Le dernier Inca d’Antoine Anglade

« Plus nous avançons dans cette expédition et dans nos discussions à la veillée, plus il nous semble […] que les Incas se sont évertués non pas à reprendre Cuzco, mais à cacher et protéger l’accès à la cité de Païtiti. » 1958, carnets d’Aurélia Erhard, Lima. Passionné par l’histoire des civilisations amérindiennes, Julian décide de partir sur les traces d’Aurélia Erhard, une archéologue réputée, disparue mystérieusement après le massacre de sa dernière expédition. Accompagné de Sylvie et de Mourad, le jeune thésard n’a qu’une obsession : confirmer l’hypothèse de l’exploratrice sur la survivance de la civilisation inca, plusieurs siècles après l’invasion des conquistadores. Avec l’aide des populations locales et de quelques mafieux, le trio plonge au coeur du Pérou, hors des sentiers battus, sur les traces d’Aurélia, remontant le fil de l’Histoire des Incas. Cette quête de vérité se transformera en aventure initiatique. Dans l’épaisseur de la forêt amazonienne, chacun des trois aventuriers découvrira la part sombre de son âme…

Tout d’abord, je remercie vraiment l’auteur pour m’avoir envoyé son roman et de m’avoir accordé sa confiance. Ce fut une agréable lecture qui m’a beaucoup plu. J’avais, d’ailleurs, très hâte de vous en parler! Ça fait un petit moment déjà que je l’ai lu et il me tardait d’écrire cette chronique! J’ai mis du temps à me poser devant mon ordinateur mais ça y est j’y suis enfin et il est temps d’écrire cette merveilleuse chronique!

J’avais très hâte de me plonger dans ce roman. Le résumé me faisait terriblement envie, un voyage initiatique en plein cœur du Pérou, j’avais vraiment plus que hâte. Et ce fut une excellente lecture. J’ai vraiment aimé découvrir les aventures de Julian! Déjà, concernant l’écriture de l’auteur, j’ai tout bonnement adoré son style. Une écriture fluide, très agréable et relativement addictive. Bref tout ce que j’aime quand je lis un roman. Une écriture qui nous donne envie de lire le livre d’un seul coup sans jamais le lâcher tant l’histoire et le style de l’auteur est addictive! Le roman se lit relativement vite, on tourne les pages sans vraiment se rendre compte qu’on avance aussi vite. Et je peux vous dire qu’une fois le nez dedans, je l’ai lu à une vitesse folle! L’histoire est bien rythmée, avec des rebondissements par ci par là qui rendent vraiment la lecture extrêmement fluide.

L’histoire est tellement intéressante et fascinante. J’ai beaucoup aimé découvrir toute cette culture qui, pour moi, était totalement inconnue. J’ai appris tellement de choses et j’adore les romans comme ça, ceux qui en plus de vous divertir, vous apprennent tout un tas de choses. C’est tellement important je trouve! On est plongé au cœur de la forêt amazonienne, on découvre la civilisation Inca à travers les carnets d’Aurélia et c’est tellement passionnant. Les découvertes archéologiques, ce côté surnaturel, cette forêt si difficile à dompter avec tous ces mystères, le côté sauvage de l’expédition, les différents paysages aussi magnifiques qu’effrayants.. Toutes ces petites choses réunies qui nous offrent un roman si plaisant à lire, si fascinant et passionnant.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé notre trio, avec une petite préférence pour Julian, j’ai eu un peu plus de mal avec Sylvie mais j’ai beaucoup aimé aussi Mourad. Les trois sont différents mais j’ai trouvé que finalement ils se complètent parfaitement. Julian est vraiment obsédé par sa recherche =, on sent qu’il est vraiment pas passionné, peut être un peu trop même, mais on sent vraiment que c’est quelque chose qui lui tient à coeur. J’ai été, par contre, complètement choquée par cette fin! Je n’ai clairement rien vu venir et je ne m’attendais absolument pas à ça mais alors pas du tout! Vraiment j’ai refermé le livre et pendant quelques minutes, j’ai eu un moment de réflexion avant de passer à autre chose tellement j’ai été surprise par cette fin!

Le dernier Inca fut pour moi une merveilleuse lecture. Tout est réuni pour passer un bon moment, et le point le plus important pour moi est le dépaysement le plus complet. J’ai aimé me retrouver en plein cœur du Pérou et découvrir une civilisation complètement inconnue pour moi. Je ressors de cette lecture en ayant appris beaucoup de choses et c’est vraiment un aspect qui m’a beaucoup plu! Si vous êtes fan d’histoire etc, ce roman est fait pour vous. Laissez vous tenter et partez en compagnie de Julian, Moura et Sylvie au cœur de la forêt Amazonienne..


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s