Un petit rien de Erin Watt

Depuis la mort de sa sœur, Beth n’est plus la même. Ses parents la garde à la maison, pensant que les murs de sa chambre la proté- geront du malheur, l’empêcheront de faire une bêtise… Mais un soir, Beth étouffe. Elle fait le mur et se retrouve dans la soirée du petit nouveau au lycée, Chase. La rencontre avec le jeune homme a l’air d’un tout petit rien, pourtant, c’est un vrai souffle pour Beth, un retour à la vie, à des émotions qu’elle n’avait pas ressenties depuis longtemps.

Chase semble porter un lourd secret, mais Beth n’ose pas aborder le sujet. Pourtant, chacun avec leurs démons, ils se comprennent comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Jusqu’au jour où ces derniers refont surface, et que Beth découvre une vérité qu’elle ne devrait pas pouvoir accep- ter… Quel rôle Chase a-t-il vraiment joué, la nuit où sa sœur est morte ? Mérite-t-il une seconde chance ? Mais surtout, alors que la passion est si dévorante, a-t-elle le droit de pardonner ?

Si il y a bien une collection que je voulais découvrir mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire c’est bien la collection New Way de chez Hugo. J’ai quelques titres dans ma PAL mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les sortir. Quand j’ai eu cette proposition de Masse critique j’étais ravie et encore plus lorsque j’ai été sélectionnée. Ce titre me donnait très envie surtout pour retrouver la plume d’Erin Watt. J’adore leur plume et j’avais vraiment hâte de découvrir ce titre. D’autant plus que le résumé est très intriguant. J’avais hâte de me plonger dans cette lecture. Je l’ai dévoré en à peine une paire d’heures.

Retrouver la plume des deux auteures a été un pur bonheur. J’ai lu la saga Les Héritiers enfin du mois le premier tome et j’avais adoré. Je l’ai lu d’une traite pendant la nuit tant c’était addictif. J’ai retrouvé les mêmes choses ici. C’est super addictif, les pages défilent à toute vitesse et franchement je n’ai pas vu le temps passer. J’étais tellement absorbée dans ma lecture que clairement je l’ai dévoré en un rien de temps. J’ai beaucoup aimé cette lecture d’ailleurs que j’ai trouvé vraiment hyper touchante. Les thèmes abordés m’ont vraiment fait ressentir tout un tas d’émotions. Il me tardait de le découvrir et clairement je ne suis pas déçue.

On va suivre le personnage de Beth, depuis la mort de sa soeur elle n’est plus la même. Ses parents ne cessent de la garder à la maison pensant la protéger mais c’est tout l’effet inverse.. En effet, Beth se sent emprisonnée dans sa maison et commence sérieusement à étouffer. Un soir, elle finit par faire le mur et se retrouve dans une soirée où elle rencontre Chase. Cette rencontre à l’air d’un petit rien mais va finalement bouleversé la vie de Beth. Chase, lui semble porter un lourd secret en lui. Beth n’ose pas aborder le sujet. Ils ont chacun leurs démons et pourtant ils se comprennent comme si ils se connaissaient depuis toujours. Jusqu’au jour ou Beth finit par découvrir une vérité qu’elle ne devrait pas pouvoir accepter.

J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages. Beth m’a un peu gonflé par moment même si au final je peux la comprendre au vue de sa situation. Elle est parfois un peu trop naïve parfois même trop imprudente. Je ne comprends pas toujours ses réactions même si je ne comprends pas non plus celles de ses parents. Mais en même temps elle m’a fait beaucoup de peine. Depuis le décès de sa soeur, ses parents la surprotège, l’enferme chez eux, pour pouvoir la protéger, pour ne pas qui lui arrive la même chose que sa soeur, lui interdise énormément de choses. Mais Beth, elle, étouffe clairement et en marre. Elle finit par déroger aux règles pour se sentir en vie. Et je la comprends tellement, au final plus on nous interdit les choses plus on sera tenté de le faire. Elle m’a fait vraiment beaucoup de peine, elle a beaucoup de souffrance en elle et elle est totalement incomprise par ses parents. Mais le personnage que j’ai vraiment préféré dans cette lecture c’est celui de Chase. Il est tout bonnement incroyable. J’ai eu tellement mais tellement de peine pour lui. Malgré tout ce qu’il vit, tout ce qu’il endure, il reste une force tranquille, il réconforte, il accepte tout sans jamais broncher. Il ne mérite tellement pas tout ce qui lui arrive. Vraiment pas. C’est le personnage qui m’a le plus touché, il m’a même brisé le coeur. Il en bave, il s’en prend plein la tronche par tout le monde et lui ne dit rien et accepte tout ça sans broncher. Et je trouve ça tellement fou. Il a une force mentale vraiment dingue parce qu’à sa place, plus d’une personne aurait vraiment craqué complètement. J’ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses avec son petit rien. J’aime beaucoup la relation entre lui et Beth, ils sont vraiment adorables ensemble et très mignons. Par contre si il y a un bien un personnage que j’ai détesté au plus haut point c’est bien celui de Jeff. Il est carrément odieux et, pardonnez moi mon vocabulaire, mais c’est même carrément un énorme gros connard. J’ai eu des envies de meurtres durant toute ma lecture, envers lui, envers les professeurs, et les autres élèves. Cette façon de persécuter Chase m’a vraiment révolté et ça m’a mis hors de moi. Chase a payé pour ce qu’il a fait, certes c’est moche mais pas besoin de s’en prendre à lui comme ça. Les professeurs ne font rien et même au contraire ils encouragent presque les autres à le persécuter.

Concernant le thème abordé dans ce roman, j’ai trouvé ça vraiment génial. On y parle de pardon. C’est facile de le dire mais tellement plus difficile de l’accepter ou accorder son pardon. Et c’est encore plus difficile à gérer quand il y a tant de sentiments entre les deux comme ça. Beth est tirailler entre ses sentiments et ce que les autres pensent. Parce que pour les autres, les sentiments qu’elle ressent sont horribles et ça le rend odieuse aux yeux des autres. Alors que bon, au final ils n’ont rien à dire sur ce que elle ressent pour quelqu’un. Beth a su pardonner Chase. Mais c’est surtout Chase qui a du mal a se pardonner. Pour lui, il mérite clairement tout ce qui lui arrive puisqu’il a fait quelque chose d’horrible. Et au fond, c’est vrai qu’il est plus facile de pardonner les autres que se pardonner soit même. C’est dur de se pardonner quand on est persuadé d’être coupable. Je trouve qu’ici le thème est abordé avec justesse et que toutes les réactions etc qui en découlent sont très justes et réalistes.

Ce roman a été une excellente lecture. J’ai vraiment beaucoup aimé. J’aurais juste aimé avoir le point de vue de Chase. Un point de vue alterné aurait été vraiment beaucoup mieux, surtout concernant le personnage de Chase. J’aurais adoré avoir son point de vue, connaitre ses pensées, son ressenti. Je trouve ça un peu dommage mais bon. Les personnages sont intéressants à suivre bien que je ne comprenne pas forcément tout le temps les réactions de Beth. J’ai eu un coup de coeur pour le personnage de Chase qui m’a touché en plein coeur. La plume des auteures est vraiment géniale à lire, c’est fluide, c’est addictive, ça se lit très vite. Une lecture avec des thèmes forts et très agréable à lire, c’est une situation qu’on pourrait tous vivre un jour ou l’autre. Un chouette titre que j’ai vraiment adoré lire.


3 réflexions sur “Un petit rien de Erin Watt

Laisser un commentaire