Outlander, Tome 2 : Le talisman de Diana Gabaldon

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

Je pense que ça ne sert plus à rien de présenter cette saga si culte aux yeux de tout le monde, que ce soit la saga littéraire ou la série disponible sur Netflix. Je pense même que c’est une des sagas littéraires qui fait parti des plus cultes! Et je dois avouer que c’est une de mes préférée, voir ma saga chouchou. Au moment où j’écris cette chronique, j’ai fini la lecture de ce deuxième tome la veille au soir. Et je suis encore sous le coup de l’émotion. Pour ceux n’ayant ni lu le premier tome, ni vu la série, il faut mieux que vous vous arrêtiez là sous peine de vous faire spoiler et ce n’est clairement pas mon but! Je ne peux que vous conseiller de regarder la série également sur Netflix! Et la chronique du premier tome est disponible juste ICI

J’ai lu le premier tome en mai l’année dernière, ça fait un bon moment… Il était tout de même temps de lire le deuxième tome parce qu’à ce rythme là, dans dix ans je suis encore dessus! J’en ai profité pour le caser dans un challenge Booknode et comme je vous l’avez déjà dit il y a un moment, j’ai mis toutes mes lectures dans une jarre et je pioche pour savoir quel roman je vais lire ensuite. Cette fois ci j’ai pioché le tome 2 d’Outlander pour mon plus grand bonheur!

J’ai adoré retrouver notre chère Sassenach, Claire et notre Highlander préféré, Jamie. Le fait que le roman est une bonne brique de 947 pages et la police d’écriture est relativement petite, ça ne m’a aucunement fait peur. Lire des gros pavés comme ça, je dirais même que j’adore ça! Je savais déjà d’avance ce que j’allais retrouver dans ce roman étant donné que j’ai vu la deuxième saison il y a déjà plusieurs années. Ca m’a fait une bonne piqûre de rappel parce que ça faisait un bon moment que je l’avais vu. Et j’ai d’ailleurs l’intention de me refaire la série encore une fois parce qu’elle me manque et le fait d’avoir redécouvert cet univers incroyable, j’ai besoin de remettre un visage sur les différents personnages!

J’ai littéralement dévorer ce roman, en à peine trois jours et demi il était bouclé. Je n’ai même pas l’impression d’avoir lu 947 pages, c’est quand même énorme! Je n’ai pas vu le temps passer. J’ai dévoré les pages encore et encore j’avais du mal à m’arrêter! Je vivais Outlander, je respirais Outlander, je dormais Outlander. Une véritable addiction. Il faut dire que j’ai eu un énorme coup de cœur pour la série , mais un véritable gros gros coup de cœur. Et maintenant que je lis les romans, j’aime encore plus cette histoire. Je les aime encore plus au fur et à mesure que je découvre les tomes. C’est une histoire qui me tient tellement à cœur et elle me prend littéralement aux tripes à chaque fois. Ça vous ai déjà arrivé de ressentir ça pour une saga ou une série? Lorsque j’ai tournée la dernière page, j’ai ressenti un véritable pincement au cœur, j’avais le ventre noué tant je ne voulais pas les quitter. Je déteste tout comme j’aime ressentir cette sensation. Pour tout vous dire je me suis retrouvé à regarder mon plafond et pleurer en repensant à ma lecture à 3h du matin.. Comme ça vous avez une vague idée de l’effet Outlander sur moi.

L’écriture de Diana est complètement incroyable. Elle arrive à nous tenir en haleine pendant tant de pages sans jamais ressentir l’ennui. Je n’ai même pas trouvé qu’il y avait des longueurs. C’est tellement fluide que ça se lit vraiment tout seul. Sa plume a vraiment ce petit quelque chose en plus que je ne saurais expliquer. Elle est envoûtante, fascinante, passionnante à lire. Je n’ai lu que deux de ses romans mais elle se hisse littéralement dans mon top de mes auteures préférés. Elle arrive à nous captiver dans son univers relativement complexe mais ce n’est pas pour autant qu’on est perdu. Elle arrive à nous expliquer tout en temps et en heure, rien est laissé au hasard, malgré le fait qu’elle nous offre tout un tas de personnages, on retient facilement qui est qui et je trouve ça relativement rare dans des romans comme ça!

En parlant des personnages, dans son deuxième tome, il y a tout un tas de nouveaux personnages important qui sont introduits. On a au début, Brianna, la fille de Claire et Roger, le fils adoptif du révérend Wakefield. On retrouver Claire en 1968 qui solicite l’aide de Roger pour répondre à certaines de ses questions. Elle va finir, ensuite, par tout raconter à sa fille et lui dévoiler que son père n’est autre que Jamie. Elle va donc se lancer dans le récit de ses aventures après son passage dans les pierres. Enfin, on reprend surtout là on s’est arrêté le premier tome. On va donc continuer à suivre les aventures de notre couple préféré à travers le récit de Claire. Le but principal de ce deuxième tome c’est qu’ils empêchent Charles Stuart de monter sur le trône, et par la même occasion éviter la fameuse bataille de Culloden. On va donc les suivre en France, à la cour de Versailles entre autres. Mais évidemment, rien ne vas se passer comme prévu.. En plus de Brianna et de Roger, on va découvrir pas mal de nouveaux personnages, le roi Louis XV, Charles Stuart, Mary, Mère Hildegarde et j’en passe, tous ont leur importance à leur manière!

Je suis passé par toutes les émotions possibles. La joie, car Jamie est un véritable enfant, il me fait tellement rire. Mais le couple Jamie et Claire est encore plus drôle. Ces deux là se sont vraiment bien trouver on peut le dire! Les réactions de Jamie parfois sont vraiment à mourir de rire! Ce que j’aime le plus c’est lorsque Claire à des réactions, expressions de son époque et dans ces cas voir Jamie si perdu est vraiment très comique. Je suis également passer par la tristesse la plus puissante. Plusieurs moments dans le roman m’ont vraiment brisé le cœur au point de ne plus savoir lire tant j’avais les yeux rempli de larmes. Je ne vous raconte pas quels moment je vous laisse découvrir ça par vous même. Je suis passé par la colère également. Parfois, une réaction de Jamie ou de Claire m’a clairement énervé et ensuite j’ai de la peine. Je n’arriva pas à rester fâché envers ces deux là, je les aime beaucoup trop haha. Enfin vous l’avez compris, c’est le genre de roman, qui vous énerve, vous fait rire, vous fait pleurer vous fait sourire.. C’est l’effet Outlander.

Vous l’aurez compris apèrs avoir lu cette chronique à rallonge, mais pour moi Outlander est un véritable coup de cœur. J’ai absolument tout aimer. L’univers est complètement fascinant, la plume envoûtante de Diana, les personnages attachants ou détestables ça dépend lesquels.. Tout est parfait. Je ne peux que conseiller cette saga complètement dingue. Bien sûr si ça ne vous fait pas peur de lire des briques de 1000 pages. Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur la série disponible sur Netflix! Une série qui est d’ailleurs extrêmement très fidèle aux romans! Même si évidemment les romans sont bien plus complets ça reste vraiment très fidèle!


Une réflexion sur “Outlander, Tome 2 : Le talisman de Diana Gabaldon

Laisser un commentaire