Carole & Tuesday de Morito Yamataka

« Ça été comme un miracle…

Quelque minutes de miracle gravées à jamais dans l’histoire de Mars.

Voici le récit de deux jeunes filles qui ont révolutionné des choses !

Dans un monde futuriste où la population a émigré vers la planète Mars, la culture est en grande partie créée par des intelligences artificielles dont la population est friande. C’est dans ce contexte policé que deux jeunes filles rêvant de devenir de vraies musiciennes se rencontrent : Carole, la débrouillarde vivant de petits boulots et Tuesday, l’héritière d’une famille aisée. Le parcours pour percer dans le monde de la musique sera long et compliqué, mais elles vont bouleverser le genre en y apportant beaucoup d’humanité.

J’avais repéré la petite série sur Netflix et je vous avoue l’avoir tout de suite mise dans ma watchlist. J’aime beaucoup le thème de la musique et j’avais vraiment envie de découvrir ce titre. Bon clairement quand je l’ai vu en manga, j’ai préféré découvrir l’oeuvre sur papier. Je trouve que c’est toujours mieux, enfin moi en tout cas c’est comme ça que je fonctionne. Que ce soit dans les mangas ou les romans, j’essaye toujours de lire l’oeuvre papier avant de regarder l’adaptation. Avec Carole & Tuesday, une chose est sûre c’est qu’il me tarde de le découvrir à l’écran parce que c’est vraiment génial. Le manga est en trois tomes, autrement dit, une petite série bien sympathique sur le thème de la musique mais aussi sur l’amitié.

On se retrouve plongé dans un monde futuriste où la population a émigré sur la planète Mars. Là bas, la culture est en très grande partie crée par les intelligences artificielles dont la population raffole! C’est dans ce contexte particulier que Carole et Tuesday, deux jeunes filles qui rêvent de devenir de vraies musiciennes, se rencontrent. On a Carole, la débrouillarde qui vit de petits boulots et Tuesday, une riche héritière qui s’est échappé de chez elle. Leur parcours sera très long et compliqué dans ce monde ou les IA prennent le dessus. Mais ensemble, elles vont bouleverser les codes de cette planète!

Au delà d’être une histoire sur la musique, je trouve que c’est avant tout une histoire sur l’amitié. Et c’est une merveilleuse histoire qu’on a devant nous. L’amitié entre Carole et Tuesday est vraiment hyper touchante je trouve. Tuesday, qui s’est carrément échappé de chez elle, n’a pas hésité une seconde avant de plonger dans l’inconnu comme ça. Sa rencontre avec Carole va bouleverser son périple. Ensemble elles vont commencer à faire de la musique, chacune apportant sa petite touche. Elles vont essayer de se faire connaître, essayer d’avoir une chance de partager leurs musiques avec le monde entier. Pour deux jeunes filles comme elle, c’est difficile de se faire une place dans ce monde et leur périple sera long.

C’est un premier tome plein d’émotions qu’on a devant nous. J’aime beaucoup les personnages de Carole et Tuesday. Elles sont pleines de combativité et ne lâchent pas devant les difficultés. De plus, leur amitié est vraiment une très belle amitié, même si elles ne se connaissent que depuis peu, on voit déjà un lien fort les unir toutes les deux. Le thème de la musique est plaisant à découvrir, surtout dans un monde futuriste comme celui ci. En bref, ce premier tome est prometteur pour la suite et j’ai hâte de découvrir ça à l’écran!

Je pense que je regarderais l’anime une fois que j’aurais lu les trois tomes, j’ai toujours préféré lire avant de regarder l’adaptation. Parce qu’on ne va pas se mentir, les adaptations sont rarement meilleurs que les livres. Je ne dis pas qu’elles sont nulles, bien que quelque fois c’est le cas, mais généralement les livres sont bien meilleurs que les adaptations. Bien qu’ici au final c’est carrément l’inverse, c’est le manga qui est en fait l’adaptation de l’anime sur Netflix. Mais peu importe je lirais avant de regarder. Le premier tome m’avais vraiment beaucoup plu et j’avais hâte de me plonger dedans. Cette suite ne m’a vraiment pas déçu.

Dans ce second tome, on continue de suivre Carole et Tuesday qui veulent réussir à percer avec leur musique, elles de simples humaines alors que la musique est réservé aux intelligences artificielles. Elles travaillent dur et se donnent vraiment les moyens de réussir leurs objectifs. On découvre le personnage de Angela, la célèbre enfant star qui cherche à faire ses débuts en tant que chanteuse. Elle est prête à tout pour réussir malgré son caractère de feu très difficile à gérer pour tout le monde.

On voit un peu moi Carole et Tuesday dans ce second tome qui est plus axé sur Angela. Elles ne sont pas non plus totalement disparus du manga mais c’est vrai qu’elles sont un peu plus au second plan par rapport à Angela. D’ailleurs, j’ai vraiment apprécié découvrir son personnage. Et quel personnage! Elle a un caractère de cochon et très difficile à gérer. Elle est parfois chiante comme pas possible, détestable même je dirais. Bon je vous avoue avoir eu envie de lui mettre des claques par moment tant elle m’exaspérait. Mais malgré ça, elle reste un personnage que je trouve vraiment intéressant à suivre.

La fin de ce second tome nous promet un dernier tome palpitant. La famille de Tuesday est à sa recherche et se rapproche bien trop dangereusement d’elle. Je me demande vraiment ce qu’il va finir par se passer pour elle, ayant fuguer de chez elle ça ne sent pas bon du tout pour elle. Surtout quand on a un aperçu de sa famille qui me semble bien peu commode. J’ai hâte de découvrir le dénouement de cette petite série en trois tomes. Un manga très plaisant avec de belles valeurs. Une merveilleuse découverte!


Une réflexion sur “Carole & Tuesday de Morito Yamataka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s