Prima Alpha Andromedae de Murielle Mi

Laura est une jeune femme qui habite à Montréal, au Canada. Après le décès de ses parents, et sur les demandes insistantes de son amoureux Dominic, elle décide de vivre avec lui.

Depuis quelques mois, les nombreuses migraines qu’elle a, depuis sa naissance, lui occasionnent de plus en plus d’évanouissements. À son réveil, après l’un d’eux, la jeune femme se retrouve propulsée vers un lieu inconnu, puis pourchassée. Elle a des doutes, lorsqu’à la sortie de son boulot, elle se fait suivre dans les rues et qu’elle a un accident de voiture en tentant d’éviter un… animal.

Est-ce qu’elle commence à perdre la raison? À voir des choses irréelles? Serait-ce possiblement lié aux effets secondaires des médicaments prescrits par son médecin de famille, comme lui-même l’a mentionné?

Imaginez que le monde qui vous entoure n’est pas réellement tel que vous le pensez, qu’on vous l’a raconté, qu’on vous l’a enseigné…

Imaginez que des êtres autres que des terriens se cachent sur Terre depuis le commencement. Qu’ils vivent parmi nous.

Imaginez que tout ce que vous avez appris au cours de votre vie n’est que mensonge et artifice. Quelle serait votre réaction?

Ceci est l’histoire de Laura Opal St-James…

J’aime passer du temps à explorer le site Simplementpro. Si vous ne connaissez pas, c’est un site où les auteurs mettent à disposition leurs romans en service presse, en format physique ou en numérique ou les deux sont disponibles parfois. Vous pouvez postuler pour le recevoir, vous pouvez être contacté par l’auteur qui vous proposera son roman etc. C’est un site que j’utilise depuis de nombreuses années maintenant et je ne m’en lasse pas! J’ai lu tant de pépites grâce à ce merveilleux site! Et je continue d’en découvrir d’ailleurs. Bref, j’adore passer du temps et explorer les différents service presse disponible, c’est comme si je faisais mon petit marché, on pourrait dire ça comme ça. C’est en traînant sur ce site que je suis tombée sur ce roman d’ailleurs. Je remercie énormément Murielle de m’avoir envoyé son roman, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Je découvre donc en même temps la plume de Murielle que j’ai beaucoup aimé lire. Elle est simple mais efficace, fluide et addictive. Je n’ai clairement pas vu les pages défiler, j’étais dans ma petit bulle, dans mon histoire. J’ai mis du temps à le lire comparé à mon rythme habituel. Non pas parce que je n’aimais pas ce que je lisais, bien au contraire, mais parce que je me le réservais pour le soir, dans mon lit tranquille. Enfin, je devrais plutôt dire la nuit haha. Ça m’a permis de le déguster comme il faut, bien le savourer. Bon après je dois avouer que les derniers jours je me suis rattrapée et j’ai fini par dévorer la fin parce que je n’en pouvais plus, j’avais besoin de découvrir comment ce roman allait se finir!

Dans ce premier tome, Laura est une jeune femme qui habite à Montréal, au Canada. Après le décès de ses parents, et sur les demandes insistantes de son amoureux Dominic, elle décide de vivre avec lui. Depuis quelques mois, les nombreuses migraines qu’elle a, depuis sa naissance, lui occasionnent de plus en plus d’évanouissements. À son réveil, après l’un d’eux, la jeune femme se retrouve propulsée vers un lieu inconnu, puis pourchassée. Elle a des doutes, lorsqu’à la sortie de son boulot, elle se fait suivre dans les rues et qu’elle a un accident de voiture en tentant d’éviter un… animal. Est-ce qu’elle commence à perdre la raison? À voir des choses irréelles? Serait-ce possiblement lié aux effets secondaires des médicaments prescrits par son médecin de famille, comme lui-même l’a mentionné?

Commençons d’abord par parler de l’univers. Je l’ai trouvé incroyable. C’est un univers assez dense, avec beaucoup de choses à prendre en compte, à assimiler, un univers vaste avec des tas de choses. Mais j’ai aimé le fait que l’on en découvre petit à petit. On n’est pas submergé sous un flot d’informations à devoir assimiler en un rien de temps. On découvre les choses petit à petit et ça c’est vraiment très appréciable, surtout ça rend l’univers moins « terrifiant » puisque l’on comprend tout ce qu’il faut, au moment qu’il le faut. C’était passionnant à découvrir, j’ai adoré découvrir ce monde avec d’autres planètes, d’autres galaxie, des peuples différents, des métamorphes etc. Dit comme ça on pourrait croire qu’il y a un peu trop de choses et pourtant ce n’est pas le cas. En aucun cas ça ne part dans tous les sens, tout est bien structuré, c’est compréhensible et surtout tout est cohérent. Certes c’est un univers assez vaste et dense mais je n’ai pas été perdu une seule fois pendant ma lecture.

Au niveau de l’intrigue, je dois dire que c’était très intéressant et que j’ai beaucoup aimé. Déjà le fait de découvrir les choses plus ou moins en même temps que Laura j’ai vraiment adoré. On n’a pas accès à toutes les informations d’un coup. Il y a du mystère, on se pose des questions, on attend les réponses avec impatience etc. Au final, on ne cesse de découvrir des choses au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture. Même à la fin on arrive à apprendre de nouvelles choses. C’est une intrigue pleine de mystères comme je viens de le dire mais aussi pleine de rebondissements. Je n’ai cessé d’être surprise par les évènements, les révélations etc. En tout cas, ce n’est pas avec ce roman que l’on s’ennuie parce que l’on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer pour le coup! C’est déjà passionnant au début du roman mais ça l’est encore plus en avançant. On ne cesse de découvrir des choses, d’être surpris, d’être bouche bée. Je dois bien avouer que je meurs d’envie de découvrir la suite de ce roman. Surtout quand on voit comment il se termine, je n’ai qu’une envie : celle découvrir le second tome.

Quant aux personnages, il y en a des tas, attachants ou pas. On a d’abord Laura/Opal; la protagoniste principale. J’ai adoré apprendre à la connaître, à découvrir sa véritable identité en même temps qu’elle. Par contre, j’ai eu tellement de peine pour elle. Tout ce qu’elle a vécu dans sa vie, sans en garder un seul souvenirs, ça m’a vraiment brisé le coeur pour le coup. Elle est si attachante et je la trouve tellement courageuse. Sa vie entière est remise en question, tout ce qu’elle savait n’est que mensonge, même sa propre identité et pourtant je trouve qu’elle s’en sort à merveille. J’ai adoré la voir évoluer au fil des pages, apprendre à connaître qui elle est vraiment, à découvrir les autres, petit à petit les souvenirs lui reviennent et j’en passe. Son personnage est vraiment chouette et j’ai hâte de la découvrir. J’ai beaucoup aimé ses Sentinelles, César, Marcus, Annabelle et Gabriel. Le lien qui les unis tous est incroyable, un lien si fort et si puissant. J’ai particulièrement adoré César, surtout la relation qu’il a avec Laura. On voit que leur lien est beaucoup plus puissant qu’avec les autres. Ils ont une connexion qu’elle n’a pas avec les autres. Et puis j’avoue avoir eu un petit faible pour César, je l’ai trouvé incroyable. Il y a également Dom, le compagnon de Laura. Difficile de parler de lui sans trop en dévoiler et gâcher le suspense mais tout ce que je peux dire c’est que cet homme est répugnant. Lui et son ami Joseph ne sont que des ordures. Mais ça, on ne le comprend pas tout de suite malheureusement..

Ce premier tome m’a fait passer un excellent moment et je suis déjà très impatiente de découvrir la suite. J’ai presque envie de dire que celui ci était une mise en bouche. Je suis certaine que les choses sérieuses vont commencer dans le prochain tome. La plume est efficace, on tourne les pages sans même s’en rendre compte, l’univers est super bien travaillé, l’intrigue également et elle est surtout hyper intéressante et les personnages sont tous intéressants à leurs manières. J’ai beaucoup aimé ma lecture en tout cas!


Laisser un commentaire