Blackwater, Tome 1 : La Crue de Michael McDowell

Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. Mais c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au coeur de la famille Caskey.

Difficile de passer à côté de cette saga ces derniers temps. Je ne connaissais pas du tout et je l’ai vu passer absolument partout d’un coup. Je dois vous avouer qu’au début je n’ai pas compris, j’ai rarement vu un livre ou une saga faire autant de buzz en si peu de temps avec une telle ampleur. Forcément vu que je suis un vrai mouton et bien j’avais envie de la lire moi aussi! Non mais plus sérieusement, de ce côté là, je suis hyper influençable. Si vous me dites « lis ce livre il est trop bien » et bah je vais le faire quoi. Donc une saga que je vois partout dès que j’ouvre les réseaux sociaux, pensez-vous bien que je me devais de la découvrir aussi. Je me demandais surtout pourquoi ce succès soudain?

Je me suis donc enfin décidée à lire le premier tome. Alors déjà, je suis fan de la plume de l’auteur. C’est un roman qui se lit mais vraiment à toute vitesse. Je suis une grande lectrice qui lit tout de même à un rythme soutenu donc j’ai l’habitude de lire très vite. Mais alors ici, j’ai vraiment été hyper surprise de voir à quel vitesse ce roman se lit! En deux heures même pas clairement la lecture elle est pliée quoi! C’est fluide, c’est addictif, ça se lit super vite que demander de mieux franchement?

Dans ce premier tome, on va suivre la famille Caskey, une riche famille de propriétaires qui vivent à Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama. Ils vont devoir faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Le clan Caskey est mené par Mary-Love, la puissante matriarche et Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. Mais c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au coeur de la famille Caskey..

Je dois vous avouer qu’après avoir lu le premier tome, je me demande pourquoi tout le monde en parle autant. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé mais je me demande vraiment pourquoi tout ce bruit autour de cette saga. après, je n’ai lu que le premier tome pour le moment, peut être que ça devient encore plus intéressant par la suite, chose que je verrez plus tard au fil de mes lectures. Ce premier tome est assez introductif pour moi. Les bases sont posées, les personnages également. On découvre un peu la ville dans laquelle ils vivent tout ça. Mais, il y a énormément de mystères dans cette histoire et c’est tant mieux! Ça nous donne vraiment envie de découvrir la suite de la saga. C’est assez particulier au final, il y a une drôle d’ambiance tout le long de la lecture, c’est ce que j’ai ressenti, un peu comme si une menace constante traînait au dessus de votre tête. C’était très étrange mais en même temps j’ai trouvé ça passionnant.

L’intrigue est relativement simple mais en même temps complexe. Simple dans le sens où, au final, on suit la vie de plusieurs personnages à Perdido. Mais complexe dans le sens où, dès les premières pages, on se rend compte qu’il y a quelque chose de pas normal, quelque chose d’étrange qui se passe depuis l’arrivée d’Elinor à Perdido. Comme je le dis juste au dessus, il y a une ambiance vraiment étrange qui plane au dessus de notre tête. Je me suis posée un million de questions que je continue de me poser d’ailleurs. J’espère que l’on aura des réponses dans le tome suivant parce que mon cerveau va surchauffer à force d’y réfléchir. J’ai quelques théories mais je suis sûre que nulle comme je suis, elles seront toutes fausses.. En tout cas, l’intrigue est super intéressante et l’univers également. C’est tellement mystérieux que notre curiosité est vraiment piquée. J’ai hâte de me plonger dans la suite de la saga.

Concernant les personnages, parlons d’abord d’Elinor. Tout va changer lors de son arrivée à Perdido. Son arrivée est d’ailleurs très étrange, on a plusieurs points soulevés tout au début et ça m’a fait me poser beaucoup de questions directement. Tout le long du roman, elle se comporte de manière étrange, comme si elle était détachée de tout. J’ai beaucoup aimé son personnage mais le côté étrange qui l’entoure me perturbe énormément! Je veux en savoir plus sur elle, avoir qui elle est vraiment etc. Trop de questions sans réponses la concernant! On a ensuite Oscar, le fils Caskey. Dès l’arrivée d’Elinor, on sent tout de suite qu’il est très vite tombé sous son charme. J’ai beaucoup aimé le suivre d’ailleurs. J’ai adoré Mary-Love, elle mène son clan à la baguette. Elle est la seule, ou du moins une des seules, à ne pas apprécier la venue d’Elinor à Perdido. Elle sent clairement qu’il y a un truc pas net chez elle, elle ne sait pas quoi mais elle ne voit vraiment pas sa venue de bonne augure.. Il y a encore un tas de personnages dans ce roman mais ces trois là sont vraiment les principaux.

Ce premier tome m’a laissé perplexe sur son succès. Après, j’ai bien conscience de n’avoir lu qu’un seul tome et donc qu’il me reste encore beaucoup de choses à découvrir. Mais en même temps j’ai adoré cette lecture. L’ambiance pesante et mystérieuse qui nous tourne autour durant toute notre lecture y est pour quelque chose. Un premier tome introductif qui nous donne cruellement envie d’en savoir plus. Les bases sont posées et il me tarde de découvrir ce qu’il nous attend. Le roman, je le trouve vraiment très bien construit, l’univers, les personnages ou encore l’intrigue tout est bien ficelé, bien travaillé. Je suis vraiment curieuse, oui je sais je l’ai déjà dit un bon nombre de fois, de découvrir ce que cache tous ces mystères. Même si pour l’instant je ne comprends pas le succès soudain de la saga, j’ai très envie de lire la suite et je sens que la suite sera encore meilleure!


Une réflexion sur “Blackwater, Tome 1 : La Crue de Michael McDowell

Laisser un commentaire