

Et si les animaux étaient le seul espoir de l’humanité ? Une baleine. Une baleine s’est engouffrée dans les Eaux, profitant de la dernière crue. Mais le niveau a baissé, entre-temps, et le chemin du retour a disparu. Elle est piégée à Paris. Son gros oeil d’encre noire se fixe soudain sur moi. Je vacille, brusquement happée. La baleine m’a harponnée, a pris ma conscience en otage. Je ne peux plus bouger. Elle se remet à chanter, son regard dans le mien.
Dans un monde dévasté par les guerres et les catastrophes, les hommes sont coupés les uns des autres par une colère incessante. A Kuala Lumpur, Spider, un hacker, échappe à de mystérieux ennemis, aidé par des araignées. Seuls survivants de la réserve de Mwanga, Kamili et Ushingi, l’un des derniers okapis, découvrent que l’ultime chance de l’espèce se trouve au coeur de l’Europe en ruines.
A Paris, Faustine, trouve l’apaisement auprès des animaux du sanctuaire de Montvermeil. Quand une baleine échoue dans les Eaux, elle comprend que leurs âmes sont liées et que leur chant guérit les hommes de leur rage. Mais pour combien de temps ? Car les forces lancées sur la piste de Spider s’intéressent de très près à la jeune fille et au cétacé. Et les responsables du carnage de Mwanga n’étaient peut-être pas de simples braconniers.

Tout d’abord je tiens à remercier les Editions Lynks qui m’ont envoyés une box avec ce roman et quelques goodies que j’ai beaucoup aimé! J’avais très hâte de me plonger dans ce roman qui m’intriguait énormément. Et bien ce fut un énorme coup de coeur! Si jamais il vous interesse, sachez qu’il est sorti hier en librairie! Alors n’hésitez pas et foncez!
Zoomancie nous plonge dans un monde apocalyptique, un monde qui pourrait être le notre dans plusieurs années.. .. En plus du climat complètement chamboulé, montées des eaux, un froid glacial en mai.., l’humanité est elle aussi grandement affectée, les gens sont toujours en colère, ne ressentent plus l’amour… La réalité qui nous guette derrière ce roman fait froid dans le dos…
Chaque chapitre suit un de nos protagonistes. On suit simultanément Faustine, une jeune femme parisienne chef animalier dans la réserve de Montvermeil, Spider un death broker et Kamili, un ranger chargé de veiller sur la survie des okapis. Tous les trois sont connectés à leur animal talisman. Spider, comme son nom l’indique, les araignées, Kamili avec son okapi, Ushingi et Faustine, avec une baleine qui est venu s’échouer dans les eaux de Paris. On les appelle les Zoomanciens.
J’ai adoré les différents personnages, autant les principaux que les secondaires comme Nour ou encore Léa. J’ai beaucoup aimé celui de Spider, je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu une préférence pour lui. Mais j’ai aussi énormément apprécié la relation de Kamili avec son okapi Ushingi. Le lien qui les unit est tellement incroyable, beau et pur. Le pouvoir que les animaux ont ici m’a beaucoup plu. On voit que grâce à eux, les humains sont apaisés à leur contact.
Une des choses que j’ai également beaucoup aimé dans le roman, c’est la musique attitré à chaque début de chapitre. Un petit détail qui fait tout la différence. Ca met une ambiance tout le long de votre lecture et ça la rend tellement plus agréable. Même si sans les musiques elle est tout aussi agréable. Mais les chansons vous offre une bulle dans laquelle vous êtes plongés et il est difficile d’en sortir!
En résumé, l’auteur nous offre une véritable pépite. Sa plume est fluide et se lit vraiment très bien. On a un vrai message derrière ce roman, un message d’alerte. Un message qui nous fait bien comprendre que si on ne fait pas plus attention à notre planète cela va nous mener au chaos le plus complet. Il nous fait bien comprendre également l’importance de la nature, l’importance de la choyer et ne pas la détruire comme nous le faisons.. Mais aussi l’importance de l’espèce animale, une importance capitale sur le bien être de l’humanité. Zoomancie nous délivre un message fort et puissant, une véritable merveille percutante. Je ne peux que vous le conseiller!

2 réflexions sur “Zoomancie d’Adrien Tomas”