Ne jetez pas les morts au compost de Catherine Secq

Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d’un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n’imaginez pas ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J’avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n’est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l’aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d’arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n’ai pas perdu la main ni l’envie.

C’est le deuxième roman que je lis de Catherine, et tout comme le premier, j’ai tout simplement adoré! D’ailleurs la chronique de Meurtre bénévole se trouve juste ici si ça vous intéresse! Et je la remercie d’ailleurs pour sa confiance et l’envoi de son roman. Ce fut une merveilleuse découverte. J’aime tellement les couvertures, ainsi que le personnage du Commissaire Bombardier, mais ça on y reviendra juste après. Les romans peuvent se lire indépendamment mais je trouve ça plus sympathique de les lire dans l’ordre de sortie!

Tout comme Meurtre bénévole, j’ai adoré l’écriture de Catherine. Je suis vraiment tombé sous le charme de sa plume si plaisante et envoûtante. C’est tellement addictif qu’on ne voit pas les pages défilé. Je l’ai lu littéralement d’une traite hier, j’ai vu les pages passées encore et encore sans m’en rendre compte. Une fois le roman terminé, j’avais l’impression que je venais à peine de le commencer, c’est pour vous dire! Et en plus? C’est hyper drôle, c’est frais! Sincèrement, c’est le genre de lecture absolument parfaite pour cette période de confinement! Vous allez passer un excellent moment en compagnie de Josiane Bombardier.

Ahhh ce que j’ai aimé retrouvé ce personnage! Cette femme est tout bonnement géniale! C’est vraiment le personnage parfait en tout point. Elle est tellement drôle! Je vous jure, je crois que c’est un de mes personnages préférés, tout romans confondus. Sons sens de l’humour, sa répartie, sa bonne humeur, sa façon d’être tout simplement. Je suis absolument conquise par ce personnage et tout est réuni chez elle pour que vous ne puissiez que l’aimer d’ailleurs. Et cette fois ci, nous allons la suivre dans une nouvelle enquête très loin de son bureau au 36 Quai des Orfèvres!

Nous voilà embarqué dans les thermes de La Roche-Posay! Josiane va se retrouver, bien malgré elle, au cœur d’une enquête. Après un accident dramatique qu’elle a subit, le Divisionnaire l’a met en congés forcés. La barbe pour elle qui ne veut pas se retrouver à ne rien faire. Elle va donc rendre visite à sa cousine Martha mais finit par tomber en panne à La Roche Posay pour son plus grand désespoir.. Elle va rester bloquer plusieurs jours sur place et finit par se laisser tenter par l’aventure des thermes. Etant donné qu’elle a été grandement brûlé, elle se dit que finalement ce n’est pas une mauvaise idée et elle y prend grandement goût! Malheureusement, un corps a été retrouvé dans le compost.. Elle va donc aider la gendarmerie du coin à résoudre l’enquête. Ça la replonge dans l’ambiance du 36 quai des Orfevres.

Encore une fois, ce roman me prouve à quel point je suis une enquêtrice bien nulle! Impossible de trouver le coupable à la fin. Je me suis encore une fois trompé sur toute la ligne! Un jour, je me dis que je finirais par découvrir la finalité de l’enquête avant la révélation on y croit haha! En tout cas l’enquête est vraiment bien ficelé! On a des petits rebondissements qui font prendre un tournant et surtout qui change toute la donne! On est embarqué au côté de la Commissaire, j’avais vraiment l’impression de faire partie de l’enquête avec elle! J’ai adoré ce sentiment. Puis j’aime beaucoup la façon de travailler de Josiane. Malgré que ce soit une enquête pour meurtre, c’est dans une ambiance complètement détendue qu’elle la mène!

Ce deuxième tome des aventures de la Commissaire Bombardier fut une énorme bouffée d’air frais. Ce genre de lecture qui vous fait oublier cette sale période, vous fait tout oublier, vous êtes dans votre bulle et vous passez un moment merveilleux. Et bien ce roman est ce genre de lecture. Je ne peux clairement que vous conseiller cette auteure et ses romans. Vous ne serez pas déçu, vraiment. C’est le genre de roman qu’une fois fini vous avez un sourire béat sur le visage tant votre lecture a été agréable. Et ça, ce sentiment, en tant que lecteur c’est le plus beau qui puisse exister!


3 réflexions sur “Ne jetez pas les morts au compost de Catherine Secq

  1. Chère Floriane, lire votre chronique ce matin me met en joie. Je suis tellement heureuse de vous avoir permis de vous échapper un petit moment par la lecture. C’est vrai qu’en ce moment, nous en avons bien besoin. Alors, si le coeur vous en dit, d’autres affaires de la commissaire Bombardier vous attendent. Bien sincèrement. Catherine

    J’aime

Laisser un commentaire