Projet Cognition de C.C Robin

Avez-vous déjà eu l’impression que vous seriez plus heureux dans une autre vie ? Celle des autres est-elle vraiment plus enviable ? Et si l’on vous donnait l’occasion de le découvrir ?

2195. L’entreprise Cognition corporation est à l’origine d’une innovation technologique et génétique offrant à l’être humain la possibilité de changer de corps, et donc de vie, à trois reprises. L’Homme a enfin le choix de sa destinée – du moins c’est ce qu’il croit, et c’est tout ce qui compte…

Il ne faut pas oublier que la science aussi a un prix.

June Hamond est la première femme recrutée par les deux dirigeants de la société, Ash Lockhart et Ayden Wesley, pour suivre le protocole test. Cette journaliste trentenaire souhaite laisser derrière elle son enveloppe corporelle que la maladie fait souffrir depuis bien trop longtemps.

Mais entre sentiments confus et vieux démons, June va-t-elle parvenir à trouver son bonheur ?

Du suspense, des complots, des trahisons, de l’émotion.

Ce roman one-shot est une dystopie d’anticipation, teintée de thriller et de romance.

L’histoire de June, Ash et Ayden est originale et moderne : elle nous projette dans un futur sombre et soulève des questionnements pour notre société actuelle.

Abordée sous trois angles de vue, cette histoire intense est riche en rebondissements palpitants !

Si vous aimez le suspense, les frissons, les histoires d’amour compliquées, vous venez de trouver votre prochaine lecture !

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure qui m’a contacté pour me proposer son roman en service presse. Clairement je ne pouvais pas refuser. J’ai vu son booktrailer et franchement ça m’a tellement donné encore plus envie de le lire. J’avais déjà très envie au vue du résumé mais alors le booktrailer a fini de me convaincre. A l’heure où j’écris cette chronique, j’ai fini le roman cette nuit à 4h du matin, quand on aime un livre c’est difficile de le lâcher même si ça empiète sur les heures de sommeil haha. Et je ne regrette rien puisque ça valait largement le coup!

On se retrouve en 2195, une grosse entreprise, Cognition Corporation, est à l’origine d’une innovation qui va changer la vie de beaucoup gens. En effet, vous avez possibilité de transférer votre conscience dans le corps d’un autre. Vous pouvez donc changer de vie en plus de changer de corps. Mais attention vous ne pouvez le faire que trois fois. Sur le papier ça fait rêver mais au final est ce vraiment une idée incroyable? June Hammond est choisie par les deux dirigeants, Ash et Ayden, pour suivre le protocole test. Une aubaine pour June puisqu’elle va enfin pouvoir quitter son corps qu’elle déteste. Elle est atteinte de la maladie de Parkinson et ne supporte plus les douleurs permanentes… On va donc suivre le processus et évidemment tout ne va pas se passer comme prévu…

J’ai vraiment adoré la plume de l’auteure. Je la découvre avec ce roman et le moins que l’on puisse dire c’est que je suis devenu fan. C’est vraiment le genre de plume que j’aime par dessus tout. C’est fluide, c’est addictif, on est clairement immergé dans l’univers. Vraiment une plume parfaite. J’ai aimé toutes les descriptions qu’elle a fait. Il y en a vraiment pas mal sans pour autant en avoir trop. De plus, elles étaient si bien écrites qu’on pouvait parfaitement s’imaginer voir les lieux, les personnages etc, comme si on les voyait de nos propres yeux. Et ça j’ai vraiment beaucoup aimé. Comme l’impression de vivre l’histoire aux côtés des personnages. Une immersion totale dans l’univers de Cognition Corporation.

J’ai tellement apprécié l’histoire! Le côté scientifique de l’intrigue était terriblement addictif. Bien que je sois clairement une littéraire et que tout ce qui est physique, science ou encore maths ce n’est clairement pas pour moi, j’ai aimé découvrir tout ça ici. De plus nous sommes en 2195 et le monde n’est donc pas comme on le connait. Et bien évidemment, la science a également évoluer, la preuve avec le projet Cognition. Le roman au début est assez calme, le temps de poser les bases on va dire. Mais à un moment donné, tout change et se retrouve a angoisser, a se poser une multitudes de questions etc. Le roman est vraiment bien rythmé sur ce côté là c’est vraiment très agréable. J’ai également beaucoup aimé le fait d’alterner les points de vues à travers les trois personnages. Ca nous permet de vraiment apprécier les protagonistes mais également d’avoir leur opinion, leurs pensées, leur ressenti sur les choses. Ca dynamise encore plus le roman!

D’ailleurs, parlons en des personnages! Commençons par June, le personnage qui m’a le plus plu. Elle m’a tellement touchée et émue. JE la trouve incroyablement forte malgré sa maladie et sa solitude. Ses « amis » se sont éloignés d’elle au fur et à mesure que sa maladie prenait du terrain.. Son choix de transférer sa conscience dans un autre corps est un choix courageux et je la comprends parfaitement bien. Avoir un corps qui nous fait souffrir tout le temps je connais ça, pas pour la même raison que June mais je connais. Je sais à quel point c’est dur et surtout à quel point c’est pesant, énormément pesant. On est fatigué autant physiquement que mentalement et je comprends parfaitement son choix. En quelque sorte, je me suis un peu reconnue en elle, c’est pour ça que son personnage m’a autant plu je pense! Concernant Ash, que dire de cet homme! Il est absolument charmant et je l’ai tellement aimé! C’est vraiment un homme adorable. La relation qu’il noue avec June au fur et à mesure que l’historie avance est vraiment merveilleuse. On sent que très vite un lien fort et unique s’est crée entre les deux. C’est vraiment touchant. Quant à Ayden, le meilleur ami d’Ash, j’ai beaucoup aimé son personnage également. Même si parfois j’avais du mal à le cerner, qu’il semble être maladroit, c’est un personnage vraiment touchant également. L’idée du projet vient de lui, il veut absolument réussir afin de soigner sa mère qui est mourante. Ce n’est peut être pas la meilleure solution, la meilleure façon de faire mais son choix est, pour ma part, logique. Je pense qu’à sa place si on avait l’occasion de sauver quelqu’un à qui on tient plus que tout au monde, on ferait tout pour y parvenir. Son amitié avec Ash est incroyable, elle dure depuis la plus tendre enfance et même si au fil du roman leur amitié a été mise à mal, le lien qui les unit est si fort qu’il est impossible qu’il se brise. Au début, j’ai eu peur d’avoir à faire à un triangle amoureux et je vous avoue avoir eu vraiment peur. Je ne suis pas trop fan des triangles amoureux, je n’y trouve pas grand intérêt en vérité.. Mais plus de peur que de mal heureusement OUF!

J’ai vraiment trouvé ce roman incroyable. On a droit à une intrigue absolument dingue et en plus de ça on a des rebondissements, des révélations, des trahisons et j’en passe. Ca rend vraiment le roman bien plus dynamique et bien plus passionnant. C’est un roman que j’avais hâte de lire et de découvrir. Et bien maintenant c’est chose faite et je ne suis clairement pas déçue. Vraiment pas. C’était une excellente lecture que je recommande vivement. La plume de l’auteure est très agréable à lire, les personnages sont touchants et on peut facilement s’identifier à eux, l’intrigue est prenante et bien rythmé, le combo parfait. J’ai été triste en tournant la dernière page. Ce serait mentir si je disais que la fin ne m’avait pas émue, j’avais les yeux humides tant c’était émouvant. Si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller, vraiment foncez!


Une réflexion sur “Projet Cognition de C.C Robin

Laisser un commentaire