

Depuis deux ans, Marcus « Sacapus » Dormoy vit avec le souvenir des tortures infligées à sa femme. Il n’a plus goût à rien et vit dans la rue. Mais quand le cadavre de Serge Revelli est repêché dans la Loire, c’est l’ombre de Jo « Bosch » Liénard, que tous croyaient mort, qui refait surface avec lui. Dès lors, Marcus ne rêve plus que de vengeance. Il veut retrouver et assassiner l’homme qui a tué sa femme. Il est aidé dans sa quête par La Fripe, un SDF alcoolique et ancien libraire, fan d’Astérix. À la PJ de Nantes, ce sont les capitaines Lucille Montfort et Vincent Mahé qui sont chargés de l’enquête. Celle-ci se complique lorsqu’ils apprennent qu’Astrid, la fille de Revelli a assisté au meurtre. Perdue dans la ville de Nantes, elle tente d’échapper aux tueurs. Tous vont suivre la piste sanglante laissée par le redoutable « tueur à la perceuse ». Réussiront-ils à lui mettre la main dessus avant qu’il n’ait atteint son but ? Servie par une galerie de personnages hauts en couleur, l’intrigue vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement.

Je vous ai déjà avouer mon amour pour les thriller? Vous savez les thriller où vous êtes tellement absorbé par l’histoire qu’il est très difficile de lâcher le livre tant vous voulez savoir le dénouement. Ce genre de thriller là! Et bien Perceuse mécanique en fait parti!
Dés le prologue vous êtes plongés dans l’ambiance du roman. Plongés dans l’univers macabre, sordide, sans pitié et glaçant de Jo Liénard alias Bosh. Oui Bosh comme la marque de bricolage. Et au vue du titre je vous laisse imaginer avec quoi il commet ses crimes.. Bingo une perceuse! Et je peux vous dire que cette fameuse perceuse va vous faire froid dans le dos! Vous allez assister à des séances de torture d’une violence inhumaine!
J’ai été complètement charmé par le style de l’auteur. Elle nous offre une description absolument parfaites des différents personnages. Si parfaite qu’on imagine très bien comment ils sont physiquement. Comme je vous le disais plus haut, dés les premières pages on est directement dans l’ambiance. Ici vous n’allez absolument pas vous ennuyer. Pas de passages inutiles , on reste dans le vif du sujet sans fioritures et c’est pas plus mal!
Si jamais vous êtes sensibles je vous préviens il y a certaines scènes de viol et torture si bien décrites qu’on pourrait croire qu’on y assiste! Non seulement « Bosh » est sans pitié mais en plus de ça il est accompagné de complices aussi inhumain que lui.. Cocktail explosif qui va vous glacer le sang.. Bien évidemment il n’y a pas que monstres dans ce roman! Et heureusement! On a droit à tous un tas de personnages très différents mais tous si attachants! J’ai beaucoup aimé le personnage de La Fripe il m’a bien fait rire! Mais Marcus est tout aussi génial!
Cette lecture fut un sacré coup de coeur, je l’ai carrément dévoré. J’ai beaucoup apprécié les différents points de vue, un coup vous êtes du côté des gentils et de l’autre vous êtes dans la tête du criminel! Et c’est tout bonnement génial! Je suis passé par tout un tas d’émotions au fil de ma lecture, la joie, la peur, la haine, le dégout mais aussi la tristesse.. et tout ça en si peu de pages!
Si vous êtes fans des thrillers, celui là est clairement fait pour vous! Il est juste incroyable. Une fois que vous aurez plongé dans l’histoire, vous allez avoir beaucoup de mal à le lâcher tant on est tenu en haleine. Les nombreuses scènes détaillées donnent toute la crédibilité à l’enquête de police, ainsi qu’aux meurtres de notre criminel sans pitié. Un thriller de très haute qualité qui mérite d’être lu par un grand nombre de personnes!

2 réflexions sur “Perceuse mécanique de Claire Barreteau”