Histoire d'@ de Laure Manel

« Disons que j’avais envie de savoir où tu en étais dans l’existence, ce que tu étais devenue, à quoi ressemblait ta vie… si tu étais heureuse… savoir aussi, peut-être, si tu m’en voulais encore, ou si tu m’avais au contraire pardonné… »
Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé resurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ?

J’avais repéré ce roman dans les sorties du mois de Janvier, je l’avais mis dans ma wishlist, je voulais absolument le lire. Un jour, je suis allé faire un tour dans ma bouquinerie d’occasion et à un moment que vois je? Histoire d’@ qui m’attendait bien sagement sur le bord de la table. Je n’ai même pas hésité une seule seconde. Je l’ai pris et je ne l’ai pas lâché. J’avais plus que hâte de rentrer et le lire. Et je dois avouer qu’une fois le nez dedans j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Il n’a clairement pas fait long feu entre mes mains!

Je l’avais mis dans ma PAL pour un challenge Booknode où la consigne était de lire un roman épistolaire. Il ne pouvait pas tomber mieux! Il me semble que je vous l’avais déjà dit il n’y a pas longtemps mais je pioche un petit papier pour décider de ma prochaine lecture. Ça m’évite de passer trois heures à me décider. Quand j’ai déplier le petit papier et j’ai vu Histoire d’@ marqué, j’ai limite sauté de joie tant j’étais contente. Je me suis dis que c’était vraiment signe pour que je le lise vite!

J’ai adoré le côté épistolaire du roman. C’est la première fois que j’en lis un! Enfin j’ai déjà lu Les liaisons dangereuses en cours de littérature au lycée mais bon on va dire que ça ne compte pas haha. Mais je suis vraiment fan de ce genre. Ça se lit si vite du coup! pour mon plus grand regret d’ailleurs je dois l’avouer. C’est passé beaucoup trop vite mais c’était si bien. J’ai vraiment adoré la plume de Laure. Ce n’est pas le premier roman que je lis d’elle. J’avais déjà lu, il y a bien longtemps La (toute) dernière fois, et j’avais énormément aimé sa plume. Ce fut vraiment un plaisir de la retrouver ici.

J’ai adoré le personnage de Mathilde. Un peu moins celui de Cyril. Mais c’est plus dans sa façon de faire qu’il m’ dérangé. Je l’ai trouvé parfois assez brusque dans sa façon de parler à Mathilde. Comme si il s’en foutait qu’elle soir marié et qu’elle est sa petite vie bien tranquille sur son île. Il maintient qu’il veut juste être ami avec elle, qu’il respecte le fait qu’elle soit marié, sans arrière pensée etc. Mais au final il fait tout le contraire. C’est ça qui m’a assez dérangé dans son comportement et le fait que j’ai moins aimé son personnage. Quant à Mathilde, elle m’a beaucoup touchée. Elle a son mari, sa petite vie, sa petite maison, ses amis etc mais au fond on sent que son amitié avec Cyril l’a marqué au fer rouge et qu’elle ne l’a jamais oublié malgré les douze ans d’absence.. On sent parfaitement ce lien fusionnel qu’ils avaient tous les deux avant cette fameuse nuit. On sent qu’au fond, ils sont fait l’un pour l’autre, comme une évidence. J’ai, malgré le comportement de Cyril, adoré suivre leurs échanges par mails. J’avais l’impression de vivre l’histoire avec eux.

Ce roman fut un petit coup de cœur, j’ai vraiment grandement apprécié ma lecture. J’ai adoré retrouver la plume de Laure qui me confirme une fois de plus qu’il faut absolument que je lise ses autres romans. J’ai adoré le style épistolaire et l’échange de mail. J’ai adoré le fait que ça soit hyper rapide à lire malgré les 360 pages. J’ai adoré suivre l’évolution des retrouvailles de Mathilde et Cyril. J’ai adoré voir leur relation évoluer. Bref vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman. Et si vous ne connaissez pas encore Laure Manel, alors foncez!


Une réflexion sur “Histoire d'@ de Laure Manel

Laisser un commentaire