A l’encre de nos maux d’Amélie Romarin

Ethan, 15 ans, est persécuté à l’école. Heureusement, il a des amis qui sont présents pour lui, malgré leurs personnalités étranges. Alors qu’il se promène avec sa meilleure amie, Anna, Ethan découvre une lettre au creux d’un arbre. Ce qui est proposé est simple : on s’écrit sans révéler qui on est dans la vraie vie, se parle sans jugement. Ethan décide d’y répondre…

Tout d’abord je tenais à remercier l’auteur pour l’envoi de son roman. Et sachez que même si c’est un service presse, mon avis sera sincère et honnête à 100%!

Ce qui m’a attiré en lisant le résumé c’est le thème de l’harcèlement scolaire. Un thème que j’apprécie énormément dans les romans. J’aime découvrir comment l’auteur amène ce sujet et comment il ou elle en parle. Ayant moi même été victime de persécutions pendant mes années collège, je trouve qu’il est important d’en parler pour essayer de sensibiliser les plus jeunes qui ne se rendent pas forcément compte des conséquences de leurs actes ou leurs paroles. Le thème de l’homosexualité fait aussi partie de ce roman. Et je trouve encore une fois qu’il est important d’en parler car ça peut faire bouger les choses. Quand on voit certaines mentalités en 2019 j’ai l’impression d’être retourné au Moyen Âge…

J’ai beaucoup apprécié les différents personnages, surtout Anna et Ethan. J’ai surtout eu un coup de coeur pour Anna, cette ado timide naïve et extrêmement touchante. Je me suis beaucoup retrouvée en elle. Et son amitié avec Ethan est vraiment belle et surtout pure: aucun jugement entre eux, toujours là l’un pour l’autre. Ce genre d’amitié est vraiment touchante.

J’ai moins apprécié les autres amies et plus particulièrement Jenny. Ce genre de fille qui ne pense qu’à elle, sans aucune personnalité, qui ne fait que suivre le mouvement. Le genre typique des personnes que je déteste par dessus tout.

Une des choses que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est la douleur que chaque personnage ressent, douleur différentes mais on ressent une véritable détresse en chacun d’eux. Ils se cherchent, essayant tant bien que mal de trouver leur place dans cette société.

L’échange de lettres/mails dans les romans j’adore ça! J’aurais juste aimé que ça dure un peu plus longtemps. Par contre je me suis carrément planté sur la personne qui se cachait derrière., pas étonnant à chaque fois qu’il s’agit de trouver qui se cache derrière une identité secrète c’est un véritable échec je suis complètement nulle pour ça haha

En conclusion, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. Je n’ai pas su le lâcher. Pendant une insomnie je l’ai commencé et j’ai tourné les pages avec une telle rapidité que je fus surprise de voir la dernière page tant j’étais absorbée dans ma lecture. C’est un roman très touchant où tout le monde peut facilement se retrouver en chaque personnage. J’en ai déjaàparlé dans ma chronique sur Treize Raisons de Jay Asher mais vaut mieux le dire plusieurs fois. Le harcèlement est un sujet dont je trouve on ne parle pas assez. C’est, pourtant, très important d’en parler pour faire ouvrir les yeux aux jeunes. Les conséquences peuvent être dramatique et surtout peuvent se ressentir pendant toute une vie.


2 réflexions sur “A l’encre de nos maux d’Amélie Romarin

Laisser un commentaire