Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

Percy Jackson n est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence : son père, qu il n a jamais connu, n est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants « sangs mêlés » (mi-humains, mi-divins), Percy se voit injustement accusé d avoir volé l éclair de Zeus. Afin d éviter une guerre fratricide entre les dieux de l’Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l éclair et démasquer le vrai coupable… au péril de sa vie.

J’ai toujours l’impression d’être en retard sur tout le monde niveau lecture. Alors attention, je ne fais certainement pas la course non plus hein! Mais genre, je découvre et lis les romans trente ans après tout le monde! C’est pour ça que j’ai l’impression d’avoir un train de retard voir deux même trois d’ailleurs haha. Celle là n’y échappe pas non plus, j’ai enfin commencé à lire Percy Jackson! Alors à l’heure où je vous écris cette chronique j’ai déjà lu les trois premiers tomes mais on va faire comme ci de rien n’était.

Je suis quelqu’un extrêmement fan de tout ce qui traite de l’histoire, n’importe quelle époque, n’importe quel genre, n’importe quel support. Quand j’étais au collège je voulais être prof d’histoire tant c’étai quelque chose qui me passionne. Je faisais des heures et des heures de recherche sur le Moyen Âge ou encore la préhistoire etc juste pour mon plaisir personnel. J’ai fais trois ans de Latin et un an de grec ancien juste pour en apprendre plus sur les romains et les grecs parce que je savais que c’était au programme. Même encore aujourd’hui, mes séries préférées sont majoritairement les séries historiques comme Reign, Vikings ou encore Outlander. C’est vraiment quelque chose qui me passionne énormément. Et ce peu importe la période traité. J’aime découvrir des romans historiques et apprendre plein de nouvelles choses. Alors comment je pouvais passer à côté de Percy Jackson? Cette saga qui traite d’une des choses qui me passionne le plus au monde: la Mythologie? Impossible il fallait que je la lise.

Je savais qu’il y avait un film basé sur le roman, j’ai préféré lire le roman en premier historie de ne pas trop me faire spoiler. Et puis j’aime bien fonctionner comme ça quand je regarde des adaptations. Je lis toujours le roman d’abord comme ça en lisant le roman c’est vraiment la surprise total. Puis de toute façon, étant donné que les romans sont toujours mieux que les films c’est préférable de commencer par les lire! Bref.

Dès les premières pages, j’ai su que cette saga allait énormément me plaire et ça n’a pas loupé! J’ai beaucoup beaucoup aimé ce premier tome. J’ai adoré l’écriture de l’auteur. Ca reste jeunesse mais sans que ce soit trop jeunesse. Du coup ça se lit parfaitement bien, c’est fluide, addictif, on ne voit pas le temps passé, on ne s’ennuie pas et en plus c’est rempli d’humour! Que demander de plus franchement? Il y a une chose qui m’a beaucoup plu c’est la nomination des chapitres, avec une phrase assez longue et plutôt drôle. C’est la petite chose qui apporte le petit truc en plus. C’est le premier roman que je lis de Rick Riordan mais je ne compte pas m’arrêtez là! Surtout quand je vois que quasiment tous ses romans parle de mythologie et compagnie!! Ohlala il va vraiment falloir que je les lise toutes!

On va suivre les aventures de Percy Jackson, qui découvre qu’il est un sang mêlé, C’est à dire qu’un de ses parents est humain, là il s’agit de sa mère, et l’autre un Dieu, Poséidon. Il va donc se rendre à la colonie des sang mêlés pour sa protection avec son ami, Groover. Il va faire la connaissance d’Annabeth et à trois ils vont vite devenir un trio. Ces trois là vont devoir embarqué dans une quête hors du commun et relativement dangereuse!

J’ai beaucoup aimé les différents personnages. Percy m’a beaucoup fait rire par sa maladresse incroyable, Groover également, je crois même que c’est celui qui m’a le plus fait rire, Annabeth, quant à elle, est beaucoup plus sérieuse que ces deux acolytes et heureusement pour eux d’ailleurs parce qu’elle vraiment d’une grande aide pour eux. J’ai adoré également rencontrer les différents Dieux dans un monde moderne! C’était vraiment très plaisant et inédit à découvrir. C’est même peut être un peu perturbant quand on y pense. Vous imaginez découvrir Poséidon avec un short et une chemise style hawaïenne? Ca fait bizarre hein? Mais c’est tellement bien, ça apporte ce petit truc déjanté en plus qui rend la saga encore plus fascinante. Enfin ce n’est que mon avis. Personnellement, c’est ce petit côté originale qui me fait encore plus aimé ce premier tome.

Leur périple sera semé d’embuches, ils vont parfois tomber sur des Dieux qui vont les aider dans leur quête ou alors au contraire leur mettre des bâtons dans les roues. Parfois ils vont tomber sur certaines créatures mythologies. Le roman est rempli de rebondissements, d’action de combat qui viennent rythmer le récit pour plus de plaisir. Tout ça parsemé par énormément d’humour c’est tout simplement excellent!

Comme vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré découvrir ce premier tome de cette saga si connu! Il regroupe tout ce que j’aime dans un roman, une plume addictive et fluide, des personnages haut en couleurs et attachants, un thème plus que passionnant, une intrigue palpitante, un sens de l’humour parfaitement maitrisé qui apporte le petit truc en plus. Une lecture plus qu’agréable et j’ai hâte de terminer la saga, on part sur un énorme coup de coeur général!


Une réflexion sur “Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s