L’amour est plus fort que tout d’Armand Henderyckx

C’est dans les toilettes publiques de la gare de Liège-Guillemins que Sacha, nourrisson de quelques heures, a été trouvé par une SDF. Recueilli par une famille aimante, il va grandir auprès de Vincent, son frère de cœur, et d’Hélène, enfants adoptés comme lui. Mais Sacha a une revanche à prendre sur la vie. Il veut montrer à tous qu’il est le meilleur, le plus riche, celui qui réussit tout ce qu’il entreprend. Il veut diriger une grande entreprise, se marier avec la plus belle femme. Il joue avec tous ceux qui l’entourent comme avec des pions. Il veut briller.

Et ce n’est que lorsqu’il aura atteint son but qu’il va comprendre qu’il y a un prix à payer, très cher. Une seule personne peut le sauver : Justine, sa fille, sa « gélule d’amour », la seule pour qui son cœur bat.

Mais l’amour est-il plus fort que tout ?

Une des choses que j’aime le plus dans la lecture, c’est découvrir de nouveaux romans mais surtout de nouveaux auteurs. Il y a tellement de choses à découvrir, tellement d’histoires merveilleuses mais surtout tellement d’auteurs qui n’attendent que d’être lus. Parfois on tombe sur des petites pépites et on fait d’excellentes découvertes. J’aime tellement découvrir de nouveaux auteurs, j’ai découvert celui ci il n’y a pas si longtemps que ça. C’est le troisième roman que je lis de cet auteur et je suis tombée sous le charme. J’ai adoré les deux autres romans tout comme j’ai adoré celui ci. J’ai passé un excellent moment et j’ai pris beaucoup de plaisir d’en découvrir un nouveau.

La plume de l’auteur est une plume tellement belle à lire. Je trouve qu’il a une façon d’écrire particulière qui rend le roman tout simplement incroyable. Je ne saurais trop comment l’expliquer mais il a vraiment ce petit truc en plus qui fait toute la différence. Sa plume en plus d’être si belle, elle est également fluide et super addictive. On ne voit pas les pages défiler. Surtout, plus on avance dans notre lecture, plus on veut en savoir. Il nous tient en haleine du début à la fin, on n’a clairement pas envie de lâcher le roman. On n’a qu’une seule envie : le lire d’une traite sans jamais s’arrêter.

Dans ce roman, c’est dans les toilettes publiques de la gare de Liège-Guillemins que Sacha, nourrisson de quelques heures, a été trouvé par une SDF. Recueilli par une famille aimante, il va grandir auprès de Vincent, son frère de cœur, et d’Hélène, enfants adoptés comme lui. Mais Sacha a une revanche à prendre sur la vie. Il veut montrer à tous qu’il est le meilleur, le plus riche, celui qui réussit tout ce qu’il entreprend. Il veut diriger une grande entreprise, se marier avec la plus belle femme. Il joue avec tous ceux qui l’entourent comme avec des pions. Il veut briller. Et ce n’est que lorsqu’il aura atteint son but qu’il va comprendre qu’il y a un prix à payer, très cher. Une seule personne peut le sauver : Justine, sa fille, sa « gélule d’amour », la seule pour qui son cœur bat. Mais l’amour est-il plus fort que tout ?

C’est une histoire bien particulière que l’on a là. On commence notre lecture par découvrir une scène dans le présent. On nous présente les personnages brièvement. On se pose des tas de questions, on se demande où on va aller. Et puis ensuite on entre dans une rétrospective de la vie de nos protagonistes. On démarre au début de leurs vies. On les voit grandir, on apprend à les connaître, on découvre les épreuves qu’ils ont dut subir mais aussi ce qu’ils deviennent en grandissant. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est surprenant. Je ne m’attendais pas du tout à découvrir des personnages comme eux. Mais c’était vraiment passionnant, ça peut paraître bizarre de dire ça mais c’était vraiment passionnant. J’ai beaucoup aimé découvrir la vie des différents protagonistes, on découvre jusqu’où certains sont prêts à aller pour réussir leurs objectifs. Et c’est parfois plus que moche.. Concernant la fin, je dois avouer que plus j’avançais dans ma lecture et finalement plus je sentais le truc venir. Inutile de préciser que j’ai terminer le roman en larmes, encore une fois. J’ai trouvé cette fin tellement triste mais dans un sens tellement belle..

Concernant les personnages, difficile d’en parler. Je vais essayer d’en dire assez sans en dire trop, ça serait dommage de spoiler puisque ce n’est clairement pas le but! Parlons d’abord de Sacha. C’est un personnage hyper complexe je trouve. En vérité, c’est un personnage vraiment détestable. On ne peut pas s’empêcher de le détester. Au début du roman, j’aimais beaucoup le découvrir. Mais plus on le voit grandir, plus on voit qui il est vraiment. Sacha c’est quelqu’un qui a des objectifs, des rêves et qui va tout faire pour les atteindre. Et ça peut importe ce qu’il doit faire pour y arriver. Il ne va pas hésiter à se servir des gens pour atteindre ses objectifs. Ça m’a rendu folle de voir tout ce qu’il a pu faire dans sa vie.. On a ensuite Hélène. J’ai beaucoup aimé la découvrir et elle m’a beaucoup touché d’ailleurs. La pauvre n’a pas eu une vie facile et ça m’a fait beaucoup de peine de voir comment elle a été traité, tout ce qu’elle a vécu etc. Son personnage m’a profondément marqué. On a ensuite Vincent, je pense que c’est celui qui m’a le plus fait de peine. La vie ne lui a pas fait de cadeau. Il a vécu un tas de choses difficiles, il a souvent vécu dans l’ombre de Sacha. J’ai adoré le découvrir même si j’ai eu mal au coeur pour lui. J’adore la relation qu’il a avec sa filleule, Justine. Il est toujours là pour elle, il est très proche d’elle, j’ai vraiment adoré. D’ailleurs, j’ai également beaucoup aimé le personnage de Justine. Elle est si touchante. On a aussi Nathan, le petit ami de Justine. C’est un jeune homme touchant, qui est d’une aide précieuse pour sa famille mais aussi pour Justine. J’ai adoré le découvrir.

Ce roman est une lecture qui vous marque de part son emprunte. Impossible d’être insensible face à une histoire comme celle ci. La plume de l’auteur est vraiment divine à lire, je suis tellement fan de cet auteur. En plus d’être fluide et addictive, sa plume est tellement belle! Elle a le petit truc en plus qui vient faire toute la différence. L’histoire nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. On veut en savoir toujours plus sur les différents personnages, sur ce qu’il va bien pouvoir se passer par la suite etc. On découvre, au final, que certaines personnes sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, même à faire du mal aux personnes autour d’elles.. Mais comme le titre le dit si bien, est ce que l’amour est plus fort que tout finalement?


Laisser un commentaire