Heartless de Marissa Meyer

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse.

J’ai découvert Marissa Meyer avec sa saga des Chroniques lunaires, comme beaucoup de monde je pense d’ailleurs. Je n’ai jamais lu un autre de ses romans jusqu’à aujourd’hui. C’est celui qui me tentait le plus d’ailleurs. Une réécriture d’Alice au pays des merveilles qui se concentre sur la Reine de Coeur? Mais je dis oui oui oui et OUI même! Cette belle brique me fait de l’oeil depuis si longtemps! Je l’ai vu sur une étagère à la bibliothèque et je peux vous dire que je n’ai même pas hésité une seule seconde, je l’ai embarqué directement avec moi!

Retrouver la plume de Marissa c’est vraiment du pur bonheur. J’adore cette auteure et je peux dire qu’elle fait partie de mes auteurs préférés. J’adore les univers qu’elle invente, toutes ces réécritures je suis fan. D’ailleurs c’est quelque chose que j’aime énormément les réécritures, surtout quand c’est aussi bien écrit comme ici. Elle a vraiment un don pour ça et non je n’exagère pas en disant ça. Je trouve Marissa Meyer si talentueuse, à chacun de ses romans elle nous embarque dans une histoire qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Sa plume fluide et terriblement addictive. Ce roman a beau être une belle brique, sincèrement je l’ai littéralement bouffé en un rien de temps, impossible de s’arrêter!

Dans ce roman, la Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union. Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse.

Parlons d’abord de l’intrigue. elle est tout simplement palpitante. Pour moi, c’est impossible de s’ennuyer ne serait ce qu’une seule seconde. On pourrait croire, au vue de la taille du roman, qu’il puisse avoir quelques longueurs ou des moments plats.. Mais que nenni! On ne s’ennuie pas! Personnellement, de la première à la dernière page j’ai été happé par l’histoire. J’ai aimé chaque page de ce roman, chaque mot même. Le fait de découvrir comment la Reine de Coeur est devenue la Reine que l’on connaît, j’ai trouvé ça génial. Dans la plupart des réécritures de contes qui se basent sur les méchants, on découvre que finalement, ils ont tous une bonne raison d’être devenu comme ça. Non pas que ce soit une excellente raison de couper des têtes mais vous voyez ce que je veux dire. Ici, on se concentre donc sur le passé de Catherine, enfin avant qu’elle devienne la Reine de Coeur. La fin du roman m’a fait pleurer comme une madeleine, je plaide coupable. C’était tellement triste je trouve, ça m’a vraiment fait mal au coeur et ça m’a surtout rendu hyper triste.

Du côté des personnages, j’ai tellement aimé Catherine! On est loin de la Reine de Coeur sans coeur justement.. Catherine ne rêve que d’une chose : ouvrir sa pâtisserie et être la pâtissière la plue réputée du royaume. J’aime la candeur qu’elle dégage, elle est tellement adorable et mignonne. Vraiment gros coup de coeur pour son personnage. On a qu’une envie c’est de lui faire un câlin. J’adore l’amour qu’elle porte à la pâtisserie, on voit qu’elle aime faire ça, qu’elle est vraiment passionnée par cet univers. Elle est si impliquée et la voir si concentrée quand elle pâtisse ça me rempli le coeur de joie. Gros coup de coeur également pour le personnage de Badin, le bouffon du roi. Je ne saurais comment l’expliquer mais j’ai tellement aimé ce personnage. J’ai été touché par Badin, par ce qu’il dégage, sa façon de parler, la façon qu’il a de se comporter, sa relation avec Catherine, comment il est avec elle et j’en passe. Ce personnage a vraiment quelque chose en plus. J’ai tellement aimé la relation entre lui et Catherine. Ces deux là sont fait pour être ensemble, ils étaient fait pour se rencontrer. J’ai aimé voir leur rapprochement qui se fait tout en douceur. C’est un point que j’ai beaucoup aimé justement, le fait que ça n’aille pas trop vite. On a aussi d’autres personnages comme Chesire, le chat. Quel bonheur de le retrouver celui là! J’adore son côté loufoque et me fait beaucoup rire.

Cette réécriture est plus que réussie. tous les éléments sont là, le chat Chesire, le roi de coeur, le jeu de croquet, le chapelier, les parties de thé et j’en passe. De ce côté là c’est absolument parfait. L’histoire est tellement intéressante à lire. Ça nous permet de mieux cerné comment la reine de coeur est devenue celle qu’elle est. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire, j’ai été très touché par les personnages. Catherine et Badin ont touché mon petit coeur, je fonds devant ces deux là et ça a fini par me briser le coeur. Je suis si fan de Marissa Meyer, à chaque fois elle arrive à nous offrir des histoires tout simplement incroyables. Il me tarde de découvrir ses autres romans!


Laisser un commentaire