La Mémoire de l’art, Tome 2 : La Porte des lions de Cyrille Thiers

Louise et Max reviennent enfin ! Tout ce que vous aviez adoré dans le premier épisode est de retour dans cette suite. Un rythme endiablé, une société secrète, des chefs-d’œuvre resurgis du passé, des messages à décrypter, des souterrains, de l’art ancien, de l’art contemporain, des personnages attachants et complexes, de l’humour, de l’amour… Et toujours autant de difficultés à démêler le vrai du faux. Mais cette fois-ci, leur adversaire dispose de moyens sans limites, et d’appuis au plus hauts sommets de l’État. Quand le monde des voleurs de tableaux et des trafiquants d’antiquités côtoie celui des ports francs et des paradis fiscaux, Louise ne peut plus compter sur sa hiérarchie. Et pour sauver Max, qui risque de perdre l’héritage controversé de sa famille, elle devra mettre en péril sa propre carrière.

J’ai découvert le premier tome il. ya un bon moment déjà. J’adore découvrir des romans auto édité, c’est même important pour moi d’en lire et d’aider, à ma portée, les différents auteurs issu de l’auto édition. Surtout qu’il se cache de vraies petites pépites qui n’attendent que d’être lues! J’avais adoré le premier tome de cette saga. Pourtant l’art ne me passionne pas du tout et ça ne m’intéresse pas le moins du monde même, mais j’ai vraiment adoré me plonger dans cette histoire. J’étais impatiente de découvrir ce que cette suite nous réservait et je n’ai pas été déçue!

La plume de l’auteur est tellement agréable à lire! D’ailleurs je le remercie encore une fois pour l’envoi de ce roman. J’ai pris énormément de plaisir à me plonger dedans. D’ailleurs je dois avouer qu’une fois le nez dedans ça a été très dur de le lâcher. Je n’ai pas vu les pages défiler, je les ai tournées les uns après les les autres sans même m’en rendre compte. J’étais tellement plongée dans ma lecture que plus rien n’existait autour de moi. C’était tellement addictif et les chapitres étaient plutôt courts, ce qui je trouve, nous permet d’avancer plus vite dans la lecture. Bref, ce fut un vrai plaisir de se plonger dans cette lecture!

Dans ce second tome, Louise et Max reviennent enfin ! Tout ce que vous aviez adoré dans le premier épisode est de retour dans cette suite. Un rythme endiablé, une société secrète, des chefs-d’œuvre resurgis du passé, des messages à décrypter, des souterrains, de l’art ancien, de l’art contemporain, des personnages attachants et complexes, de l’humour, de l’amour… Et toujours autant de difficultés à démêler le vrai du faux. Mais cette fois-ci, leur adversaire dispose de moyens sans limites, et d’appuis au plus hauts sommets de l’État. Quand le monde des voleurs de tableaux et des trafiquants d’antiquités côtoie celui des ports francs et des paradis fiscaux, Louise ne peut plus compter sur sa hiérarchie. Et pour sauver Max, qui risque de perdre l’héritage controversé de sa famille, elle devra mettre en péril sa propre carrière.

J’apprécie énormément l’univers de ce roman. Pourtant, comme je l’ai dis plus haut, l’art ne me passionne pas le moins du monde. C’est un univers qui ne m’intéresse pas. Et pourtant je me suis pris au jeu et j’ai adoré voir les différents personnages parler des différents tableaux, des différents peintres et j’en passe. Et puis suivre une brigade policière spécialisé dans les oeuvres d’art, je trouve ça original et surtout très passionnant. C’est super intéressant de découvrir tout ça? Mine de rien, j’ai appris beaucoup de choses et j’adore ça dans les romans. Apprendre plein de choses, se cultiver, approfondir sa culture générale c’est absolument génial!

Concernant l’intrigue, c’était passionnant. J’ai vraiment adoré cette aventure palpitante. On a de l’action, des secrets, des rebondissements, des retournements de situation et j’en passe. Une intrigue vraiment palpitante et j’ai pris énormément de plaisir à la découvrir. On ne s’ennuie pas une seule seconde. L’enquête est tellement intéressante à suivre! Dans ce tome, on se rend compte que l’argent permet énormément de choses.. L’argent peut vraiment pourrir le monde.. L’équipe doit faire face à un ennemi qui dispose de moyens sans limites et surtout cet ennemi possède le soutien des plus hauts sommets de l’État.. Ils vont donc devoir faire face à de nombreuses difficultés pour pouvoir battre cet ennemi intouchable..

Du côté des personnages, j’ai adoré retrouvé Louise et Max. J’aime beaucoup ces personnages et surtout j’adore le couple qu’ils forment ces deux là! C’est très bête ce que je vais dire mais j’adore leurs petites habitudes genre leur soirée pizza/film. Je trouve ça tellement chouette les petites habitudes comme ça. J’aime vraiment beaucoup le personnage de Louise, je la trouve attachante, tout comme Max d’ailleurs. J’adore aussi le personnage d’Archie, il m’a fait beaucoup rire à plusieurs moments c’était vraiment drôle! Je retiens en particulier la scène entre lui et Max quand les deux sont bourrés, une des meilleurs scènes du roman je trouve, c’était hilarant. On retrouve Justine et Caro et puis il y a la petite nouvelle, Manon. J’ai beaucoup aimé la découvrir en tout cas, son personnage me plaît énormément. J’aime aussi énormément l’unité qu’ils forment, ils sont vraiment une équipe soudée et j’adore ce lien qui existe entre eux tous.

Ce second tome m’a tenu en haleine de la première à la dernière page. J’ai eu un peu de mal à me remettre dedans, ça fait un bon moment maintenant que j’ai lu le premier tome mais au final, c’est très vite revenu. J’ai été embarqué dans cette histoire et cette lecture a été envoutante. J’ai eu du mal à lâcher le roman pour être honnête et je l’ai dévoré en un rien de temps d’ailleurs. La plume de l’auteur est vraiment fluide et addictive, l’histoire palpitante, les sujets traités sont hyper intéressants. Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette histoire et je tiens à remercier, encore une fois, l’auteur pour sa bienveillance et sa confiance!


2 réflexions sur “La Mémoire de l’art, Tome 2 : La Porte des lions de Cyrille Thiers

Laisser un commentaire