Au nom des Dieux – Fracture – Livre 2 : Œuvrer pour la Lumière de Gautier Durrieu de Madron

Mort, désolation et trahison. Depuis qu’ils ont été entrainés dans le Temps, voilà tout ce que Julie, Salia et Lucas ont enduré. Mais c’est encore pire depuis leur arrivée à Stalingrad. Durant un puissant rituel destiné à attirer l’attention de leur ennemi, la fille d’Asclépios a vu sa propre magie se retourner contre elle. Maudite par le Livre des Morts, elle a changé de camp et essaie désormais de satisfaire la Faucheuse afin d’éviter des guerres à venir.

Pourtant, l’ombre du doute plane sur le monde. Et si les motivations d’Ernewald dépassaient sa propre compréhension ? Et s’il était déjà trop tard pour corriger l’Histoire ?

Pour nos demi-dieux, une seule chose est sûre désormais. Il faut terminer la guerre. Celle-ci ne repose que sur un jeu de dominos, fragile et instable. La seule inconnue dans cette équation est : qui poussera la première tuile.

J’ai découvert les romans de Gautier il y a plusieurs années maintenant. C’est la quatrième roman de cet auteur que je lis et je n’ai jamais été déçue. J’étais vraiment impatiente de pouvoir découvrir le second et dernier tome de cette duologie. J’avais si hâte de retrouver cet univers et ces personnages que j’avais tant aimé dans le premier tome. Ayant lu le premier tome l’année dernière et ayant une mémoire défaillante digne d’un poisson rouge, j’avais un peu peur d’être perdue dans ma lecture et avoir du mal à me rappeler de tout. Sauf qu’au final c’est tout le contraire! Très vite je me suis replongée dedans pour mon plus grand bonheur.

J’ai adoré retrouver la plume de Gautier, c’est un vrai plaisir de se plonger dans ses romans. On sent tout le travail fourni derrière. Il y a tant de connaissances dans cette histoire que vraiment ça m’impressionne toujours. Je tiens vraiment à le souligner mais le côté historique du roman est si fourni et si détaillé! De plus c’est tellement fluide et addictif, on ne voit pas les pages défiler. On veut toujours en savoir plus, à chaque fin de chapitre, on ne peut s’empêcher d’en enchaîner le reste tant on veut découvrir comment cette histoire va se terminer.

Dans ce second tome, on va retrouver Julia, Sala et Lucas qui sont entraînés dans le temps. Entre mort, désolation ou encore trahison, ils vont connaître des moment sombres.. Sauf qu’à leur arrivée à Stalingrad c’est encore pire! Julie a effectué un rituel puissant destiné à attirer leur ennemi mais sa propre magie s’est retournée contre elle. Désormais maudite par le Livre des Morts, elle a changé de camp et essaie désormais de satisfaire la Faucheuse afin d’éviter les guerres à venir. Pourtant l’ombre du doute plane sur le monde.. Et si les motivations d’Ernewald dépassaient sa propre compréhension? Et si il était trop tard pour corriger l’Histoire? Une chose est sûre pour nos demis dieux, il faut à tout prix terminer cette guerre.

Qu’est ce que j’ai aimé retrouver Julie, Salia et Lucas. Je me suis tant attachée à ces trois là alors les retrouver pour la suite de leurs aventures m’a fait vraiment très plaisir. Julie m’a fait tellement de peine dans ce second tome. A cause de la malédiction du Livre des Morts, elle a fait des choses vraiment horribles et elle se laisse consumée par la culpabilité. Elle se reconstruit petit à petit avec beaucoup de difficulté mais elle est si bien entourée qu’elle y arrive. Doucement mais sûrement. J’ai vraiment eu beaucoup de peine de la voir aussi détruite, elle ne mérite tellement pas ça.. J’ai été surprise par Salia, je n’en dirais pas plus mais si vous l’avez lu je pense que vous savez parfaitement bien de quoi je veux parler. C’était assez inattendu pour le coup mais pas déplaisant. Salia a bien changé également dans ce second tome, elle laisse sa haine dicter sa conduite et finit par se venger de façon cruelle. Lucas est toujours fidèle à lui même. Qu’est ce que j’aime ce personnage!

L’intrigue est encore une fois menée à la perfection! Ici l’ennui n’a clairement pas sa place. Il se passe tellement de choses, on n’a vraiment pas de quoi s’endormir dans ce roman. Pas le temps de reprendre son souffle tant il se passe des choses. On a des combats à foison qui sont tous aussi passionnants les uns que les autres. On a des rebondissements, des moments emplis d’émotions ou encore des retournement de situations. Bref, vous l’aurez compris, il se passe énormément de choses dans ce second tome. Ce que j’aime le plus c’est le fait de mêler la mythologie a l’historique. J’aime ce côté mythologique, j’adore découvrir les divinités, leurs progénitures etc. De plus, ici on est pas uniquement dans la mythologie grecque ou romaine, on a aussi la mythologie chinoise, les mayas ou encore la mythologie celte et scandinave. Et ça j’ai beaucoup aimé. Je trouve la mythologie et peu importe laquelle tellement mais tellement passionnante! Mêlé à ça le côté fantastique avec le voyage dans le temps et compagnie, clairement ce roman a tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine du début à la fin.

Je suis un peu triste après avoir tourné la dernière page. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et ça fait toujours un pincement au coeur de quitter un univers et des personnages que l’on apprécie. C’est bien pour ça aussi que j’ai du mal à terminer mes sagas, je n’ai pas envie de quitter l’univers alors ça me fait toujours bizarre de tourner la dernière page. Ce second tome était aussi passionnant que le premier. J’ai vraiment adoré me plonger corps et âme dans la seconde guerre mondiale aux côtés de Julie, Lucas et Salia. Le rythme est bien soutenu et nous tient en haleine de la première à la dernière page. L’intrigue est bien ficelée et oh combien passionnante. C’est toujours un vrai plaisir de se plonger dans un roman de Gautier. Si vous ne connaissez pas je ne peux que vivement vous le recommander!


Une réflexion sur “Au nom des Dieux – Fracture – Livre 2 : Œuvrer pour la Lumière de Gautier Durrieu de Madron

Laisser un commentaire