Simon Snow, Tome 1 : Carry On de Rainbow Rowell

Une histoire d’amour profondément émouvante et complètement envoûtante dans un univers effrayant de monstres et de fantômes… Un cocktail aussi surprenant que captivant !

Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

Je suis tombée sur ce roman par pur hasard lorsque je suis allée faire un tour dans ma bouquinerie d’occasion. Je connaissais l’auteure mais je dois bien avouer que je ne connaissais pas du tout ce roman. Je n’en avais même jamais entendu parler et quel dommage! Pour une fois, il n’est pas resté longtemps dans ma PAL. J’étais vraiment très curieuse au vue du résumé et j’avais vraiment très hâte de me plonger dedans. Cette belle brique de plus de 500 pages m’a subjugué, m’a envouté. Quel dommage d’avoir attendu si longtemps pour tomber sur ce roman! Cette lecture fut un véritable coup de coeur.

Si je connaissais déjà l’auteure de nom, je dois bien avouer que je n’avais jamais eu l’occasion encore de me plonger dans un de ses romans. J’ai découvert une plume qui a su me captiver dès les premières pages. C’est le genre de plume que j’aime plus que tout lire. Ce roman fait plus de 500 pages et pourtant on ne les voit absolument pas passer! C’est fluide, c’est addictif, elle alterne les points de vues entre les différents personnages et j’aime énormément ce procédé. Ça permet d’avoir accès à toutes les pensées et les ressentis des différents personnages. Et c’est tellement plaisant. De plus, les chapitres ne sont pas très longs, ce qui est d’autant plus plaisant. Je suis une grande fan de chapitres courts, je déteste les chapitres qui sont trop long alors ici j’ai été ravie de voir que les chapitres ne sont pas si longs!

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Simon Snow. Il déteste cette rentrée, la dernière de sa scolarité et il la tient en horreur. Et pour cause, sa petite amie rompt avec lui, son professeur préféré l’évite et en plus de ça, Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu! Et le fait qu’il se trouve à l’école de magie de Watford n’y change absolument rien. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer car la vie continue…

On ne peut nier que ce roman a beaucoup de points communs avec Harry Potter. Lorsque j’ai regardé quelques avis, en évitant les spoils évidemment, j’ai pu voir que justement tout ces points communs ont dérangés pas mal de personne. J’ai pu voir certaines personnes qui parlaient même de pure fan fiction. Personnellement je ne trouve pas que ce soit une pâle copie de Harry Potter. Alors certes, il a y a énormément de similitudes, on ne peut le nier. On a la prophétie, le Mage qui nous fait grandement penser à Dumbledore, l’école de Watford qui peut nous faire penser à Poudlard, l’Élu qui doit sauver le monde des sorciers, la prophétie qui nous rappelle également la prophétie concernant Harry, la rivalité entre les deux personnages qui nous rappelle Harry/Drago et j’en passe. On ne peut nier que Carry on est grandement inspiré de la saga célèbre de J.K Rowling.

Cette lecture fut un véritable coup de coeur pour moi. J’ai de suite été happé dans cette histoire. Je ne m’attendais pas a autant aimé cette histoire pour être honnête et finalement j’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Je suis déçue par contre que la suite ne soit pas traduite, je n’ai pas spécialement envie de les lire en VO vu mon piètre niveau d’anglais.. Mais bref passons ce point. J’ai été embarqué dans cet univers que j’ai trouvé merveilleux. Il est riche, bien construit, bien ficelé et vraiment incroyable à découvrir. On en apprend un peu plus à chaque fois que l’on avance dans les chapitres. On a donc les Mages mais aussi les dragons, les ogres, les vampires et tout un tas de créatures magiques. J’ai beaucoup beaucoup aimé cet univers qui m’a envoûté dès les premières pages.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Simon. Il ne comprend pas pourquoi il est l’Élu puisqu’il a du mal à lancer des sorts. Je l’ai trouvé vraiment adorable et courageux. Il ne cesse de se remettre en question mais c’est aussi un vrai danger public par moment. Sa magie est vraiment imprévisible et passe son temps à causer pas mal de problèmes… J’ai beaucoup aimé également le personnage de Penny, la meilleure amie de Simon. Elle est pétillante et tellement drôle par moments. J’ai vraiment beaucoup aimé leur amitié, ils sont toujours là l’un pour l’autre. Penelope est vraiment un réel soutien pour Simon. Concernant Agatha, je dois bien avouer que je n’ai vraiment pas accroché à son personnage. Je ne l’ai pas trouvé intéressante et elle m’a même un peu gonflée par moment. Le Mage est un personnage hyper intriguant. Pour le coup, j’ai assez vite deviné le pitch le concernant et je dois dire que ce fut tout de même très surprenant! J’ai également beaucoup aimé Ebb, la gardienne de chèvres, on ne la voit que très peu mais quel personnage plaisant! Mai mon personnage préféré reste Baz. Mon dieu si vous saviez à quel point j’ai aimé ce personnage et sa relation avec Simon m’a tellement plu. Le fait qu’ils passent leur temps à se battre tant ils se détestent m’a beaucoup plu. Mais au final c’est bien plus difficile que ça.. Je regrette tellement de ne pas avoir plus de moments Simon/Baz, c’est vraiment la seule chose qui m’a un peu dérangé, j’aurais aimé avoir beaucoup plus de scènes entre les deux, je trouve qu’en plus c’est tout de même un élément central de l’histoire.. Mais bon, malgré tout dès qu’ils étaient ensemble ça m’a vraiment beaucoup plu.

L’intrigue est palpitante. On a pas mal d’actions, bon ce n’est pas non plus une action en continu mais on a tout de même pal mal de moments d’action. On a également des rebondissements et des retournements de situations. Le roman est parsemé d’humour et ça je trouve que c’est un gros point positif. J’ai beaucoup ri durant ma lecture. J’ai également adoré la façon qu’ont les Mages de lancer des sorts. Il suffit de dire des phrases comme par exemple Propre comme un sou neuf! si on veut se débarbouiller ou encore Dégagez la route pour le roi! lorsque l’on veut avoir la route pour mieux rouler. Je trouve ça vraiment génial. J’ai trouvé que l’intrigue était vraiment bien construite. On a des zones d’ombres qui sont petit à petit éclairées. C’est bien ficelé, on a nos réponses petit à petit. Mais surtout, on est happé dans l’histoire et tenu en haleine jusqu’à la dernière page!

Ce roman a été une merveilleuse découverte. Un vrai coup de foudre. C’est le genre de roman que j’aime par dessus tout lire. Une plume merveilleuse, fluide et addictive, de la première à la dernière page. Un univers riche et parfaitement bien construit. Une intrigue qui tient la route et qui est vraiment palpitante. Des personnages auxquels ont s’attachent très vite. Beaucoup d’humour et d’action. Une lecture que j’ai dévoré et surtout qui m’a tellement plu. Je regrette vraiment que la suite ne soit pas traduite, je meurs d’envie de savoir ce qu’il va se passer par la suite entre Simon et Baz! Peut être que je me laisserais tenter en VO un jour ou l’autre!


Une réflexion sur “Simon Snow, Tome 1 : Carry On de Rainbow Rowell

Laisser un commentaire