Si demain n’existe pas de Jennifer L Armentrout

Que feriez-vous si demain n’existait pas ?

L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser…

Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

J’ai beaucoup entendu parler de ce roman, je n’ai vu que de très bon avis passer. Je dois bien avouer que ça m’a énormément donné envie de découvrir à mon tour ce roman. Trouvé par hasard dans ma bouquinerie d’occasion, c’était le moment parfait pour me plonger dedans. Et bien je dois dire que je comprends bien mieux pourquoi j’en ai autant entendu parler en bien. Je rejoins clairement les différents avis que j’ai pu voir. Cette lecture fait partie de mes meilleures de l’année 2022. Ce roman fait désormais parti de mes romans préférés. C’était incroyable et il m’a fallu un peu de temps avant de poser les mots sur mon ressenti.

Je connais déjà la plume de Jennifer L Armentrout mais ça fait toujours plaisir de la retrouver. Je n’ai pas lu énormément de ses romans, en vérité je n’ai lu que les deux premiers tomes de Lux, donc autrement dit je n’ai vraiment pas beaucoup lu de ses romans bien que j’en ai un paquet dans ma PAL. Sa plume est si passionnante à lire. C’est fluide et terriblement addictif, le genre de roman impossible à poser. Celui ci je l’ai lu d’une traite, j’étais tellement prise dans cette histoire que plus rien n’existait autour de moi. J’étais complètement plongée dedans et je refusais de poser le roman ne serait ce le temps de faire à manger ou quoi que ce soit. Je n’ai pas lâché ce livre tant que je n’ai pas tourné la dernière page.

Dans ce roman, on va suivre le personnage de Lena. Son avenir semble tout tracé. Et pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard! Au programme: accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour l’université et peut-être même avouer enfin ses sentiments à Sebastian, son ami d’enfance. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser. Désormais plus rien ne sera comme avant.. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors que Sebastian ne lui pardonnera sans jamais ce qui est arrivé.. ce qu’elle a laissé arriver…

Pfiouuuu que dire de ce roman mais que dire! Ce roman a été un énorme coup de coeur, un coup de foudre. Je suis tombée amoureuse de cette histoire. Très peu de romans m’ont fait cet effet là, je pourrais les compter sur les doigts de la main. Même cette année, je n’ai ressenti ça qu’une seule fois, lorsque j’ai lu La nuit où les étoiles se sont éteintes (ainsi que le roman de Nate donc deux fois quoi). Et de tous les romans que j’ai pu lire dans ma vie, et il y en a vraiment un énorme paquet, très peu de livres m’ont fait ressentir ce que j’ai ressenti ici. C’est pour ce genre de roman que j’aime par dessus tout m’évader dans la lecture. C’est pour ce genre de roman que je vis. Ça a beau faire un peu plus d’une semaine que j’ai lu ce roman, j’ai encore du mal à mettre des mots sur ce que j’ai ressenti tant c’était fort.

Je ne vais pas trop m’attarder sur l’intrigue en elle même puisque j’ai peur de spoiler et ce n’est clairement pas le but. Il faut que vous viviez cette histoire sans jamais savoir de quoi ça parle vraiment au fond. Tout ce que je peux vous dire, c’est préparer les mouchoirs. Les émotions ressenties sont tellement fortes, c’est si intense. Cette lecture vous laisse une marque indélébile sur votre coeur. Je crois bien que je ne pourrais jamais, oh grand jamais, oublier cette histoire. Chaque évènement dans ce roman a laissé une trace en moi. Cette histoire m’a bouleversé au plus profond de mon coeur. Une des choses que j’ai vraiment aimé c’est le message qu’on veut nous faire passer. Et au final, ça peut vraiment changer notre vision de la vie. Je n’en dirais pas plus parce que comme je l’ai déjà dit, je ne veut en aucun cas spoiler parce que clairement ça serait horrible de vous spoiler sans forcément m’en rendre compte.

J’ai énormément aimé les différents personnages. Lena est incroyable. Impossible de ne pas être touchée par son personnage. Plus d’une fois j’ai pleuré avec elle. La voir comment ça, ressentir tout ça ça m’a littéralement brisé le coeur. J’avais l’impression d’être avec elle et de vivre tout ça en même temps qu’elle. Son histoire est vraiment affreusement triste mais je la trouve tellement courageuse au fond. Devoir faire face à tout ça, n’est clairement pas facile mais en plus de ça personne ne mérite ça. Ensuite on a Sebastian et je dois dire que je suis tombée sous le charme de celui là. C’est un ami d’enfance et voisin de Lena. Ces deux là sont meilleurs amis. Sebastian passe énormément de temps avec Lena, il est toujours là pour elle quoi qu’il arrive. C’est un jeune homme tellement attachant. on devrait tous avoir un ami comme lui dans notre vie. Un ami qui vous écoute, qui est toujours là pour vous dans les bons comme les mauvais moments, qui ne vous lâche jamais. Je le trouve vraiment incroyable et la façon qu’il a d’être toujours présent aux côtés de Lena c’était si beau. Leur amitié, je l’ai trouvé incroyable. Même si on se doute de comment tout ça va se terminer, les voir si soudés comme ça c’était tellement beau. Une amitié comme celle là est si précieuse!

Cette histoire, ce roman, cette lecture restera à jamais gravé en moi. Je n’oublierais jamais l’histoire de Lena et Sebastian tant elle m’a marqué et m’a émue. Il fait désormais parti de mes romans préférés, il rejoint le peu de romans à m’avoir fait ressenti des émotions si fortes et si intenses. Le genre de roman qui vous touche au plus profond de vous, que jamais je ne pourrais oublier et que je pourrais relire un nombre incalculable de fois. J’ai mis du temps à pouvoir écrire cette chronique tant j’ai été retournée par cette histoire c’est pour vous dire. Le message derrière est si vrai au final. On ne se rend pas forcément compte, jusqu’au jour où ça vous tombe dessus. Les personnages sont touchants, la relation entre les deux est beaucoup trop belle. Je comprends tellement mieux tous ces avis positifs qui tourne. Merci Jennifer L Armentrout de nous avoir écrit l’histoire de Lena et Sebastian.


Laisser un commentaire