Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Difficile d’être passé à côté de cette saga ces dernières années. On la voit énormément passé sur les réseaux et à force de voir tous ces avis plus que positifs, j’avais vraiment envie de la découvrir à mon tour. Maintenant que le premier tome a été lu, je comprends tellement mieux tout cette hype, tous ces avis dithyrambique concernant cette saga. J’ai dévoré le roman en un rien de temps et ça a été un énorme coup de coeur comme rarement j’en ai eu d’ailleurs. Cette lecture a vraiment été plus qu’incroyable et j’ai eu beaucoup de mal à poser des mots sur mon ressenti tant mon coup de coeur a été énorme et surtout, tant j’ai ressenti de choses. Maintenant je n’ai qu’une envie c’est de dévorer les deux tomes suivants!

C’est donc le premier roman que je lis de cet auteur et j’ai été immédiatement sous le charme de sa plume. C’était vraiment incroyable et tellement plaisant à lire. C’est d’ailleurs même une des plus belles plumes que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice. Non seulement elle est hyper fluide et très très addictive mais en plus de ça elle est si douce! Comme je viens de le dire, c’est une des plus belles plumes que j’ai pu lire. Il y a tant de douceur dans cette histoire. C’était hyper agréable à lire et j’ai passé un si bon moment. C’est une de mes plus belles lectures en tout cas, toute année confondues!

Dans ce premier tome, on se retrouve dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Alors parlons d’abord des illustrations que l’on peut voir au fil des pages. Gros coup de coeur pour le style de Sanoe. Personnellement, j’aime beaucoup les romans illustrés, je trouve que ça amène vraiment quelque chose en plus à l’histoire et surtout que ça rend la lecture plus agréable et immersive. Les illustrations ici sont une véritables merveilles. Elles sont magnifiques et vraiment j’ai pas de mots assez fort pour exprimer à quel point j’ai aimé les découvrir toutes les unes après les autres. Comme je le dis, ça rend la lecture bien plus immersive et c’est beaucoup trop chouette je trouve!

Concernant l’intrigue, personnellement je ne m’attendais pas du tout à ressentir autant d’émotions! Je m’attendais à quelque chose de tout mignon, adorable. Enfin c’est le cas bien évidemment mais je n’avais pas du tout prévu qu’il me fallait un paquet de mouchoirs tellement j’allais pleurer! Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prenne une tournure si triste finalement. J’en ai encore le coeur brisé. Ce que j’aime dans ce premier tome, c’est toute la douceur que Mickaël a mis dans son histoire. C’est beau, c’est doux, c’est bienveillant, c’est merveilleux et c’est tellement touchant. C’est vraiment une lecture tout simplement incroyable. J’ai tellement de mal à mettre des mots sur ce roman. Il y a tellement de choses positives à dire en vérité! Je pense que j’ai rarement vu une histoire aussi belle. Pourtant j’en ai lu des livres depuis tout ce temps. Mais lui vraiment il détient la palme de plus belle histoire que j’ai pu lire de toute ma vie de lectrice. C’est tellement mais tellement difficile de mettre des mots sur ce que j’ai pu ressentir, c’était tellement fort, tellement puissant que c’est tout bonnement inexplicable.

Les personnages sont aussi incroyables que tout le reste. On a d’abord Archibald Renard. J’ai adoré ce personnage. Déjà il tient une librairie donc un point de plus juste pour ça haha. Non plus sérieusement, son personnage est incroyable. Il tient la librairie, il est toujours présent pour conseiller les lecteurs. Mais c’est surtout sa bienveillance, sa bonté, qui m’a marqué. Il n’hésite pas une seconde à venir en aide à Monsieur Taupe. Il va laisser sa librairie à quelqu’un et va partir avec Mr Taupe pour l’aider. Et puis la façon qu’il a de l’accompagner, de l’épauler, de tout faire pour l’aider u mieux qu’il peut, c’est bête mais ça m’a tellement émue et touchée. Monsieur Tape m’a brisé le coeur. Il est atteint de la maladie de l’Oubli, autrement dit la maladie d’Alzheimer et le voir perdre ses souvenirs comme ça , vraiment ça m’a achevé. J’ai eu une tante qui était atteint de cette maladie et c’est tellement horrible et douloureux de voir les personnes qui nous sont proches ne plus vous reconnaître. Personnellement, ça m’a arraché le coeur de voir ma tante ne plus savoir qui je suis. C’est quelque chose qui vous marque profondément et c’est si douloureux. C’est pour ça que voir monsieur Taupe être atteint de cette maladie, ça m’a vraiment brisé le coeur. Et puis lorsque l’on finit par découvrir toute l’histoire, j’ai pleuré des litres mais des litres de larmes. Mon petit coeur en est encore complètement brisé.

Ce premier tome est un énorme mais énorme coup de coeur. J’ai vraiment eu beaucoup de mal. poser des mots sur ce que j’ai ressenti. J’a ri, j’ai pleuré, beaucoup, beaucoup, beaucouuuuup, j’ai eu le coeur qui se brise et j’en passe. Une véritable montagne russe cette lecture. J’ai vraiment hâte de me replonger dans cette saga et découvrir les autres tomes. Je sens que ça va devenir une saga doudou, un saga que je relirais. très souvent. Toute cette bienveillance dans cette histoire, c’était beau, si attendrissant. Bref, pour moi ce roman est parfait de A à Z et surtout, sur tous les points


2 réflexions sur “Mémoires de la forêt, Tome 1 : Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud

  1. Je ne l’ai pas encore lu. En fait, il me tente énormément, mais en même temps, j’ai un peu peur car c’est vrai que ça parle d’Alzheimer, j’ai peur d’être triste. Mais je pense que je me lancerai un jour.

    J’aime

Laisser un commentaire