La Sélection, Tome 2 : L’Élite de Kiera Cass

ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES

ELLES NE SONT PLUS QUE 6

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l’oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de trente-cinq candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Elite restante n’est plus composé que de six prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l’amour qu’elle éprouve pour Aspen, garde royal qu’elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales…

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie…

TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.

Je continue tranquillement ma relecture de cette saga lue il y a de ça déjà plusieurs années. Ça me fait tellement de bien de me replonger dedans. Je dois bien avouer qu’il y a beaucoup de choses que j’avais oublié finalement. Et puis, comme je n’avais pas pris le temps de chroniquer ces romans sur mon blog alors au moins, comme ça, c’est l’occasion parfaite pour en profiter et laisser une trace de mon ressenti sur ce blog. Je n’en suis qu’au début de la saga mais je suis déjà impatiente de relire chaque tome jusqu’au dernier. Même si je connais l’histoire, que je l’ai déjà lu, j’ai l’impression de redécouvrir cette histoire comme si c’était la première fois et je trouve ça tellement génial d’avoir ce ressenti!

Il ne faut tout de même pas oublier que cette saga est sorti il y a presque dix ans maintenant. Alors forcément, les choses ont changés désormais et il y a forcément quelque petites choses vus et revus ou certaines choses clichés on va dire. Mais ce n’est pas comme si ce roman était sorti il y a deux jours quoi. En tout cas, j’adore l’univers que l’auteure a crée. Et puis il faut bien le dire, cette saga est quand même une référence et fait partie des sagas très connues. La plume de Kiere Cass est tellement fluide et tellement addictive surtout! Tout comme la première fois, j’ai lu ce roman d’une traite, impossible de lâcher! On est tellement pris dans l’histoire qu’on ne veut pas le lâcher avant d’avoir tourné la dernière page.

Dans ce second tome, la Sélection de trente-cinq candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Elite restante n’est plus composé que de six prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie. Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l’amour qu’elle éprouve pour Aspen, garde royal qu’elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales…

Bon, parlons tout de suite de ce qui ne m’a vraiment pas plu dans ce second tome et c’est simple, ça se résume en un seul mot : America. Vraiment je vous assure que dans ce tome ci, America est une vraie plaie. J’adore son personnage, vraiment je l’aime beaucoup. Mais dans ce second tome elle est insupportable. Ceci n’est que mon avis bien entendu. Elle a toujours ce caractère que j’adore, elle dit souvent ce qu’elle pense réellement, elle peut se montrer très têtue et elle est touchante. Mais ma cocotte à un moment va falloir arrêter de changer d’avis comme de chemise tout de même! Un coup elle ne supporte plus Aspen et jette son dévolu sur Maxon et puis le jour d’après elle déteste Maxon et veut retrouver sa relation avec Aspen pour changer encore une fois, le jour d’après. Et ça non, non, non, et non. Je ne suis déjà pas très friande des triangles amoureux de base mais alors en plus quand elle ne sait pas ce qu’elle veut et qu’elle change tout le temps d’avis comme ça, vraiment c’est insupportable. J’avais oublié à quel point elle me sortait par les trous de nez!

Concernant Maxon, je suis toujours autant sous son charme. Bon, parfois il fait des choses qui ne me plaisent pas forcément mais bon, j’ai presque envie de dire qu’au fond je peux aussi le comprendre. Maxon est un personnage hyper touchant, surtout dans ce tome quand on découvre son secret. J’avais beau déjà le savoir, ça m’a quand même fait mal au coeur de revivre cette scène.. Il est tellement différent de son père, Maxon est vraiment une bonne personne. Il a de bonnes idées, il tient son rôle à coeur et veut être un très bon roi. J’ai toujours aimé son personnage, je le trouve tellement gentil et adorable. La relation qu’il a avec America est beaucoup trop mignonne. On le voit dès le début qu’ils sont fait l’un pour l’autre. Juste America la cruche qui ne sait pas ce qu’elle veut qui ne s’en rend pas compte, non je ne m’en remets pas d’accord.. Aspen j’adore son personnage mais j’ai du mal aussi avec lui parfois. J’ai l’impression que lui non plus ne sait pas ce qu’il veut. Enfin pendant un moment, après on comprend qu’il ne veut qu’America. Mais je n’aime pas ses actions non plus parfois.. Bref, vous avez compris je suis entièrement dévouée à notre cher Prince Maxon et ça ne changera jamais.

L’intrigue dans ce tome est passionnante. Outre la Sélection, on découvre pas mal de choses ici. Et il se passe beaucoup de choses aussi. On découvre un peu plus le cas des renégats. Ils sont de plus en plus dangereux et surtout, ils attaquent de plus en plus. On découvre aussi, grâce à Maxon, la création des castes et compagnie. Tout ça grâce aux journaux intimes de Grégory Illéa. Et on se rend compte finalement toute l’horreur derrière ce système. Par contre, il y a un évènement qui m’a traumatisé et j’avais totalement oublié qu’il se passait dans ce tome ci. Je ne peux rien dire sinon je spoilerais et je n’ai pas envie de ça mais si vous l’avez lu, je pense que vous savez très bien de quoi je parle. J’ai eu le coeur brisé encore une fois pendant ce moment, ça fait tellement de peine mon dieu..

J’avais totalement oublié également que ce tome se terminait comme ça. Maintenant je n’ai qu’une hâte c’est de me plonger dans ma relecture du troisième tome. Je me souviens de quelques petites choses dans ce tome et j’ai hâte sans avoir hâte haha. Ce second tome me plaît énormément, j’ai adoré le redécouvrir des années plus tard. Bon, il n’y a que le cas d’America qui me déplaît dans ce tome ci mais bon. Enfin du moins en ce qui concerne sa vie amoureuse. Malgré ça, son personnage est vraiment intéressant et j’adore la façon qu’elle a de tenir tête aux autres. La fin de la Sélection arrive bientôt et même si je sais qui va la gagner, en même temps il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour le deviner hein, j’ai trop hâte de retrouver cette fin!


Une réflexion sur “La Sélection, Tome 2 : L’Élite de Kiera Cass

Laisser un commentaire