D’or et d’oreillers de Flore Vesco

C’est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman et surtout en bien. J’étais très curieuse étant fan des réécritures de contes. Je suis tombée sous le charme de la couverture que je trouve absolument divine. Elle est merveilleuse et attire tout de suite notre regard. Elle nous donne envie de nous plonger dans cette lecture. On ne juge pas un livre à sa couverture, certes c’est vrai. Mais en même temps, c’est ce qui attire notre regard immédiatement donc il est important d’avoir une belle couverture pour attiser la curiosité du lecteur. Et pour celle ci, impossible d’être insensible devant la beauté de cette couverture.

Je découvre Flore Vesco avec cette lecture. C’est une auteure que je ne connaissais pas du tout avant cette lecture. Quel dommage de ne la découvrir qu’aujourd’hui. C’est une des plus jolies plumes que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice. Elle a un côté très poétique qui m’a beaucoup plu. Ça rend la lecture tellement plus agréable je trouve. Outre le fait qu’elle soit fluide et addictive, elle est terriblement belle. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir cette auteure. J’aimerais beaucoup découvrir ses autres écrits, je sens que je vais fortement me pencher sur ce cas.

Dans ce roman, dans une pièce se trouve un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication.
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse au petit pois ! Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d’amour et de sorcellerie où l’on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit…

J’aime énormément lire les réécritures de contes. Ces derniers temps j’en ai lu plusieurs d’ailleurs! J’adore ça et je suis toujours à la recherche de ce genre de roman. Ici c’est une réécriture du conte bien connu La princesse au petit pois. Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas le conte qui me passionne le plus que ce soit à l’heure d’aujourd’hui ou pendant mon enfance. Mais ça fait toujours plaisir de redécouvrir cette histoire autrement. J’ai trouvé la réécriture parfaitement bien exécuté, les éléments basiques sont là, l’idée est là, bref la réécriture est tout simplement parfaite pour moi.

Du côté de l’intrigue, j’ai beaucoup aimé la part de mystère qui se dégage de l’histoire. Dès le début finalement on se pose des tas de questions. Le mystère reste intact jusqu’à la fin quasiment. C’est une chose que j’ai beaucoup apprécié, on ne nous dévoile pas tout et la part de mystères reste. Ça nous tient en haleine tout le long de notre lecture, ça nous donne envie de dévorer le roman juste pour avoir les réponses à nos questions. Et je dois bien avouer que je ne m’attendais absolument pas à ce que cette histoire prenne une tournure comme celle ci! Je dois dire que ça m’a même laissé bouche bée pour le coup. C’était vachement original en tout cas et surtout bien trouvé. Au début ça nous prend de court je trouve mais après on s’y fait vite finalement.

Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé Sadima. Déjà la façon dont elle se comporte avec les soeurs Watkins, autant la plus jeune se comporte plutôt bien autant les deux plus aînées sont vraiment des jeunes femmes affreuses. Sadime n’hésite pas à les prendre de haut malgré son rang de femme de chambre. En même temps, on ne peut qu’être d’accord avec son comportement. J’ai beaucoup aimé la façon dont elle a de se moquer d’elles ouvertement sans même qu’elles ne s’en rendent compte. J’ai trouvé que Sadima était très touchante. Quand elle se livre un peu plus, on découvre que derrière ses apparences un peu froide, se cache une jeune fille très touchante. J’ai adoré la découvrir. J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage du lord Handerson. C’est un homme très mystérieux, on se pose beaucoup de questions à son sujet. Pourquoi est ce qu’il fait passer cette épreuve aux jeunes filles à marier? Quel est le but même de cette épreuve? Beaucoup de mystères entoure ce personnage pour le coup et on ne sait pas trop quoi penser de lui d’ailleurs. Petit à petit, on le découvre, on voit qui il est vraiment, ce qu’il cache etc. On découvre un jeune homme très touchant. Je me suis beaucoup attaché à lui d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux, elle se met en place tout doucement et ça j’apprécié énormément. C’est naturel pour le coup et je dois dire que les deux ensemble sont plutôt mignons. Bref, je suis tombée sous le charme de ces deux là.

C’est le premier roman de Flore Vesco que je lis et ce ne sera définitivement pas le dernier. Je suis tombée sous le charme de sa plume enchanteresse et si poétique. Comme je l’ai dit, c’est une des plus belles plumes que j’ai pu lire dans ma vie. J’ai hâte de me pencher sur ses autres romans pour pouvoir retrouver cette plume que j’affectionne particulièrement. Du côté de l’histoire, la réécriture est plus que réussie. On est tenu en haleine de la première à la dernière page, beaucoup de mystères entourent cette histoire, on se pose beaucoup de questions. Les personnages sont intéressants et j’ai beaucoup aimé les découvrir les uns après les autres. Cette lecture a été une excellente lecture, ça aurait pu être un coup de coeur, il ne manquait pas grand chose. En tout cas, j’ai passé un excellent moment!


Une réflexion sur “D’or et d’oreillers de Flore Vesco

Laisser un commentaire