La Coloc’ de Manu Causse

Une dose de Friends, une pincée de Shakespeare et un chat maléfique pour pimenter le tout !

JULIA, l’intello, déprime de devoir cohabiter avec son frère BAPTISTE, le rugbyman dont les tablettes de chocolat ont tapé dans l’oeil de POMME, l’apprentie influenceuse du second, qui aimerait bien se débarrasser de sa coloc’ CERISE en l’envoyant vivre chez ESTÉBAN, le glandeur professionnel du rez-de-chaussée ; c’est alors que débarque AMINE, l’étudiant le plus sérieux du monde, mais qui craque pour Julia… jusqu’à ce que la créature du grenier s’en mêle !

Un immeuble, trois apparts’, six étudiants : entre amitiés, amours, passions étonnantes et dévorantes, cette coloc’ pleine d’humour et d’esprits frappeurs ne laissera personne indifférent…

J’ai eu la chance de pouvoir lire ce roman quelques mois avant sa sortie. Et j’avais tellement mais tellement hâte de pouvoir en parler! Déjà j’étais plus qu’impatiente de le lire, enfin que dis-je, de le dévorer tout simplement! Et cette lecture était absolument génial. J’écris ma chronique quelques jours après l’avoir lu et je n’ai qu’une hâte : être le moment de sa sortie pour pouvoir la partager et vous parler de ce roman. Je tiens à remercier, encore une fois Slalom pour cet envoi!

Je découvre la plume de l’auteur avec ce roman et que dire de plus qu’elle est complètement géniale à lire? J’ai littéralement dévoré le roman en un rien de temps. Il est tellement addictif, on veut savoir ce qu’il se passe et comment se termine l’histoire. En bref, c’est typiquement le genre de roman que l’on refuse de lâcher tant que l’on n’a pas tourné la dernière page! La plume est si fluide, si addictive, si plaisante à lire. Clairement sous le charme de cette plume! C’est vraiment le genre de plume que j’adore lire.

Dans ce roman, on va suivre JULIA, l’intello, qui déprime de devoir cohabiter avec son frère BAPTISTE, le rugbyman dont les tablettes de chocolat ont tapé dans l’oeil de POMME, l’apprentie influenceuse du second, qui aimerait bien se débarrasser de sa coloc’ CERISE en l’envoyant vivre chez ESTÉBAN, le glandeur professionnel du rez-de-chaussée ; c’est alors que débarque AMINE, l’étudiant le plus sérieux du monde, mais qui craque pour JULIA… jusqu’à ce que la créature du grenier s’en mêle ! Un immeuble, trois apparts’, six étudiants : entre amitiés, amours, passions étonnantes et dévorantes, cette coloc’ pleine d’humour et d’esprits frappeurs ne laissera personne indifférent…

Le résumé m’a tellement intrigué. Je n’avais qu’une hâte : me plonger dans cette lecture. Et je peux vous dire que ça frôle même le coup de coeur tant j’ai trouvé ce roman absolument génial. C’est drôle, c’est frais, c’est léger, c’est touchant, c’est parfois émouvant. Tout ça, créer le mélange tout simplement parfait pour nous faire passer un excellent moment. J’ai tellement aimé cette histoire. On suit différents personnages qui vivent dans le même immeuble, certains partagent même le même appartement. On voit et suit le quotidien de ces étudiants, leurs questionnements, leurs remises en questions, les amitiés qui finissent par se créer etc. C’était divertissant et j’ai surtout aimé le lien qui finit par se créer entre eux six. Même si certains ne se connaissent pas au début, ça devient très vite un groupe qui s’entraide. Ils se soutiennent, s’entraident sur différents sujets. Et ça finit par créer des vrais liens d’amitié.

Passons maintenant au plus gros sujet : les personnages. Commençons d’abord par Julia. Julia c’est une jeune femme que peut qualifier d’intello en quelques sortes. Je n’aime pas ce mot là mais on va le prendre quand même. Elle aime passer du temps dans ses livres, elle est en classe préparatoire. Elle lit beaucoup de classique mais aussi d’autres lectures qu’elle garde secret. Elle est de nature plutôt timide, elle ne se sent pas forcément à l’aise lorsqu’elle se retrouve avec d’autres personnes. Je me suis pas mal retrouvée en elle sur certains points. Parfois j’avais un peu l’impression de me voir moi. On a ensuite Baptiste, le frère de Julia. Ce grand gaillard est un rugbyman et il habite avec sa soeur. Il a intégré le pôle espoir pour le rugby et il est très protecteur envers sa soeur. On comprend assez vite pourquoi. J’ai adoré ce côté là de lui. Il m’a beaucoup touché dans sa remise en question. On a ensuite Pomme. Au début, je ne vous cache pas que j’ai eu un peu de mal avec elle. Elle avait tendance à m’énerver. Je la trouvais égoïste mais surtout superficielle comme pas possible. Mais derrière cette face, se trouve la vraie Pomme. Et là c’est tout de suite différent. Je l’ai trouvé touchante à plusieurs moments. Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, elle finit par changer petit à petit. Et j’ai fini par beaucoup aimé son personnage également. Il y a aussi Cerise, une ancienne amie et coloc de Pomme. Elle est géniale elle aussi. C’est une jeune femme qui a un sacré caractère mine de rien! Si quelque chose ne lui plaît pas, elle ne se gênera pas pour vous le dire en pleine face. Elle aussi est très touchante à certains moments. J’ai beaucoup aimé la suivre. Au rez-de-chaussée, on trouve Esteban. C’est celui qu’on qualifie de glandeur. Faut bien avouer que ça en est même un sacré! Mais je l’ai trouvé tellement attachant! C’est un vrai soleil, il parle beaucoup, il est tout le temps de bonne humeur, du moins la plupart du temps. Son personnage a, pour moi, la plus belle évolution. J’ai tellement aimé le voir se donner à fond dans ce qu’il entreprend! Son coloc Amine était plus que touchant. Il finit par tomber amoureux de Julia et ça va le mettre dans un état pas possible. J’ai tellement aimé les découvrir chacun de son côté mais aussi les voir tisser des liens les uns avec les autres.

Ce roman frôle clairement le coup de coeur. J’ai tellement ri, surtout avec la bête du grenier! Vraiment, ça ça m’a fait mourir de rire, j’imaginais tellement la scène dans ma tête, ce qui la rendait encore plus drôle! C’est une lecture rafraichissante, une véritable bouffée d’air frais. Mais en même temps, ça traite de sujets de société. Tout ça c’est traité avec justesse. C’est ça qui rend ce roman plus que génial. Les personnages apportent tous quelque chose de différent à l’histoire. On s’attache à eux, on a même envie de prendre part à cette bande. J’ai adoré les suivre, les découvrir, ils m’ont tous touchés en plein coeur. C’est un roman que je ne peux que vous conseiller! Foncez le découvrir, il en vaut tellement la peine!


Une réflexion sur “La Coloc’ de Manu Causse

Laisser un commentaire