L’esquisse du bonheur de Akemi Dawn Bowman

Kiko Himura ne s’est jamais sentie à sa place. Avec une mère qui la rabaisse tout le temps et son métissage japonais qui la rend différente aux yeux des autres, elle préfère se rendre invisible, certaine qu’une fois qu’elle aura intégré l’école d’art de ses rêves tout s’arrangera. Car Kiko mise tout sur son avenir, l’esquisse d’un bonheur si proche… Pourtant, quand elle croise par hasard Jamie, son amour d’enfance, et que sa mère lui annonce le retour dans leurs vies de la personne qu’elle déteste le plus au monde, c’est son passé qui resurgit…

J’ai déjà lu ce roman il y a un bon moment et j’en garde un excellent souvenir. Je me souviens de l’avoir lu d’une traite sans jamais m’arrêter. Et c’était franchement un coup de coeur. Mais je n’avais jamais pris le temps de le chroniquer alors au final je me suis dis qu’il était temps de le relire pour pouvoir écrire mon ressenti sur ce roman tout simplement incroyable. Ma relecture a été aussi bonne que la première pour le coup. Et je me dis que j’ai vraiment bien fait de le relire pour pouvoir vous en parler. Si vous ne connaissez pas cette histoire, clairement foncez, elle est tout simplement géniale.

La plume de l’auteure est merveilleuse à lire. Elle est tellement incroyable qu’on est complètement à fond dans cette histoire. On ne veut pas lâcher le roman avant d’avoir tourné la dernière page, et surtout, on tourne les pages à toute vitesse. C’est un roman qui se dévore en un rien de temps, vraiment une fois que vous avez le nez dedans il est vraiment difficile de passer à autre chose. Vous n’aurez qu’une envie, celle de le terminer le plus vite possible. C’est fluide et addictif, tout est réuni pour offrir au lecteur un moment absolument génial.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Kiko. Cette jeune fille ne s’est jamais sentie à sa place dans ce monde. Avec une mère qui passe son temps à la rabaisser et son métissage japonais qui la rend différente aux yeux des autres, elle préfère se rendre invisible, certaine qu’une fois qu’elle aura intégrer l’école d’art de ses rêves tout s’arrangera. Car Kiko mise tout sur son avenir. Pourtant, quand elle croise la route de Jamie par hasard, son amour d’enfance, et que sa mère lui annonce le retour dans leurs vies de la personne qu’elle déteste le plus au monde, c’est son passé qui ressurgit..

La première chose qui me vient à l’esprit quand je pense à ce roman c’est : que d’émotions! C’est une lecture qui ne vous laissera certainement pas insensible pour le coup. L’histoire est hyper touchante, emplie d’émotions fortes. On parle de sujets forts tout de même dans cette histoire. À plusieurs moments j’ai eu les larmes aux yeux ou une grosse envie de pleurer. Tout est traité avec justesse dans ce roman et on peut facilement s’identifier au personnage de Kiko. Dans cette histoire on parle d’abus (peu importe quel sorte d’abus) mais aussi d’anxiété sociale. Et comme je viens de le dire, tout est traité avec justesse. C’est super bien écrit et super bien amené ce qui rend la lecture encore plus émouvante.

Parlons des choses que je n’ai pas aimé! On va surtout parler de la mère de Kiko en vérité.. Je crois que sa mère est le pire personnage livresque que j’ai pu rencontrer dans ma vie de lectrice. Mais genre vraiment, je n’exagère rien du tout pour le coup! Elle est détestable au plus haut point. Elle passe son temps à rabaisser Kiko et ses frères, elle est égoïste, se prend pour le nombril du monde. Elle ramène toujours tout à elle, même quand Kiko lui parle d’un sujet grave elle trouve toujours le moyen de ramener la chose à elle. Elle n’écoute même pas ce que sa fille lui dit et minimise des choses tellement grave. Je me demande vraiment comment on peut se comporter de la sorte envers ses enfants. Son comportement est vraiment honteux et m’a complètement révolté. Ça m’a fait tellement de peine pour Kiko et ses frères.. C’est une personne tellement toxique pour tout le monde, elle pourrit la vie des autres sans même s’en rendre compte et je crois que c’est ça le pire dans l’histoire.

Concernant les autres personnages, impossible de ne pas aimer Kiko. Cette jeune femme est si touchante. Elle souffre d’anxiété sociale, elle n’aime pas se retrouver au milieu de personnes qu’elle ne connaît pas. Je me suis beaucoup identifié à elle sur plusieurs points. Quand elle décrit les situations dans lesquelles elle ne se sent pas à l’aise, j’avais l’impression de me voir moi. Même par exemple quand elle est avec Jamie et qui lui force un peu la main. Les gens extroverti ne se rendent pas compte que ce n’est pas aussi facile pour tout le monde. Kiko ne se sent à sa place nulle part, elle se sent différente des autres. Elle est si touchante, vraiment ce personnage est tout simplement géniale. Elle a tellement l’habitude de se faire rabaisser qu’elle ne se rend pas compte à quel point c’est une jeune femme géniale et talentueuse. Elle excelle dans l’art et c’est là qu’elle se sent le mieux. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Jamie également. Il retrouve Kiko des années après avoir déménager et renoue d’amitié avec elle. J’ai beaucoup aimé voir à quel point il est présent pour elle, à quel point il la soutient quoi qu’il arrive. Ils retrouvent leur amitié d’avant avec difficulté malgré tout. On sent que Jamie cache quelque chose mais on ne sait pas de suite qu’est ce que c’est exactement. On l’apprend bien plus tard dans le roman. Les sentiments de Kiko envers Jamie sont toujours présents malgré le temps qui s’est écoulé. J’aime vraiment beaucoup la relation qu’ils ont tout les deux.

Au fil des pages, Kiko va faire un vrai travail sur elle même. Elle va petit à petit s’ouvrir, se découvrir et surtout découvrir qu’elle a sa place dans ce monde malgré ce qu’elle peut penser. Elle va faire une rencontre qui va changer sa vie et surtout sa vision des choses. Cette rencontre va vraiment bouleverser sa vie et c’est ce qui va l’aider à avancer. Elle va apprendre certaines choses qui vont tout changer pour la suite. Au début du roman, elle n’ose jamais contredire sa mère, le plus malheureux dans tout ça c’est qu’elle la laisse l’atteindre, et toutes les réflexions qu’elle se prend la brise de plus en plus. C’est à cause de ça qu’elle n’a aucune confiance en soi et qu’elle ne se sent à sa place nul part. A force de se faire rabaisser, on finit par y croire nous même au final.. Mais plus on avance dans l’histoire et plus elle change, elle évolue, elle n’hésite plus à dire les choses. La voir s’épanouir comme ça, ça fait tellement plaisir et ça nous touche profondément.

Il est impossible de rester insensible face à l’histoire de Kiko. C’est là la grande force de l’histoire d’ailleurs. L’émotion est au rendez-vous clairement. Plusieurs fois j’ai eu le coeur brisé, l’envie soudaine de me mettre à pleurer, les larmes aux yeux qui montent sans prévenir. La plume de l’auteure est divine à lire, le roman se lit à toute vitesse et c’est impossible de le lâcher tant on est à fond dans l’histoire. Les personnages sont bien travaillés et si touchants. On y parle de sujets forts, on s’identifie sans difficulté aux personnages. L’histoire de Kiko nous touche au plus profond de nous même, cette lecture laisse une trace en vous. Je ne regrette pas de l’avoir relu, c’est vraiment un gros coup de coeur que je ne peux que vous conseiller tant cette historie est tout simplement incroyable!


Une réflexion sur “L’esquisse du bonheur de Akemi Dawn Bowman

Laisser un commentaire