La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier

« Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? J’ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis « en cage’, je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l’extérieur. » Zach

New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société.

Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d’en franchir le seuil.

Poussée par son psychologue, elle s’inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s’il offrait à Hanna une liberté qu’elle pense hors de portée ?

Ce n’est pas la première fois que je lis ce roman. Mais lorsque je l’ai découvert il y a de ça plusieurs années maintenant, c’était complètement par hasard. Je ne connaissais pas du tout cette histoire avant de poser mes yeux sur le roman dans ma bouquinerie d’occasion. Elle faisait une opération sur des romans Hugo à 3e alors je dois bien avouer que je n’ai pas hésité. Je n’ai même pas lu le résumé, juste le titre et la couverture m’ont donné envie de le découvrir. Au final, aujourd’hui ce roman fait parti de mes romans préférés. Je pourrais le relire encore et encore et encore, je crois que je ne m’en lasserais jamais.

Me replonger dans ce roman m’a fait le plus grand bien. La première fois que je l’ai lu, ça remonte à 2020 si je ne me trompe pas. Et ça avait été un énorme coup de coeur. J’avais vraiment été incroyablement touché par cette histoire. J’avais même versé quelques larmes d’ailleurs. Cette relecture m’a fait le même effet que la première fois. J’avais même l’impression de le redécouvrir pour la première fois puisque j’avais oublié quelques points de l’histoire. C’est pour ça que j’aime autant relire les livres que j’aime par dessus tout, ça me fait tellement de bien puisque je sais que quoi qu’il arrive je vais grandement apprécier ma lecture!

La plume de Samuelle Barbier est une plume tout simplement merveilleuse que j’ai découvert avec ce roman puisqu’il s’agit de son premier roman. J’ai été subjuguée de la première à la dernière page. C’est fluide mais c’est surtout incroyablement addictif. Une fois qu’on pose notre nez dans cette lecture, c’est impossible d’en ressortir avant d’avoir tourné la dernière page. Deux fois que je lis ce roman, deux fois que je le lis d’une traite sans jamais m’arrêter parce que j’en suis incapable. On est tellement à fond dans l’histoire qu’on ne veut pas les quitter. De plus, les chapitres sont si courts qu’on ne les voit clairement pas défiler. Et on arrive tellement vite à la dernière page..

Dans ce roman, nous allons suivre d’un côté Zach. Cet américain est actuellement en prison et paye sa dette envers la société. Pour espérer faire passer le temps plus vite entre ces quatre murs, il s’inscrit à un cours et finit sur un site de correspondance. De l’autre côté de l’océan, à Londres précisément, on a Hanna. Cette jeune anglaise est elle aussi prisonnière d’une autre façon. Souffrant d’agoraphobie, il est impossible pour elle de sortir de chez elle, ne serait ce que sur son palier. Sur les conseils de son psy, elle va s’inscrire sur un site de correspondance. Et voilà comment Zach et Hanna commence à s’envoyer des lettres qui vont changer leurs vies, mais ça ils ne le savent pas encore.

Je ne pourrais jamais oublier l’histoire de Zach et Hanna, elle est encrée en moi pour toujours. Cette histoire a été et sera toujours un énorme coup de coeur, une histoire qui m’a touché au plus profond de moi, au plus profond de mon coeur. Je pourrais avoir les larmes aux yeux rien que de parler de ce roman, c’est pour vous dire à quel point je le porte dans mon coeur. Je pourrais en parler des heures et des heures tant j’ai aimé cette histoire. L’avoir relu m’a vraiment fait le plus grand bien et ça m’a permis de me rappeler, en quelque sorte, à quel point j’avais aimé cette lecture. L’histoire est tellement belle, un brin triste tout de même mais tellement belle au fond.

Concernant les personnages, j’ai adoré Hanna. Cette jeune anglaise est agoraphobe et c’est impossible pour elle de sortir de chez elle. Et ça la tue à petit feu au final.. C’est une jeune femme vraiment touchante qui m’a fait de la peine. Elle suit une thérapie avec un psychologue un peu particulier selon elle. Il lui propose de réaliser des défis qui lui. sont insurmontables et plus d’une fois elle remet en cause ses conseils. Mais elle va finir par accepter d’en réaliser un: celui de s’inscrire sur un site de correspondance avec des prisonniers. C’est là qu’elle va faire la rencontre de Zach. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Zach d’ailleurs. J’aime énormément ce personnage. On ne découvre pas tout de suite ce qu’il a fait pour se retrouver en prison, du coup je ne dirais pas la raison, à vous de la découvrir. Zach s’en veut énormément et il compte bien rester calme en prison pour pouvoir espérer sortir plus tôt pour bonne conduite. Alors il se tient à carreau. Il s’inscrit pour aller à la bibliothèque, au moins ça lui permet d’avoir une occupation pendant ses heures de libertés au sein de la prison. Là bas, on va lui proposer de s’inscrire sur un site pour entamer une correspondance.

Qu’est ce que j’ai aimé découvrir la correspondance entre les deux. Dès les premiers mots de Zach, Hanna a de suite été intrigué et a jeté son dévolu sur lui. Ce que j’ai le plus aimé dans leur correspondance c’est Zach. Il est d’une vraie aide pour Hanna et va lui donner des petits défis pour qu’elle arrive à surmonter son agoraphobie. et c’est fou à quel point il va vraiment l’aider. Zach est vraiment un personnage adorable et extrêmement touchant. Son histoire m’a fait beaucoup de peine. Plus le temps passe et plus Zach et Hanna finissent par se rapprocher et leur relation s’intensifie. Ça peut paraître étrange dis comme ça puisqu’ils ne se sont vu qu’en photo mais je ne peux m’empêcher de trouver leur histoire beaucoup trop mignonne. C’est peut être aussi rapide mais je trouve que ces deux là se sont au final super bien trouvé. Ils s’aident mutuellement bien qu’ils ne soient même pas sur le même continent. Ils sont un vrai soutien l’un pour l’autre, s’aident à avancer dans la vie et c’est tout simplement merveilleux.

Cette histoire est pour le moins originale, je n’avais jamais lu une histoire comme celle ci. Comme je l’ai déjà dit, je pourrais passer ma vie entière à le relire éternellement tant j’aime ce roman. Je suis tombée dessus par hasard, je n’en avais jamais entendu parler et au final il fait partie de mes histoires préférées. Zach et Hanna se sont trouvés à l’autre bout du monde l’un de l’autre pour ne plus jamais se quitter. Leur correspondance est si mignonne, la façon dont Zach va aider Hanna, j’ai trouvé ça incroyable. Hanna va beaucoup aider Zach aussi à sa manière. Ces deux là sont pour moi des âmes soeurs, ils se sont trouvés et c’est beaucoup trop beau. Comme je l’ai dis plus haut aussi, je pourrais parler de ce roman pendant des heures et des heures tant il m’a émue et touché. Mais il faut bien s’arrêter à un moment ou un autre. Un grand merci à Samuelle Barbier pour avoir écrit cette histoire, pour nous avoir offert Zach et Hanna, je les aime du plus profond de mon coeur.


Une réflexion sur “La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier

Laisser un commentaire