Arena 13, Tome 1 de Joseph Delaney

Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparue de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard.
Au-delà, personne ne sait précisément ce qu’est devenu le monde.
Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée.
Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort…

Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen…
Il a l’ambition de devenir le meilleur combattant de l’Arène 13, et de défier Hob l’infâme créature qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur le monstre qui a détruit sa famille, dût-il y laisser la vie.

J’écris cette chronique à peine après avoir fermé ce roman! Je me fais un challenge de 7 jours 7 livres et j’ai donc mis Arena 13 dans ma PAL de la semaine. Résultat je l’ai lu en à peine une après midi! Bien qu’il fasse quasiment 400 pages, ça se lit très vite et la police d’écriture n’étant pas si petite ça explique la rapidité de la lecture. En tout cas, j’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman. J’avais hâte de lire ce roman, ça faisait quelques semaines qu’il était dans ma bibliothèque, il me faisait vraiment très envie. D’autant plus qu’il est écrit par Joseph Delaney et étant une énorme fan de la très célèbre saga L’épouvanteur, j’étais sûre que j’allais beaucoup apprécier cette lecture et je ne me suis pas trompée.

Ce roman n’a fait que confirmer une chose: je suis complètement sous le charme de la plume de Jospeh Delaney, vraiment. J’aime beaucoup son univers et c’est un bonheur à chaque fois de retrouver un de ses romans. Je n’en ai pas lu énormément non plus. Pour tout vous dire je n’ai lu que le premier tome d’Arena 13 et les quatre premiers de L’épouvanteur. Mais ça n’empêche pas que je suis vraiment sous le charme de sa plume et de son univers. Et d’ailleurs l’univers qu’il nous propose dans Arena 13 est complètement dingue. J’ai été fasciné par ce monde de combats d’arène. Dès la première, où on nous explique toutes les règles des combats, j’ai été embarqué dans cette arène et je n’ai jamais su lâcher le livre!

On va suivre Leif qui arrive dans la ville de Gindeen. Il va tout faire pour être pris en apprentissage par le grand Tyron. Son objectif est simple et clair, il veut devenir un combattant de l’arène 13 pour pouvoir défier Hob, cette créature qui terrorise tout le monde dans la région et vole les âmes de pauvres innocents et également détruit la famille de Leif. Ainsi il pourra obtenir la vengeance qu’il convoite tant.

J’ai adoré découvrir le personnage de Leif! C’est un jeune homme tellement ambitieux. Il n’a qu’un objectif et fera tout pour y arriver quoi qu’il arrive! Il est fort mentalement et ne lâche rien. Je l’ai trouvé vraiment touchant et attachant d’ailleurs quand on en apprend un peu plus sur lui. J’ai beaucoup aimé Tyron également, on sent qu’il est très attaché à Leif, on comprend un peu mieux plus tard en avançant dans le roman, mais il le prend vraiment sous son aile. J’aime beaucoup la relation entre les deux. Par contre, j’ai détesté deux personnages. Le premier c’est celui de Palm, un des apprentis de Tyron. Il m’a tapé sur le système comme jamais. Il est hautain et arrogant, sincèrement il m’ fait lever les yeux au ciel presque à chaque fois qu’il apparaît dans le roman. Et ensuite c’est celui de Kwin, la fille de Tyron. Je l’ai vraiment détesté aussi celle là. Elle est exécrable, égoïste et vraiment pénible. Enfin ce n’est que mon avis mais vraiment j’ai eu énormément de mal avec ces deux personnages.

L’intrigue est vraiment très bien menée, bien ficelée. On prend le temps de découvrir le monde des arènes, de tout nous expliquer pour qu’on s’immerge à la perfection dans cet univers. Et c’est réussi! C’est vraiment bien exploité, bien expliqué, à part quelques notions où j’ai eu un peu de mal à comprendre, surtout sur la programmation des lacres j’étais complètement larguée sur ce coup là, on est très vite plongé dans le cœur du monde des arènes. On a plusieurs rebondissements qui viennent pimenter un peu la lecture. La fin nous laisse clairement imaginer un deuxième tome bien différent et complètement dingue! J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Leif! J’ai surtout hâte de voir si il va réussir son objectif de vengeance!

Ce fut vraiment une lecture très addictive. On est très vite plongé dans le bain et happé par l’histoire. Bien qu’il est quelques notions difficiles à assimiler, toutes les règles des combats aux arènes sont expliquées et j’ai beaucoup aimé les premières pages où il s’agit du règlement des combats. C’est même très important de nous les expliquer sinon on serait complètement perdu dans cette histoire! Et du coup ça nous permet de profiter pleinement du roman. J’ai beaucoup aimé l’ambiance assez sombre, bien qu’il n’est pas que des combats à mort, les arènes reste un endroit assez sordide… Mais tellement fascinant il faut bien le dire! Je pense ne pas trop tarder pour lire le Tome 2 parce que clairement vu la fin de ce premier tome ça ne peut qu’annoncer un tome juste incroyable!


Une réflexion sur “Arena 13, Tome 1 de Joseph Delaney

Laisser un commentaire