourrait se sacrifier pour que sa soeur soit heureuse. J’aime tant sa relation avec Julian, ces deux là sont tellement adorables. Dans ce tome, Scarlett va faire preuve de courage et va montrer à quel point elle peut se montrer forte. On retrouve donc aussi, Julian. L’amour qu’il porte à Scarlett, on voit à quel point c’est un amour pur et fort. C’est clairement l’amour de sa vie et il le montre tellement bien. J’ai tant aimé retrouver Tella, entre les deux soeurs si je devais n’en choisir qu’une, ça serait elle que je choisirais. J’aime son caractère, bien plus trempé que celui de sa soeur. Tella c’est le genre de personne qui va foncer dans le tas si ça peut sauver ceux qu’elle aime. Elle n’hésite vraiment pas à se mettre en danger, si ça peut sauver les siens. J’aime la répartie qu’elle a, parfois je la trouve si drôle. Qui dit Tella dit Légende. Ce personnage est tellement mystérieux depuis le premier tome. Je trouve qu’il dégage une aura si forte! Il a tant de charisme et tant de prestance. J’aime beaucoup son personnage, je le trouve touchant même si parfois il est pénible dans son comportement envers Tella. La fin m’a mis des petits papillons dans le ventre, j’ai trouvé ça tellement mignon! J’ai énormément aimé aussi les Fatalités, surtout Jacks. Les Fatalités sont fascinantes, les découvrir un peu plus tous dans ce tome, j’ai adoré. C’est tellement fascinant et je les trouve tous si intéressants. Mais surtout Jacks, j’adooooooore ce personnage! Il est manipulateur comme pas possible mais en même temps c’est un personnage tellement intéressant dans sa construction. Il me tarde déjà de lire le spin-off de Caraval juste pour le retrouver lui!

Un dernier tome assez lent à se mettre en route mais qui ne reste pas moins passionnant. Une fois le début long, on passe ensuite à une partie bien plus dynamique. De l’action, des révélations, des retournements de situations qui changent toute l’histoire. J’ai mis du temps à terminer cette saga, mais je suis tombée tellement amoureuse de cet univers, de cette histoire et de ces personnages que je n’avais pas envie de les quitter du tout. Je dois bien avouer que maintenant je ressens un petit vide en moi. C’est tellement difficile parfois de quitter des personnages qu’on a tant aimé. Au moins, il me reste le spin off à lire et au pire des cas, je pourrais toujours la relire pour en profiter encore une fois!


Laisser un commentaire