Skeleton Creek, Tome 1 : Psychose de Patrick Carman

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l’enquête.

Cette saga est restée pendant un long moment dans ma wishlist. J’ai fini par tomber sur le premier tome par pur hasard dans une bouquinerie d’occasion. Je peux vous dire que je n’ai pas hésité une seule seconde, je l’ai embarqué directement! Sans aucune hésitation! J’étais très intrigué par de son format et j’avais hâte de lire ce petit roman jeunesse plein de promesse. Je l’ai lu d’une traite hier et franchement j’ai tout simplement adoré ce premier tome. Il va falloir vite que je trouve les autres tomes pour pouvoir continuer cette saga parce que là vraiment j’ai été subjuguée!

L’histoire est simple, on est plongé au coeur du journal intime de Ryan. Avec sa meilleure amie, Sarah, ils veulent à tout prix, déceler les secrets de leur ville de Skeleton Creek. Un jour, ils vont visiter en pleine nuit, une vieille drague. Et ils vont être victime d’une sacrée expérience. Ryan finit par avoir un accident et se retrouve la jambe plâtrée et immobilisé chez lui. Il a interdiction de prendre contact avec Sarah. Malgré tout, il continue d’échanger avec elle secrètement pour essayer de découvrir ce qu’il sa cache dans cette drague. A chaque fois qu’elle fait une découverte elle lui envoi une vidéo..

Alors déjà ce que j’ai le plus aimé dans ce petit roman c’est son format. En fait le roman c’est tout simplement le journal intime du personnage de Ryan. On suit donc cette histoire à travers les yeux de Ryan et de ses pensées. Et ça j’ai adoré, mais la chose que j’ai encore plus apprécié c’est son format interactif. Lorsque Sarah envoi une vidéo à Ryan, elle lui laisse un mot de passe. Et nous simple lecteur, on a accès à ses vidéos. Du coup on se retrouve sur un site internet à regarder des vidéos de Sarah qui exploite ses découvertes. Et j’ai vraiment été conquise par ce concept, j’ai trouvé ça absolument génial même. Je trouve même que ça rend la lecture tellement immersive, j’avais l’impression de faire partie de cette histoire à part entière. On est encore plus plongé dans cette histoire effrayante et c’est absolument génial.

L’histoire en elle même est pleine de mystères. Au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture, elle devient encore plus mystérieuse. Là clairement je peux vous le dire, ma curiosité a été piquer au maximum. Je veux savoir ce qu’il se passe dans cette drague, je veux avoir des réponses! Ce premier tome n’est qu’une mise en bouche, on en apprend que très peu mais tout de même assez. Franchement j’ai beaucoup trop hâte de découvrir la suite surtout vu comme le premier tome se termine! On est sur un suspense pas croyable voir même carrément insoutenable. Le roman s’arrête sur une vidéo qui laisse prévoir une suite encore plus palpitante que ce premier tome.

Pour un roman jeunesse, franchement c’est une merveilleuse découverte. Bon je ne vous cache pas que les vidéos m’ont vraiment fait peur mais moi je suis une véritable trouillarde, j’ai peur de tout et j’ai surtout peur pour un rien haha. Mais le coup des vidéos j’ai vraiment beaucoup aimé, ça apporte tellement plus à l’histoire. Plus de suspense, on est plus pris dans l’histoire. C’était un vrai plaisir de taper le mot de passe à chaque fois que Sarah nous le transmets. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé son courage à elle. Elle ne recule devant rien et veut à tout prix percer le secret de cette drague, quitte à se mettre en danger!

Je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce roman. J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire mais c’est surtout ce concept innovant qui m’a conquise. Comme je le dis un peu plus haut, grâce à ces vidéos, on a vraiment l’impression de faire partie de cette histoire, comme si au lieu de Sarah et Ryan on était en vérité trois à mener l’enquête. J’ai vraiment eu l’impression que Sarah me parlait à moi. J’ai beaucoup aimé le personnage de Sarah, elle est tellement téméraire et courageuse. Ryan je n’ai pas trop d’avis sur lui puisque l’on suit cette histoire à travers son journal intime. En tout cas désormais je suis très impatiente de découvrir la suite! Je suis très curieuse.


Une réflexion sur “Skeleton Creek, Tome 1 : Psychose de Patrick Carman

Laisser un commentaire