The Mortal Instruments, Tome 1 : La Coupe Mortelle de Cassandra Clare

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter cette saga plus qu’iconique désormais. Et encore une fois, je la lis après tout le monde, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes n’est ce pas. Bon je dois vous avouer que cette saga me donne envie depuis très très très longtemps! Mais avec tous les livres que j’avais je repoussais toujours le moment où je me lancerais enfin. J’ai regardé le film il y a plusieurs années et j’avais vraiment aimé. Et j’ai vu la série au moment de sa sortie. Série pas vraiment dingue on ne va pas se mentir… Comme je n’ai pas trouvé la série bien et bah je décalais toujours le moment de le lire. On m’a dit qu’ils ont fait n’importe quoi avec la série et que ça n’avait rien à voir avec les romans. Ce qui m’a convaincu de finalement me lancer.

Je dois dire que je n’ai plus de souvenir du film, je l’ai vu il y a bien trop longtemps, ni de la série (pour dire à quel point elle m’a marqué…). Je me souviens juste du jeu d’acteur absolument nul de certains acteurs. Ça par contre ça m’a marqué! (CC Jace et Clary) D’ailleurs, j’avoue que (du moins dans la série), je détestais tellement Clary et Jace et ce justement à cause de leur jeu d’acteur pourri… j’avais une idée bien précise en tête avant de me lancer dans le roman.

J’ai eu beaucoup mais alors beaucouuuuup de mal à me sortir la série de la tête pendant ma lecture. Quand Jace et Clary apparaissait, dans ma tête c’était les acteurs que je voyais.. Du coup ça m’a un peu gâché ma lecture pour tout vous avouer. Je n’aime tellement pas les persos dans la serie que j’ai eu du mal à les dissocier pendant ma lecture. Prenons Jace par exemple. Son personnage m’horripile comme pas possible dans la série alors que dans le roman c’est tout l’inverse! J’ai vraiment adoré ce personnage et son sarcasme légendaire! Clary je l’ai tout de même un peu plus apprécié dans le roman même si ce n’est toujours pas ma préférée. Elle me tape même un peu sur le système par moment. Par contre Alec et Magnus, tout comme dans la série, sont clairement mes personnages préférés. Je les aime tellement ces deux là! Un vrai bonheur d’avoir pu faire leur connaissances dans le roman!

Concernant l’univers, je dois dire que j’ai préféré largement le découvrir dans le roman. C’était bien plus passionnant que la série. Alors oui je compare beaucoup mais étant donné que j’ai regardé la série avant de lire le livre et bien je ne peux pas m’en empêcher désolé! J’ai vraiment trouvé que dans le roman le monde des Shadowhunters était bien mieux mené. C’est beaucoup mieux, plus fascinant, plus passionnant. Les différentes créatures, vampire, loup garou et j’en passe, sont bien présentées. Vraiment l’univers me fascine énormément. J’aime beaucoup les créatures surnaturelles comme ça. Et ici elles sont toutes présentes, pas forcément en même temps évidemment, mais ce n’est pas juste les shadowhunters face aux vampires par exemple. Et j’ai beaucoup aimé aussi le principe des runes! Ces sortes de tatouages qui, une fois activées, leur permettent différents choses comme être invisible aux yeux de d’humains.

La plume de Cassandra est tellement agréable à la lecture. C’est fluide et malgré le nombre de page dans ses romans, ça se lit vraiment très vite! J’ai dévoré ce premier tome et je compte bien dévorer la série entière durant toute l’année. D’ailleurs c’est un de mes objectifs de l’année finir le plus de sagas possible! TMI en fait évidemment parti tout comme les autres séries sur ce thème. J’ai vraiment hâte de sortir le second tome de ma PAL parce que ce premier opus m’a réconcilié avec cet univers (et c’était pas gagné au départ!)

Dans ce premier opus, on nous introduit l’univers des Shadowhunters. On découvre tous les enjeux de ce monde en même temps que Clary, chose que j’ai beaucoup aimé, c’était comme si on était à ses côtés et qu’on découvrait tout comme elle. Malgré que ce soit un tome introductif, on a tout de même droit à un tome avec un excellent rythme. Tout est vraiment bien dosé pour nous offrir un tome addictif au plus haut point, des découvertes, des révélations, des rebondissements, de l’action. Bref tout est réuni pour accrocher le lecteur jusqu’au bout!

J’avais vraiment hâte de pouvoir découvrir cette saga et son univers à travers les romans et bien je ne suis pas déçue! Le seul regret que j’ai c’est de ne pas avoir réussi à dissocier le roman de la série. Et comme je le dis le plus haut, le fait que je n’ai pas aimé la série c’était plutôt compliqué pour la lecture. Mais finalement j’ai réussi à passer au dessus et apprécier grandement ma lecture. J’ai tellement hâte de lire le second tome! D’autant plus que les romans sont vraiment différent de la série, j’espère découvrir tout un tas de choses géniales! C’est vraiment un univers que je vais énormément aimer j’en suis sure!


Une réflexion sur “The Mortal Instruments, Tome 1 : La Coupe Mortelle de Cassandra Clare

Laisser un commentaire