Les chroniques de Wildwood, Tome 1 de Colin Meloy et Carson Ellis

Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d’imposer leur loi…Un conte de fées ensorcelant, mêlant univers enchanté et réflexions contemporaines

Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s’aventurer dans les Territoires Infranchissables, elle l’écoute sagement. Jusqu’au jour où son frère est mystérieusement kidnappé dans son berceau par des corbeaux qui l’emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l’interdit et de partir à son secours. Tous deux découvrent alors un monde magique où des animaux, pas toujours bien intentionnés, imposent leur loi. La mission de sauvetage se transforme rapidement en une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu’on appelle Wildwood. 

Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d’imposer leur loi…

Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de poser les yeux dessus! Un jour je trainais dans les rayons d’Easy Cash et je suis tombée dessus. Alors déjà vu le prix, je ne me suis clairement pas privé hein on va pas se le cacher, un roman pareil à deux euros je le prends direct! Je n’ai même pas lu le résumé pour tout vous dire. Je l’ai pris parce que sa couverture est vraiment belle et la qualité u livre est vraiment incroyable. La couverture est cartonné et même les pages du roman sont en papier recyclé, c’est vraiment hyper agréable je trouve!

Comme je vous le dis juste au dessus, je n’ai pas lu le résumé sauf au moment de ma lecture. D’ailleurs je l’ai lu à l’occasion de mon challenge 7 jours 7 livres. Il me tardait de le découvrir puisqu’il me faisait de l’oeil dans ma bilbiothèque! Surtout que j’ai trouvé le deuxième tome sur Gilbert Joseph! Je me suis dis que c’était vraiment le moment de le lire. Et bien pour un livre pris complètement au « hasard » sur un rayon sans lire le résumé ce fut une agréable surprise! Comme quoi n’est ce pas!

Alors c’est un roman jeunesse, de base pour les enfants de 9 ans à 12 ans, mais contrairement à d’autres romans destiné aux jeunes enfants, je n’ai pas ressenti plus que ça que ce n’était pas de mon âge, façon de parler. Vous voyez ce que je veux dire? On le sent que c’est jeunesse mais pas forcément dans l’écriture etc! C’est vraiment très agréable à lire et vraiment à n’importe quel âge.

On va se retrouver plongé au coeur d’une aventure extraordinaire aux côtés de Prue et Curtis. Ils vivent dans un monde où au delà du point, il s’agit du terrain infranchissable comme ils le nomment. Personne ne doit y aller, si vous vous y aventurer généralement vous n’y revenait pas.. On se demande vraiment ce qu’il s’y trame là dedans. Et malheureusement pour Prue, pour pouvoir sauver son frère qui s’est fait enlevé par des corneilles, elle va devoir franchir le terrain infranchissable. Accompagnée de Curtis, on va découvrir alors ce que cache ce terrain infranchissable. Il s’agit d’un monde incroyable où les animaux parlent, où il y a des dirigeants, des bandits, des guerres etc. Un monde vraiment fascinant à découvrir! Ca m’a fait légèrement penser au monde de Narnia. Où l’armoire et remplacé par ce pont, où les coyotes sont à la botte de la Gouvernante et en plus des coyotes qui parlent. Et j’en passe…

J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire. Elle a ce côté si passionnante et fascinant! On découvre vraiment un monde incroyable au travers de cette forêt! Prue se retrouve au coeur d’un voyage où elle finira par en apprendre énormément sur elle! Tout comme son ami Curtis! C’est vraiment un voyage complètement initiatique pour eux où ils vont vivre tout un tas d’aventures et d’épreuves qui mettront leur courage à rude épreuve. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, peut être un peu plus Prue, je les ai trouvés vraiment courageux vu leur jeune âge! Bien que par moment Prue m’a particulièrement agacée voir même trop souvent!

L’écriture est vraiment très agréable à lire. C’est très fluide et vraiment très agréable à lire. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire par contre. Même si mon ai est très positif, j’ai trouvé ce roman un poil trop long quoi. Beaucoup de descriptions, certes utiles, mais tellement longues. Il y avait de l’action très régulièrement mais malgré tout je trouve que ce roman comporte trop de longueurs qui ennui le lecteur. On aurait pu supprimer un bon nombre de page sans que ça ne dérange vraiment par rapport à l’histoire.

Par contre, mention spéciale pour toutes les illustrations présentes dans le roman! Elles sont juste sublimes, il y en a des grandes qui prennent une page en papier glacé, d’autres en début de chapitres ou alors en plein milieu d’un chapitres. Des petites illustrations qui rappellent les passages que l’on lit. J’ai trouvé que ça apporte un petit truc en plus et rend la lecture bien plus agréable. C’est vraiment un objet-livre splendide que je ne regrette pas d’avoir acheté!

Malgré un début difficile du a trop de longueurs pour moi, cette lecture fut vraiment très agréable. J’ai déjà très hâte de me lancer dans la lecture du deuxième tome pour découvrir les autres aventures de Prue. D’ailleurs je me demande même qu’est ce qu’il va bien pouvoir se passer. Je suis vraiment dans le flou le plus complet mais il me tarde vraiment de découvrir tout ça! Ce fut une bonne petite lecture jeunesse sans prise de tête qui fait du bien de temps en temps!


Une réflexion sur “Les chroniques de Wildwood, Tome 1 de Colin Meloy et Carson Ellis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s